Anthony Ricca : « L’équation parfaite ! »

Entretien avec le nouveau numéro 5 de l’Etoile Rouge

Après avoir passé huit ans en Grèce où il a notamment évolué à l’AEK Athènes, le milieu de terrain Anthony Ricca a posé ses valises au Red Star pour son retour dans l’Hexagone. Souriant et heureux de son retour, il nous livre ses impressions.

Anthony, tu arrives de Grèce où tu as joué huit ans. Peux-tu nous rappeler ton parcours ?
J’ai commencé au centre de formation de l’Olympique de Marseille à l’âge de dix ans. J’ai fait toutes mes classes là-bas : benjamins, poussins, minimes… J’ai joué en CFA et j’ai fait quelques entraînements avec l’équipe professionnelle. J’étais également international des U18 grecs car je possède la double nationalité. On avait une bonne petite équipe et c’est à partir de là que l’on m’a contacté. J’ai signé à Xanthi en 2006 où j’ai donc fait mes débuts en pro.  Le premier match – on s’en rappelle toujours ! – c’était contre l’Olympiakos. On perd zéro à un sur un magnifique coup franc de Rivaldo (avec qui il jouera ensuite à Athènes). On a une équipe jeune mais on fait une bonne saison, en se qualifiant même pour la Coupe de l’UEFA. Le club a alors recruté et m’a prêté en deuxième division, à Niki Volos, pour un an. Je reviens à Xanthi où je suis titulaire et en 2008-2009, je signe à l’AEK Athènes. Je suis titulaire et je fais deux matchs de Coupe de l’UEFA, mais je me romps les ligaments croisés et je suis absent huit mois et demi… Je suis ensuite prêté à l’Olympiacos Volos pendant six mois puis à Kerkyra. Je reviens enfin à l’AEK où j’ai fait mes deux dernières saisons. J’ai même été capitaine lors de ma dernière année ! C’était une expérience incroyable, les supporters m’ont toujours soutenu et je les remercie.

Pourquoi avoir décidé de revenir en France ?
Au début je pensais vraiment continuer en Grèce. J’avais déjà pensé à faire mon retour mais j’étais bien là-bas. Et finalement, c’est au moment où je m’y attends le moins que je reviens en France ! Je connaissais le Red Star. Je me souviens notamment des Red Star-OM dans les années quatre-vingt-dix… Les dirigeants m’ont contacté et j’ai décidé de venir voir le club. J’ai été vraiment bien accueilli, j’ai discuté avec tout le monde ! Le président, l’entraîneur, le staff, les bureaux… L’accueil était vraiment top et ça a beaucoup influencé pour que je signe ici.

Quelles sont tes ambitions en revenant en France ?
Pour moi, revenir en France c’est comme un renouveau. J’ai été formé ici mais je n’avais pas connu le milieu professionnel. Alors ça me fait vraiment plaisir de revenir. Franchement le club est ambitieux, et je le suis aussi : c’est l’équation parfaite ! Maintenant, il ne faut pas trop parler… mais le montrer sur le terrain !

Comment définirais-tu ton jeu et tes caractéristiques ?
Je joue milieu défensif et relayeur. J’aime bien organiser et orienter le jeu de mon équipe. Je tire aussi habituellement les coups de pieds arrêtés. J’aime être dans une équipe qui joue au football. Et puis, quand je suis sur le terrain, je déteste perdre, je suis un vrai gagneur !

Pour finir, as-tu un mot pour les supporters ?
Cela me fait vraiment plaisir d’être dans un club aussi historique. Comme à l’AEK, le fait que l’histoire compte, cela me plaît, c’est un véritable plus. Ce que j’aimerai dire aux supporters, c’est que je veux leur rendre au maximum leur soutien en réalisant de très belles performances sur le terrain avec mes coéquipiers ! On fera tout pour !

Propos recueillis par Loïc Revol



Voir les autres articles