ACTUALITÉS / ARTICLE
Jeudi, 22 octobre 2009 à 00:00:00

CLAUDE CHAZOTTES RÉPOND À VOS QUESTIONS !

CLAUDE CHAZOTTES : "OPTIMISTE POUR L'AVENIR"
Vous avez très nombreux à poser vos questions à Claude Chazottes ! L'ancien joueur du Red Star et actuel Président de l'Amicale Red Star 2000 y répond, revenant sur ses années de joueurs mais aussi sur l'actualité d'un club, qu'il continue de suivre au quotidien.

Bonjour Claude, te souviens de ton expérience en tant que gardien de but lors du match d'ouverture Red Star -Poissy de la saison 1977-1978 ? (Laurent Virlouvet)
Bien entendu ! A la 3ème minute nous encaissons un but sur coup franc. Notre gardien Claude Klimek heurte le poteau avec sa tête et je le remplace 87 minutes avec à la clé une victoire 3 à 1 (dont 2 buts d'un certain Patrice Lecornu). La même aventure m'est arrivée quelques années en arrière à Châteauroux avec le Paris F.C. (à la place de Paul Orsatti).

Claude, toi qui a connu la remontée de DH en D2 en 4 saisons seulement, comment expliques-tu les difficultés rencontrées par l'équipe actuelle, en CFA depuis déjà 3 saisons ? (Gilles Saillant)
Il existe beaucoup de raisons mais, à mon sens, deux se dégagent. Tout d'abord, il faut prendre en considération que le Club n'est reparti que depuis 6 saisons seulement avec tous les problèmes inhérents à cette situation tant sur le plan sportif que financier : descente, perte d'effectif, plus de centre de formation, perte de crédibilité, nouveaux dirigeants... etc.
Ensuite, et c'est à mes yeux le plus important : le renouvellement continuel d'une saison à l'autre de 80% de l'effectif. Il n'y a pas de secret et nous le constatons au niveau le plus élevé : la réussite se trouve dans la stabilité d'un groupe, dans cette osmose, cette communion, cet esprit de corps qui se créent d'année en année.

Dans ta carrière de joueur, quel est l'équipier qui t'a le plus marqué (excepté Michel Platini), quel joueur du Red Star t'a laissé le meilleur souvenir (les autres te pardonneront !), et auquel de tes différents entraîneurs penses-tu en premier ?  (Gilles Saillant)
Il m'est très difficile de répondre car c'était une époque avec des mentalités différentes, où les "stars" se fondaient dans le collectif. Mais puisque vous souhaitez un nom, je dirais Patrick Baptiston. En ce qui concerne le Red Star, je ne dissocierais aucun des joueurs de 1976 à 1982 avec lesquels j'ai vécu 6 saisons exceptionnelles. Mais s'il vous faut un nom, je citerais Jean-Jacques Amorfini. Nous mangions souvent l'un chez l'autre, et puis nous avons eu la même filière : Romainville, Montreuil, Paris F.C., Red Star, France Amateur. Enfin, au niveau de l'entraîneur, je pense avant tout à Antoine Dalla Cieca à qui je dois beaucoup. Mais aussi à Messieurs R.Lemerre, Gaby Robert, Léon Rossi, Kosbur Ferry, Claude Dubaël, G.Eo, Carlos Monnin...

Que retiens-tu des années 78/82 qui ont vu l'AS Red Star, repartie de rien, grimper les échelons jusqu'à la D2 : le retour au bercail, chaque saison, des joueurs du RSFC (Dubois, Séguy, Amorfini, Faury, Eo...) ? la chaleur des supporters qui suivaient l'équipe partout, en DH en banlieue, en D4 dans le nord, en D3 dans l'ouest ? Les 1500 spectateurs de la finale de la coupe de Paris 81, quand l'équipe fanion disputait cette coupe ? L'ambiance familiale chez Gilles et Paulette ? (Gilles Saillant)
Avant tout une aventure humaine rarissime et exceptionnelle scellée par une très profonde et sincère amitié. Chaque nouvelle saison, le même groupe renforcé de 2 ou 3 anciens Verts dont les qualités sportives mais surtout morales étaient connues. L'union sacré avec les supporters (4 fois plus nombreux qu'aujourd'hui) dont le le sommet est un certain 10 mai 1981, jour de notre victoire (et donc de notre accession) à Arras 3 à 0, avec un arrêt champagne chez moi, terminé par un repas en commun sur les Champs-Elysées.
Paulette et Gilles... avec un grand P et un grand G... Existent-ils encore de telles personnes ? Dévouées, passionnées, fidèles des fidèles à leurs couleurs et en amitié... Adorables avec aujourd'hui encore un appel par mois, une présence dès que possible aux manifestations de l'"Amicale"... Un couple merveilleux, unique... Merci, un grand merci à eux pour tout...

En dehors de vous, quels étaient les autres joueurs emblématiques durant vos 6 années passées au Red Star ?
Tout d'abord, je ne suis pas un joueur emblématique ! Ensuite, donner des noms ne me correspond pas, surtout pour la période 1978/1982. La notion du collectif est bien plus symbolique et représentative : en fait, ils sont tous emblématiques ! Sur les années 1976/1978: Klimek, Madronnet, Troch, Izkierzo, Jacobzack, Amorfini, Abreu, Col, Lecornu, Eo, Jarra, Bras, Prost, Heaulmé, Kern, Perez.....

Pourquoi n'avez vous pas soutenu la grève des joueurs en 2006 quand il réclamait simplement le retour de leur entraineur ?
Pour la simple et bonne raison que l'on ne mélange pas le sport et le reste. Je pense qu'il aurait été plus opportun d'attendre la fin de la saison. Pour le bon fonctionnement d'une association (comme pour une entreprise), il y a des règles à respecter et en l'occurrence une sanction était tombée avec toute sa dureté, sa cruauté, pour un évènement extra-sportif. La communion entre les joueurs et l'entraîneur, je le prône et c'est grâce à elle que l'équipe est montée. Encore une fois, félicitations et bravo à eux, mais pour le bon fonctionnement d'un groupe il faut absolument respecter des règles collectives de vie.

Claude, que t'inspires cette nouvelle saison du Club ? Qu'en penses-tu comme Président de l'Amicale, sans langue de bois, je te connais ! (Jean-Pierre Josselin, un ex du Red en retraite à Rennes)
Elle doit-être une année de transition, de continuité, de la reconstruction à tous les niveaux pour la simple et bonne raison que 8 jours avant la reprise du championnat, le Club repartait en CFA2. Je pense que le maximum est fait en ce sens notamment avec le retour d'anciens éducateurs dont Patrice (Lecornu) et très sincèrement qu'il faut être confiant. J'aime (sans cirer les pompes) l'attachement, l'implication, la générosité, la fidélité du Président, l'énorme travail de Patrice et des éducateurs au niveau des jeunes notamment, et puis aussi le langage tenu par le coach Alain M'Boma. Avec cette équipe nous pouvons espérer sur 4 ou 5 saisons obtenir des résultats permettant de retrouver le Red Star à son niveau passé.

Que pensez vous du club aujourd'hui ?
Comme je le disais, j'en pense toujours beaucoup de bien. je suis optimisme pour l'avenir, encore une fois, si l'équipe dirigeante actuelle reste en place au moins un quinquennat.

Combien y a t-il d'adhérents à jour de leurs cotisations cette saison ? Quand aura lieu la date de la prochaine assemblée générale et pourrait on avoir un compte rendu via votre site ?
Nous entretenons des liens avec environ 260 personnes dont une centaine règle une participation en rappelant qu'il n'y a pas d'obligation de cotisation d'adhésion. La prochaine A.G. doit avoir lieu, comme tous les ans, en décembre prochain avec pourquoi pas un compte rendu par le biais d'Internet. Peut-être serait-il souhaitable et plus judicieux de passer directement le bulletin semestriel de l'"Amicale".

L'Amicale a-t-elle vocation à accueillir d'autres anciens que ceux qui ont été vos coéquipiers ?
S'il est vrai que l'ossature de l'équipe de foot de l'"Amicale" porte davantage sur les années 1976/1982 (en raison de l'age des participants), elle accueille tous les Anciens qui le désirent (joueurs, dirigeants, supporters...).

Aimerais-tu que les joueurs des années 2000 se retrouvent à leur tour dans quelques années, pour perpétuer l'amour du club ?  (Gilles Saillant)
Bien entendu, je le souhaite vivement et ce pour immortaliser l'histoire du Club, pour que le témoin soit transmis de génération en génération et surtout pour que chaque membre ressente ce qui est le piment de la vie : les sentiments, les émotions, les frissons de se retrouver plusieurs décennies en arrière avec ses amis sans nostalgie aucune.



LES ARTICLES RÉCENTS
LE FIL INFOS



Partenaire     Partenaire     Partenaire Partenaire
Partenaire     Partenaire    
© 2018 Red Star Football Club - Mentions légales