ACTUALITÉS / ARTICLE
Vendredi, 06 avril 2012 à 00:00:00

RED STAR STORY : LES RED STAR - BEAUVAIS

UNE AFFICHE DES ANNÉES 90 !
Avant la vingt-cinquième confrontation entre les deux équipes samedi à Bauer, redstarfc93.fr remonte le temps en retraçant les oppositions les plus marquantes entre Audoniens et Beauvaisiens. Matches à enjeu, rencontres spectaculaires ou fermées, grands joueurs débloquant la situation, les Red Star - Beauvais ont donné lieu à tous les types de situations. Récit.

29 septembre 1990 : Tcherencov écrit son œuvre
Il était arrivé auréolé du titre de meilleur joueur du championnat russe et d’une médaille de bronze glané au JO, Fiodor Tcherenkov est une véritable star quand il s’engage à Saint-Ouen.  Pourtant l’adaptation du "chat " est lente et désespère les supporters audoniens. Rares sont ceux qui auront pu voir le génie à l’œuvre. Les fans du Red qui avaient effectué le déplacement à Pierre-Brisson en 1990 sont de ces privilégiés. Sur la pelouse beauvaisienne, face à l’équipe de Bruno Metsu qui n’avait encaissé aucun but sur son terrain depuis le début de saison, Tcherencov récupère le cuir, élimine trois adversaires par des crochets courts ciselés,  et conclut d’une frappe enroulée du droit imparable (1-1). Un but d’une beauté exceptionnelle et qui permet aux Vert et Blanc de repartir avec le nul. Une réalisation qui sera aussi et hélas la seule de ce joueur talentueux mais rongé par le spleen de son pays natal.

5 décembre 1991 : La Coupe sourit au Red Star
Le Red Star entre dans la Coupe au septième tour à Bauer. Face à lui se dresse Beauvais, une équipe que l’Etoile Rouge connaît bien puisqu’elle évolue en Division 2 comme elle et qu’elle l’a rencontrée quelques mois auparavant (0-0). A Saint-Ouen, les Audoniens vont obtenir leur qualification de haute lutte. Samuel Michel donne l’avantage aux Vert et Blanc (1-0, 33e) mais les joueurs de l’Oise égalisent. Réduits à dix, puis à neuf, puis même à huit avec l’expulsion de leur gardien, les Beauvaisiens souffrent mais arrachent la prolongation puis les tirs au but. Le grand Susic pense condamner les siens en trouvant le poteau sur la première tentative audonienne mais Kokkinis assure dans les cages et Polaniok, Rodionov, Girard et Fiatte réussissent leur frappe. Le Red Star se qualifie, il ne dira adieu à la coupe que trois mois plus tard en quart de finale contre l’AS Cannes de Zizou.

4 septembre 1998 : Un match complètement fou
Pour sa première année d’exil à Marville, le Red Star entame bien sa saison et figure dans le haut du tableau avant d’accueillir Beauvais sur ses terres provisoires. Contre les Beauvaisiens, les Audoniens négocient parfaitement leur entame. Au quart d’heure de jeu, ils mènent déjà 2-0 grâce à Samuel  Michel (1-0, 9e) et Fabien Valéri (2-0, 15e). Michel s’offre même un doublé et donne un avantage plus net aux siens à la demi-heure après s’être infiltré dans la défense des Picards (3-0, 33e). Le Red domine outrageusement et seule une frappe lointaine de Haise remet l’ASBO dans le match (3-1, MT). Aux retours des vestiaires, malgré un superbe coup franc de Bouisset (4-1), les Vert et Blanc se font peur et voient Beauvais revenir à 4-2 puis 4-3 (84e). Les dernières minutes sont tendues mais l’Etoile tient sa victoire. Un succès précieux qui la propulse à la première place de la D2 !

7 aout 1999 : Défaits face au champion
Déjà en National, les deux équipes se rencontrent d’entrée. Un match entre deux clubs habitués au niveau supérieur et qui viennent d’être relégué. Beauvais a les faveurs des pronostics et ne les déjoue pas. Pendant toute la rencontre,  l’opposition est équilibrée. Le tournant du match intervient à une demi-heure du terme quand l’Audonien El Othmani est exclu (66e), Doukantie entre en jeu pour compenser cette absence, mais à dix le Red Star souffre. A cinq minutes du terme Diani crucifie Forêt dans la surface (0-1) et offre trois points à des Beauvaisiens qui seront sacrés en fin de saison. Samedi, l’enjeu sera tout autre et l’Etoile Rouge devra prouver qu'à Bauer, elle règne en maître.

François-Xavier Valentin



LES ARTICLES RÉCENTS
LE FIL INFOS



Partenaire     Partenaire     Partenaire Partenaire
Partenaire     Partenaire    
© 2017 Red Star Football Club - Mentions légales