La tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville retenue pour le loto du patrimoine 2024. Le Red Star est fier de son territoire !


Le loto du patrimoine de Stéphane Bern a révélé ce mercredi 20 mars les 18 sites régionaux de son édition 2024. La tribune d'honneur du Parc des Sports de Marville fait partie des lauréats !

Le Loto du patrimoine a dévoilé la liste des 18 sites régionaux emblématiques retenus pour son édition 2024 du jeu à gratter « Mission Patrimoine ». Depuis son lancement, cette initiative s’est imposée comme incontournable dans la préservation du riche patrimoine culturel français. Conçu en partenariat avec le Ministère de la Culture et Stéphane Bern, animateur et historien renommé, ce projet vise à collecter des fonds pour restaurer et sauvegarder les monuments historiques et les sites en péril à travers tout le pays.

Le patrimoine sportif mis à l’honneur

Le programme de Stéphane Bern a souhaité valoriser les projets de patrimoine sportif cette année, à l’occasion de l’accueil des JOP sur le territoire. Dans le cadre de cette opération de sauvegarde du patrimoine, la tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville, qui (re)accueille le Red Star depuis 2019, a été retenue.

Crédit photo : @laptiste

Après une première série de travaux portée par le Red Star avec l’aide du Département de Seine-Saint-Denis et la Région Île-de-France, ce site historique va donc poursuivre sa mue ! Couvertures et menuiseries extérieures de l’ensemble de l’édifice, Restauration des façades des deux pavillons encadrant la tribune, Restauration des auvents et gradins de la tribune : les travaux y seront réalisés dès 2024 et jusqu’à 2026.

Une magnifique nouvelle pour le Département de Seine-Saint-Denis et le Red Star !

Crédit photo : @many_smn

Découvrez l’ensemble des lauréats 2024 en cliquant ici

Photo d’illustration : @laptiste




Le terrain de Marville se transforme en hybride


Après avoir connu une première étape dans sa rénovation, le terrain en pelouse naturelle de Marville connait de nouveaux travaux avec la mise en place par Natural Grass d'une pelouse hybride qui sera opérationnelle pour la reprise de l'effectif professionnel.

Antre de l’académie depuis 2019, les jeunes audoniens ont été rejoints par l’équipe professionnelle du Red Star FC qui a pris ses quartiers à Marville lors de l’été 2021. Après de longs mois de travaux nécessaires à la réhabilitation du site, les Audoniens profitent depuis deux saisons d’un équipement de haut niveau.

Doté dans un premier temps d’une pelouse synthétique et d’une pelouse naturelle de qualité, le centre d’entrainement connait une nouvelle étape dans le développement de ses infrastructures avec l’hybridation de cette dernière.

Les travaux effectués par Natural Grass ont débuté à la fin du mois d’avril par le « scalpage » (action qui s’effectue sur une épaisseur de 2 à 4 cm afin d’extraire le couvert végétal ainsi que les racines de graminées indésirables) de l’ancienne pelouse, suivi par un nivellement général et le sablage du terrain. Ces premières étapes ont précédé la mise en place du semis de la nouvelle pelouse réalisé le 29 avril et la pose d’une toile de forçage par la suite.

Une nouvelle pelouse prête pour la préparation

La bonne croissance homogène observée du gazon a permis de débuter le « tuftage » le 10 juin. Cette étape consiste en l’insertion des fibres synthétiques au sein de la pelouse qui a été préalablement semée afin de la rendre plus résistante et permettre une pratique régulière du football de haut niveau.

La planification des travaux respectée permettra aux Red Star FC de profiter de son nouvel outil de travail dès la reprise des Audoniens prévue le 28 juin. Un avancement dont se félicite Reda Hammache, Directeur Sportif de l’Étoile Rouge : « C’est une nouvelle évolution dans le développement infrastructurel du club. La pelouse naturelle était de qualité, mais celle-ci, en fonction des aléas météorologiques, ne permettait pas une pratique régulière du football de haut niveau. Son hybridation va la rendre plus résistante et va permettre au groupe professionnel de disposer d’une pelouse de qualité au quotidien, à l’image de ce qu’elle connait déjà à Bauer pour ses rencontres officielles. »

Crédit photo : Killian Louison




Les Hommes d’Habib Beye déjà de retour sur les terrains


Après huit jours de repos le Red Star retrouve les terrains d'entraînement de Marville ce mardi matin. Découvrez le calendrier de reprise du groupe professionnel, et une visite du site au drone.

Découvrez le centre d’entraînement des joueurs du Red Star comme vous ne l’avez jamais vu. Grâce à cette immersion au drone dans le lieu de vie de l’Étoile Rouge.

Fort de deux succès consécutifs en championnat à Bauer face à Bourg-en-Bresse (2-1) et sur le terrain de Sedan (1-3) avant la trêve, les Audoniens se lancent aujourd’hui dans cette deuxième partie de saison. Le Red Star jouera son premier match de l’année civile vendredi prochain à 18h30 sur son terrain contre Laval. Vous pouvez d’ores et déjà réservez vos places pour cette rencontre sur notre billetterie en ligne.

Le programme de la semaine des Audoniens :

(Les entrainements se dérouleront à huis clos au centre d’entrainement du Red Star à Marville)

✪ Mardi 28 décembre : Séance d’entrainement à 11h puis à 15h
✪ Mercredi 29 décembre : Séance d’entrainement à 11h
✪ Jeudi 30 décembre : Séance d’entrainement à 11h
✪ Vendredi 31 décembre : match amical en attente de confirmation de l’adversaire
✪ Samedi 1er janvier : repos
✪ Dimanche 2 janvier : repos

? Crédit photo : @thomasjobardphotos




Alors que les travaux à Marville touchent à leur fin pour cette année, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le tout nouveau lieu de vie du Red Star, comme si vous y étiez.


Après vous avoir présenté les dernières avancées des travaux à Marville la semaine dernière, le nouveau centre d'entraînement se dévoile encore un peu plus, cette fois-ci au format vidéo.

 




Le nouveau centre d’entrainement du Red Star a considérablement évolué depuis deux mois.


Alors que l’effectif professionnel a pris ses quartiers à Marville depuis mi-juillet, les travaux de la première phase de modernisation sont désormais presque terminés.

Depuis la reprise de l’entrainement, les joueurs du Red ont pu évoluer dans d’excellentes conditions, au sein d’un centre d’entrainement qui a énormément évolué. Même si tous les travaux n’étaient pas terminés au moment du retour de l’effectif et du staff, tous ont pu apprécier la modernité des installations. Tout au long de la préparation, les Audoniens ont également disputé trois rencontres à Marville, contre la réserve de Reims (1-1), l’équipe UNFP (3-0) et Versailles (1-1).

Au cours des dernières semaines, les travaux ont connu d’importantes avancées. Au sein du bâtiment principal, toutes les pièces sont désormais terminées, à l’exception de la cuisine, au sein de laquelle le mobilier sera installé très prochainement.

La salle de vie est désormais totalement meublée, tout comme les différentes salles de bureaux ou encore la salle de réathlétisation. Ces différents espaces ont été conçus dans le but d’offrir aux joueurs et au staff un cadre propice à la performance, la progression mais également à la récupération.

Le plus gros du travail ces dernières semaines concernait la rénovation des vestiaires. Au niveau du plafond, un important problème d’étanchéité laissait l’eau couler directement depuis la tribune. Ce problème est dorénavant réglé, permettant ainsi aux joueurs de bénéficier d’un vestiaire d’une bien meilleure qualité.

Une autre grande partie du chantier concernait la pose de la pelouse naturelle, qui sera fin prête pour accueillir son premier entraînement à la toute fin du mois d’août.

Suite au rapport de la société de diagnostic Qualiconsult, la tribune principale du stade de Marville ne peut pour le moment pas accueillir de public. Le Red Star a lancé une seconde expertise sur la tribune opposée afin de pouvoir recevoir ses supporters lors des séances d’entraînement. Le club communiquera sur le potentiel accueil du public en fonction des résultats donnés par Qualiconsult.

Le Red Star tient à remercier chaleureusement l’entreprise SPAC pour son efficacité, ainsi que la Région Ile-de-France pour son soutien dans la rénovation de Marville, le Département de Seine-Saint-Denis pour son accompagnement logistique, ainsi que l’ensemble des partenaires bâtisseurs du Red Star FC : Parc&Sport, Terenvi, Carreau Sol, Iritel, LTDF, BSA, et Boulanger. En espérant que le nouveau centre d’entrainement ne soit que le point de départ d’une saison couronnée de nombreux succès.

Crédit photos : @laptiste




Antre de l’académie depuis 2019 et futur centre d’entraînement pour les pros, les travaux à Marville avancent.


Le futur centre d’entrainement du Red Star continue sa mue afin d’être prêt pour l’arrivée des pros dans deux semaines.

Après avoir reçu la visite des élus et des partenaires du club, Marville continue de se développer à bon rythme.

La pelouse synthétique est désormais dotée de buts fixes et de piquets de corner et les bancs de touches ont été floqués aux couleurs du Red Star pour permettre à nos coachs de véritablement se sentir chez eux. Un sentiment d’appartenance déjà bien présent puisque l’académie a désormais pu s’entrainer une bonne dizaine de fois sur ce terrain flambant neuf et respectueux de l’environnement.

Le mauvais temps déprimant des dernières semaines a donné le sourire aux jardiniers de Marville ! Les conditions climatiques ont permis à la pelouse naturelle de pousser rapidement avec un couvert végétal bien dense. L’entretien de la pelouse continue avec l’incorporation de matières organiques dans le sol afin de favoriser le système racinaire du gazon, nécessaire pour éviter son arrachement lors de la mise en jeu du terrain.

Concernant les espaces intérieurs, toutes les cloisons et tous les murs sont dressés et le carrelage est presque complètement posé. Salle de torture pour les joueurs ou salle de plaisir pour Randy, la salle de sport est désormais fin prête ! Les machines sont sur place et n’attendent plus qu’à être utilisées !

Next step : Installer le bois sur les murs, finaliser tous les travaux d’électricité et commencer les travaux pour la future cuisine.

L’équipe professionnelle prendra possession des lieux après son stage d’avant saison en Bretagne. Pilier de la feuille de route 2024, l’ouverture du futur centre d’entrainement et d’académie a été rendue possible grâce au soutien de la région Île de France.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l’avancée des travaux dans les prochaines semaines.

Crédit photos : @laptiste_




Le futur centre d’entrainement du Red Star prend forme à Marville.


Antre de l’académie depuis 2019 et futur centre d’entraînement pour les pros dès la saison prochaine, les travaux à Marville avancent.

Après la visite du futur centre d’entrainement du Red Star à Marville de Valérie Pécresse, présidente de la région Île de France, Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis et Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, les travaux continuent d’avancer à très bonne allure.

Deux mois après le début des travaux, les jeunes de l’académie foulent déjà la nouvelle pelouse synthétique de Marville ! Une prise en main rapide qui permet à nos licenciés de déjà s’entrainer dans de très bonnes conditions et de préparer la saison prochaine en mettant toute leurs chances de leur côté.

Une pelouse synthétique nouvelle génération où les granulés noirs laissent place au liège. Un produit plus respectueux de l’environnement.

Le terrain honneur continue lui aussi de se dévoiler petit à petit, l’enracinement a été réalisé avec succès et la pelouse a été semé. Les premiers brins d’herbe commencent à sortir de terre et il ne reste plus qu’à faire preuve de patience.

Dans le bâtiment technique, les travaux avancent eux aussi vite avec le câblage électrique finalisé ainsi que le cloisonnement du plâtre.

Next step : étanchéifier les tribunes, poser la faillance ainsi que les appareils sanitaires !

Le futur lieu de vie du Red Star se dessine avec plus de détails à mesure que les jours de chantier avancent, une excellente nouvelle pour le club, l’association et l’équipe professionnelle.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l’avancée des travaux dans les prochaines semaines.

Crédit photo : @laptiste_




Point d’étape sur l’avancée des travaux du centre d’entraînement et futur centre de formation de Marville.


À l’occasion de la visite des élus de la région, du département et des municipalités des travaux du centre d’entraînement du Red Star, le club rappelle son engagement et son ancrage territorial, ainsi que son ambition d’être une opportunité d’accès à l’excellence sportive pour la jeunesse de son territoire.

Le Red Star FC tient à remercier l’ensemble des élus et représentants des institutions présents aujourd’hui, en particulier la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, le Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, le Maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et le Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Karim Bouamrane.

L’ensemble des élus ont rappelé leur soutien actif et durable vis-à-vis du projet du club.
C’est au cœur de la Seine-Saint-Denis, au Parc départemental des sports de Marville – futur site des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – que le Red Star crée un futur haut-lieu de performance et d’innovation rassemblant à la fois son nouveau centre d’entraînement et son académie qui deviendra son centre de formation. Mais aussi le Red Star LAB, l’entité artistique et culturelle depuis 2008, qui continuera de donner accès à l’art et la culture aux jeunes licenciés.

Le développement du site de Marville constitue, avec la rénovation du stade Bauer, le socle de la feuille de route 2024 du club. Ce lieu deviendra un des principaux centres de formation de la région, axé sur l’excellence sportive et culturelle.

Patrice Haddad, Président du Red Star : « Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des élus présents parmi nous aujourd’hui pour leur soutien plein et constant. C’est un symbole fort qui est envoyé à l’ensemble des jeunes habitants de la région, pour qui le Red Star est une institution incontournable et une destination synonyme de réussite sportive. Marville deviendra très bientôt le vivier de forces vives dont le rayonnement bénéficiera à l’ensemble du territoire. »

Valérie Pecresse, Présidente de la Région Ile-de-France : « La Région Île-de-France soutient activement le Red Star, club historique de notre région, entièrement dédié à la jeunesse séquano-dionysienne et qui, au-delà d’être un simple club sportif est un club transmetteur de valeurs. Le projet du Red Star Lab ou bien encore l’histoire du maillot du club en sont une parfaite illustration. »

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis : « Je suis heureux que nous portions une ambition pour les jeunes de notre territoire avec le club emblématique de Seine-Saint-Denis qu’est le Red Star. Cela a d’autant plus de sens pour moi que l’Académie sportive va s’implanter à Marville, dans un parc départemental qui sera à la fois au cœur des Jeux et où la pratique sportive sera ouverte à toutes et tous. »




Antre de l’académie depuis 2019 et futur centre d’entraînement pour les pros dès la saison prochaine, les travaux à Marville avancent.


Le site historique de Marville connait depuis le 22 mars 2021 de profond changement.

Près d’un mois et demi après l’annonce du début des travaux à Marville, le chantier est allé vite avec des gros changements déjà visibles.

Avancée la plus notable du chantier, le terrain d’honneur qui accueillera l’académie et l’équipe première prend forme avec la pelouse synthétique déjà posée et les traçages faits.

Il ne reste plus que la pose du liège la semaine prochaine. La pelouse naturelle avance aussi à grand pas. Le terrassement a déjà été fait ainsi que la pose du réseau d’arrosage automatique.

Les espaces intérieurs du bâtiment principal commencent aussi à prendre forme avec le curage fini, la plomberie mise à niveau et le montage des cloisons en cours.

Pilier stratégique pour le club, les travaux à Marville avancent bien et permettent au Red Star de pouvoir préparer la saison à venir de la meilleure des façons avec un centre d’entrainement de haut niveau. Le choix de s’installer à Marville vient du profond attachement du club à son territoire et à ses forces vives. Nous sommes fiers de collaborer avec toutes les entreprises qui prenent part à ce chantier dont certaines de la Seine-Saint-Denis comme les sociétés Viorel et Irinfra.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l’avancée des travaux dans les prochaines semaines.

Crédit photo : @laptiste_




BIENTÔT FUTUR LIEU DE VIE DE L’ÉQUIPE PREMIÈRE, REDSTAR.FR VOUS PRESENTE L’HISTORIQUE PARC DES SPORTS DE MARVILLE


EN PLEIN CŒUR DE LA SEINE-SAINT-DENIS, LE SITE DE MARVILLE ACCUEILLE DEPUIS PLUS DE 100 ANS DES COMPÉTITIONS SPORTIVES

Le club historique du 93, le Red Star s’implantera avec ses pros notamment sur un site non moins historique du territoire, puisqu’il est dédié aux pratiques sportives depuis plus de 100 ans : le parc des sports de Marville.

On remonte le temps pour vous raconter l’histoire de ce lieu. Les bâtiments encore présents [la tribune d’honneur (B1), le pavillon de l’ambulance (D2) et les anciennes écuries (D1)] vont nous permettre d’expliquer les pratiques qui se sont succédées depuis 1914.

Le site de Marville évolue et change de nom au fur et à mesure du temps :

  • Création en 1914 de « l’hippodrome de Saint-Denis – La Courneuve »

Au début du 20ème siècle, en raison de la 1ère Guerre Mondiale ainsi que de la nature trop meuble du terrain, l’hippodrome de Saint-Denis – La Courneuve n’est pas optimal pour accueillir des courses de chevaux. Malgré tout, de nombreuses infrastructures sont construites comme les anciennes écuries (D1), les tribunes (B1), le pavillon (D2) afin de rendre le lieu le plus chaleureux et le plus utilisable possible.

  • Les années 1920, le « parc des sports de La Courneuve et son cynodrome (piste pour les courses de lévriers)

L’année 1928 est marquée par la transformation du champ de courses en cynodrome. C’est la popularité des courses de lévriers en Angleterre ainsi que les infrastructures déjà présentes qui vont permettre la réalisation d’un cynodrome.

  • Après la 2ème Guerre Mondiale, un certain nombre de bâtiments sont renouvelés et de nouveaux sortent de terre.

Dans les années 1950 une modification et un renouvellement des bâtiments vont avoir lieu avec entre autres l’apparition d’un gymnase à la place du restaurant, la construction de vestiaires et de douches et l’aménagement de terrains de football, rugby, tennis, volley et basket. Le site devient omnisport.

  • Les années 70 et le « parc départemental de Marville »

En 1970, à la suite de la création du département de la Seine-Saint-Denis, le parc prend le statut de parc interdépartemental et il est confié au Syndicat Interdépartemental des Parcs des Sports de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

Sur la période 1970-2000, de nombreuses piscines sont construites en plus de tous les terrains de sport déjà présents, afin de répondre à la création d’un centre de natation. Par la suite le parc va être de nouveau réhabilité avec la construction de nouvelles tribunes, d’un stand de tir régional ainsi que de nombreux terrains de sports et d’un nouveau pavillon d’accueil. Ces travaux avaient pour objectif de répondre à un vaste programme de réaménagement.

Ce site de Marville est emblématique pour l’histoire du sport francilien et est préservé en tant qu’édifice remarquable dans le cadre du Plan local d’Urbanisme pour :

  • des arbres plantés il y a plus de 100 ans
  • des bâtiments restants de l’ancien hippodrome
  • ainsi que des piscines

Depuis plus de 100 ans le site de Marville accueille de nombreux événements sportifs comme le championnat de Paris de cross-country, l’arrivée du Grand Prix cycliste de l’Humanité, Pardon Breton… et le Red Star de 1998 à 2002

  • Marville et le Red Star :

Une nouvelle page de l’histoire de Marville va donc s’écrire avec le Red Star dès la saison prochaine. Avant celle-ci, le Red Star avait déjà joué quatre saisons entre 1998 et 2002 pour un bilan mitigé avec deux descentes et un retour à Bauer en CFA 2 dès la saison 2002/2003. Il y a aussi des matchs importants dans l’histoire du Red qui se sont déroulés dans l’enceinte courneuvienne de Marville avec notamment le 1/8 de finale en Coupe de France face à l’OL remportés 2-1 par les rhodaniens. Et la demi-finale en coupe de la ligue face au FC Gueugnon lors d’une séance de tirs aux buts époustouflante (2-2, 8-9 pour Gueugnon).

Les équipes de l’association du Red Star sont à Marville depuis 2019. L’arrivée du centre d’entraînement et de formation à Marville est donc une étape importante dans la structuration du club. Un ancrage territorial fort pour le club de l’Étoile Rouge au cœur de la Seine-Saint-Denis pour continuer à progresser et à se développer.

Article écrit avec l’aide du site internet du patrimoine de Seine-Saint-Denis.

Crédit photo @laptiste_




POINT D’ÉTAPE CONCERNANT LE FUTUR LIEU DE VIE DU CLUB


Nouvelle étape dans le développement des infrastructures du club. Fin 2020 le club lançait une consultation auprès des entreprises pour la réalisation des travaux de Marville. Les aménagements du centre d’entraînement de l’équipe professionnelle et de l'Academie viennent d’être lancés. Avec le soutien de la région Île-de-France et l’accompagnement du département de Seine-Saint-Denis, les travaux seront terminés pour fin juin 2021.

Pilier stratégique de la feuille de route 2024 érigée par le Président Patrice Haddad, le site – qui accueille déjà l’Académie – deviendra dès la saison prochaine le centre d’entraînement du club, puis son centre de formation.

L’ouverture de l’Académie

Le 30 août 2019, le club signait avec le Syndicat Interdépartemental des parcs des Sports (SIPS) une convention pour l’occupation du site de Marville.

13 jours plus tard, le Président du club Patrice Haddad, Stéphane Troussel Président du conseil département de Seine Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Conseiller Départemental de Seine-Saint-Denis chargé du Sport & des Grands événements, aujourd’hui Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune Grand Paris, inauguraient la première promotion de l’Académie Red Star, avec Steve Marlet pour parrain. En septembre 2020, une deuxième promotion a pris ses quartiers à Marville.

Demain, l’arrivée des pros

L’étape d’après sur laquelle le club travaille depuis la saison dernière est l’installation du centre d’entrainement de l’équipe première à Marville.

Les plans d’aménagement finalisés ont été présentés au département fin 2020 en même temps que les dossiers de consultation. Les offres ont été analysées et les entreprises sélectionnées.

Le groupement EVARISTE – TERENVI – PARCS ET SPORTS, qui se positionne également sur le marché de la pelouse hybride prévue dans la rénovation du stade Bauer, et les sociétés SPAC, LTDF, ASB accompagneront le club dans la réalisation de ces travaux. Le Red Star se réjouit de pouvoir compter ces entreprises comme « partenaires bâtisseurs » du club.

Le chantier peut donc commencer ! Les travaux devront être achevés fin juin 2021, permettant ainsi la reprise des entraînements de l’équipe professionnelle à Marville dès la saison 2021 – 2022.

Des travaux conséquents

Les travaux prévoient la rénovation de deux terrains. L’un, en pelouse synthétique, qui sera partagé avec l’Académie; l’autre en pelouse naturelle à usage exclusif pour l’équipe professionnelle. Ce dernier pourra être homologué.

Les travaux des espaces intérieurs au rez-de-chaussée et au sous-sol de la tribune d’honneur (surface totale de 1 000 m2) visent à répondre aux exigences d’utilisation du groupe pro ainsi qu’aux critères d’homologation du futur centre de formation.

En résumé, le site de Marville c’est : deux terrains à 11, deux espaces de vie et de repos, un réfectoire, une salle de musculation de 100m2, des espaces de bureaux, cinq vestiaires dont deux homologués, une salle de cryothérapie, une plaine pour le travail spécifique gardien, une piste d’effort, le tout sur un total de quatre hectares.

Les deux promotions de l’Académie bénéficieront également de vestiaires et d’espaces de vie dédiés. Le premier étage du bâtiment sera réservé à un programme artistique et culturel en cours d’élaboration.

Le soutien des collectivités

Les avancées de ce dossier stratégique ont été facilitées par le soutien précieux et actif de la Région Île-de-France, du conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et de la municipalité de Saint-Denis. Le club tient donc à remercier Valérie Pécresse, Patrick Karam, Stéphane Troussel, Matthieu Hanotin et les équipes du Département de Seine Saint Denis qui œuvrent sur site au quotidien à nos côtés.




INAUGURATION DE L’ACADÉMIE DU RED STAR


Le Red Star et le département de Seine Saint-Denis ont inauguré aujourd'hui à Marville l'Académie de l'Étoile Rouge.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, Patrice Haddad et les dirigeants du Red Star, se sont réunis ce jeudi à l’occasion de l’ouverture de l’Académie du Red Star dans le Parc Départemental de Marville.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Mathieu Hanotin, Conseiller Départemental de Seine-Saint-Denis chargé du Sport & des Grands événements, d’élus locaux, du Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, des clubs partenaires, de la première promotion de l’Académie, de son parrain Steve Marlet et des familles des joueurs.

Cet événement fait suite à la signature vendredi 30 août entre le Red Star et le Syndicat Interdépartemental des parcs des Sports (SIPS), de la convention pour l’occupation du site de Marville, situé entre les communes de La Courneuve et de Saint-Denis.

Le site de Marville accueille déjà les 18 jeunes de l’équipe U16 du Red Star, qui constituent la première promotion de l’Académie. Tous lienciés au Lycée Paul-Éluard de Saint-Denis en classe de seconde, Ousmane, Nadir, Jérémy, Amaury et leurs coéquipiers, sont pour la grande majorité issus de Seine-Saint-Denis (16 d’entre eux, un du 92 et un du 78).

Cet ancrage local, et la possibilité pour l’Académie du Red Star d’évoluer à Marville, répond à la volonté du club et du département d’œuvrer activement dans la formation des jeunes talents de demain, sur leur territoire. La Seine-Saint-Denis demeure un formidable vivier de joueurs, mais dont bon nombre sont encore contraints de s’exiler et de s’éloigner de leurs familles pour parfaire leur formation.

« Je suis heureux que nous portions avec le club emblématique de Seine-Saint-Denis qu’est le Red Star, une ambition pour les jeunes de notre territoire, et ainsi de leur permettre de se former à haut niveau, sans devoir choisir entre leurs ambitions et la Seine-Saint-Denis. Cela a d’autant plus de sens pour moi que l’Académie sportive va s’implanter à Marville, dans un parc où la pratique sportive est ouverte à toutes et tous. » Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

« C’est l’aboutissement d’un travail énorme réalisé de concert avec les pouvoirs publics, dont le département. La formation de nos jeunes est un pilier de notre projet 2024, qui doit nous permettre de nous développer. C’est une grande fierté de pouvoir offrir aux jeunes talents une formation performante, unique et à domicile. Notre ancrage local est fondamental. Ce centre de formation peut être l’un des meilleurs de France. », Patrice Haddad, Président du Red Star FC

Répartie sur huit hectares l’Académie deviendra à terme le centre de formation du Red Star, dès sa remontée en Ligue 2. Dans le cadre de cette convention d’occupation de dix ans, le club prévoit ainsi des investissements pour aménager le site pour répondre à ses besoins et ses ambitions.

Les aspects éducatif et culturel tiendront par ailleurs une place centrale dans le cursus dispensé, pour permettre aux jeunes qui ne deviendront pas footballeurs professionnels, d’être accompagnés dans leur nouveau projet et d’appréhender sereinement leur avenir.

Photos