ACTUALITÉS / ARTICLE
Dimanche, 11 février 2018 à 15:30:00

DANS L'INTIMITÉ DES U19

RETOUR SUR L'INTERNATIONAL TOURNAMENT
Il y a un peu moins d'un mois, les U19 du Red Star se sont rendus à Tel-Aviv afin de participer au tournoi international U19 organisé par le Maccabi Tel Aviv. Cet événement rassemblait le Bayer Leverkusen, le Beitar Jerusalem, le Maccabi Haifa, et l'Hapoel Rishon Le’Zion, et le club hôte. Outre l’aspect footballistique très formateur, ce séjour était l’occasion pour les jeunes audoniens de vivre également une expérience enrichissante humainement et culturellement.

photo

Le jeudi 18 janvier, Il est 3h30 du matin lorsque joueurs et membres du staff de l’Étoile Rouge se retrouvent au Stade Bauer pour prendre la direction de l’aéroport d’Orly. Pour certains, le réveil a été difficile mais tout le monde se réjouit de pouvoir disputer ce tournoi international. Pendant quatre jours, la délégation audonienne va participer à la première édition de l’International Tournament. Pour quelques-uns d'entre eux, c’est la première fois qu’ils quitteront Paris. Il est 7h00, l’avion de la compagnie Transavia décolle. Le voyage se déroule tranquillement, la bonne humeur est au rendez-vous. Lorsque les Audoniens posent le pied à l’aéroport de Tel-Aviv et découvrent leur résidence pour les quatre prochains jours, l’ambiance est au beau fixe. Tous les joueurs ont hâte de débuter le tournoi et sont prêts à passer leur première journée dans le Proche Orient. Entraînements, matches et excursions rythmeront ce séjour.

photo

photo

photo

Au lendemain de leur arrivée, les représentants de l’Étoile Rouge, emmenés par leur entraîneur Raymond Tchaye, s’apprêtent à vivre leur premier match du tournoi face au Beitar Jérusalem. Face à une équipe mieux organisée, le Red Star s’incline un but à zéro et manque son entrée en lice dans la compétition. Défaite oubliée, les partenaires d’Ayoub Moussafia, défenseur et capitaine de la délégation, prennent la direction de Jérusalem aux environs de 14h00 où ils vont contempler le Mur des Lamentations et la Grande Mosquée Al-Aqsa. "J'ai été impressionné par Le Mur des Lamentations, la Mosquée Al-Aqsa et le Saint-Sépulcre car ce sont des monuments religieux qui ont une grande histoire. C'est super beau." nous a confié Zoumana, meneur de jeu de l’équipe. À 22h00, après une longue après-midi de marche, le retour en chambre permet aux joueurs de récupérer de cette première journée.

photo

La suite du séjour voit les matches s’enchaîner. Les Audoniens s’inclinent face à l’équipe hôte du Maccabi Tel Aviv. Le Red Star glane son premier point de la compétition face au Maccabi Haifa grâce à un but de leur capitaine Ayoub : "Je veux remercier le club de m’avoir permis de vivre celtte expérience en participant à ces matches d’un niveau très élévé. Je suis fier d’avoir marqué et d’avoir été le capitaine de l’équipe pendant ce tournoi." Dans la soirée de samedi, l’entraîneur de l’Étoile Rouge, est convié par le président du Maccabi Tel Aviv à venir dîner dans un restaurant de la ville en compagnie des membres de chacune des autres délégations présentes. L’occasion pour eux d’échanger sur l’organisation de la première édition de ce tournoi. Et d'évoquer leurs méthodes de travail.

photo

Lors de l’ultime journée de compétition, l’Étoile Rouge dispute à nouveau deux matches. Malheureusement pour nos jeunes redstariens, cette belle aventure s’achève par deux nouvelles défaites face à l’Hapoël Rishon Le’Zion puis face au Bayer Leverkusen. À noter que la formation allemande alignait plusieurs joueurs sous contrat professionnel dont un ayant déjà fait une apparition en Bundesliga. Au-delà de la performance de l’équipe dans ce tournoi c’est avant tout l’aventure humaine qui a marqué nos jeunes. "C’était un voyage fantastique. Le cadre était magnifique. On avait un guide qui était avec nous durant tout le séjour, qui était très attentionné, tout comme le chauffeur de notre car et le personnel de l’hôtel, où nous avons été super bien accueilli. On était dans de très bonnes conditions." souligne Thiana, ailier droit de l’équipe. Lors de la dernière journée, l'ensemble de la délégation audonienne est invité au Bloomfield Stadium, l'arène de l'équipe première du Maccabi Tel-Aviv, pour assister à une rencontre du championnat de première division. Au terme d’un voyage qui lui a permis de se rapprocher encore plus de ses joueurs, Raymond Tchaye dresse le bilan sportif de cet International Tournament : "Ce tournoi a permis a mon équipe de vivre une très grande aventure humaine malgré les mauvais résultats. Le groupe a vécu une expérience unique, en côtoyant ce qui se fait de mieux à l'international, on a affronté des centres de formations pointus avec des équipes extrêmement bien préparées. Nous devons nous inspirer de ces clubs, pour continuer de progresser."

photo

La délégation audonienne quitte son camp de base le dimanche à 13h55 pour retrouver Paris. Le Président du Maccabi Tel-Aviv compte renouveler son invitation l'année prochaine, au grand bonheur de l’Étoile Rouge qui remercie le club pour son accueil et son professionnalisme. 

Paul Lemonnier
Paul Ducassou
Crédit photo : redstar.fr



LES ARTICLES RÉCENTS
LE FIL INFOS



Partenaire     Partenaire     Partenaire Partenaire
Partenaire     Partenaire    
© 2018 Red Star Football Club - Mentions légales