Le débriefing du lundi

Interview Alain Mboma : « Faire la différence entre le contenu et l'aspect comptable »

Comme chaque lundi, retrouvez le débriefing du coach. Retour sur le match contre Toulouse Fontaines, avant d’évoquer le premier long déplacement du club, à Balma, le we prochain.

Quel est votre sentiment après ce match nul contre Toulouse Fontaines (0-0) ?
Je suis évidemment un peu déçu, notamment au niveau comptable. Mais je ne suis pas abattu car les joueurs font les efforts qu’il faut. Sur ce match, on a suivi le plan de jeu qu’on s’était fixé : être patient, puis insister en seconde période. Les gars ont respecté ce schéma, et il n’a pas manqué grand-chose. Après, il reste encore des problèmes de finition, de lucidité dans le dernier geste.

Justement, votre attaque est toujours muette. Cela vous inquiète-t-il ?
Non, je ne suis pas inquiet, et je fais en sorte que les joueurs ne le soient pas non plus. Je serais inquiet si l’on ne se procurait aucune occasion de but. Sur nos premiers matchs,  excepté contre le PSG, on a eu au moins six occasions franches. Il existe un problème de confiance. On y travaille, en insistant sur la concentration, l’application et l’implication lors des jeux pendant l’entraînement.

Ce résultat confirme-t-il votre intention de recruter de nouveaux éléments pour renforcer l’équipe ?
Oui et non. Même si les circonstances le confirment, on n’a pas attendu ce match pour savoir qu’il fallait enrichir cet effectif en nombre afin de le hisser au niveau CFA. Pour autant, il ne faut pas se précipiter dans le domaine du recrutement. Je veux un renfort, pas une recrue. Les joueurs qui arriveront doivent apporter une vraie valeur ajoutée au groupe actuel.

Le Red Star attend aussi sa première victoire. Comment les joueurs gèrent-ils cet état de fait ?
J’espère qu’ils font bien la différence entre le contenu et l’aspect comptable. Ils étaient déçus après le match, c’est tout à fait normal. Mais je pense qu’ils ont conscience d’avoir fait ce qu’il fallait, de ne pas s’être fait bouger. Ils vivent le match de l’intérieur. Donc ils ne sont pas abattus, eux non plus.

Farid Hazem s’est blessé samedi. Est-ce un gros coup dur ?
Oui, je comptais beaucoup sur lui. On attend le résultat des examens mais, si la blessure est longue, ce serait un coup dur. D’autant que sa principale qualité est d’être décisif dans les trente derniers mètres. Samedi, en seconde période, il nous aurait sans doute fait beaucoup de bien. Mais il faut faire avec. Delaneuville reprend l’entraînement demain, j’attends de lui qu’il s’implique totalement.

Le public du stade Bauer a beaucoup poussé votre équipe, notamment dans les dernières minutes. Les joueurs n’ont pas manqué de le remercier. Ce rapport est-il important pour vous ?
Oui, bien sûr. Du terrain, j’ai vraiment senti le public pousser derrière les gars. Et il n’a pas été récompensé de ses efforts, exactement comme les joueurs. Mais les supporters ont vu qu’ils se sont beaucoup battus, qu’ils ont tout donné jusqu’au bout. Et ça, c’est positif.

Vous affrontez le week-end prochain une autre équipe toulousaine. Que connaissez-vous de cette équipe ? A quel type de match peut-on s’attendre ?
Ce sera un match très différent du dernier. Il s’agira d’une équipe sans doute plus conquérante, à domicile en plus. Ils ne vont pas se satisfaire de nous attendre. C’est à nous de ne pas subir, d’imposer notre jeu. Je ne vais pas changer mon système, on gardera notre option offensive. Il faut se concentrer sur notre jeu, et non s’adapter à l’adversaire.

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles