POINT D’ÉTAPE CONCERNANT LE FUTUR LIEU DE VIE DU CLUB


Nouvelle étape dans le développement des infrastructures du club. Fin 2020 le club lançait une consultation auprès des entreprises pour la réalisation des travaux de Marville. Les aménagements du centre d’entraînement de l’équipe professionnelle et de l'Academie viennent d’être lancés. Avec le soutien de la région Île-de-France et l’accompagnement du département de Seine-Saint-Denis, les travaux seront terminés pour fin juin 2021.

Pilier stratégique de la feuille de route 2024 érigée par le Président Patrice Haddad, le site – qui accueille déjà l’Académie – deviendra dès la saison prochaine le centre d’entraînement du club, puis son centre de formation.

L’ouverture de l’Académie

Le 30 août 2019, le club signait avec le Syndicat Interdépartemental des parcs des Sports (SIPS) une convention pour l’occupation du site de Marville.

13 jours plus tard, le Président du club Patrice Haddad, Stéphane Troussel Président du conseil département de Seine Saint-Denis, Mathieu Hanotin, Conseiller Départemental de Seine-Saint-Denis chargé du Sport & des Grands événements, aujourd’hui Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune Grand Paris, inauguraient la première promotion de l’Académie Red Star, avec Steve Marlet pour parrain. En septembre 2020, une deuxième promotion a pris ses quartiers à Marville.

Demain, l’arrivée des pros

L’étape d’après sur laquelle le club travaille depuis la saison dernière est l’installation du centre d’entrainement de l’équipe première à Marville.

Les plans d’aménagement finalisés ont été présentés au département fin 2020 en même temps que les dossiers de consultation. Les offres ont été analysées et les entreprises sélectionnées.

Le groupement EVARISTE – TERENVI – PARCS ET SPORTS, qui se positionne également sur le marché de la pelouse hybride prévue dans la rénovation du stade Bauer, et les sociétés SPAC, LTDF, ASB accompagneront le club dans la réalisation de ces travaux. Le Red Star se réjouit de pouvoir compter ces entreprises comme “partenaires bâtisseurs” du club.

Le chantier peut donc commencer ! Les travaux devront être achevés fin juin 2021, permettant ainsi la reprise des entraînements de l’équipe professionnelle à Marville dès la saison 2021 – 2022.

Des travaux conséquents

Les travaux prévoient la rénovation de deux terrains. L’un, en pelouse synthétique, qui sera partagé avec l’Académie; l’autre en pelouse naturelle à usage exclusif pour l’équipe professionnelle. Ce dernier pourra être homologué.

Les travaux des espaces intérieurs au rez-de-chaussée et au sous-sol de la tribune d’honneur (surface totale de 1 000 m2) visent à répondre aux exigences d’utilisation du groupe pro ainsi qu’aux critères d’homologation du futur centre de formation.

En résumé, le site de Marville c’est : deux terrains à 11, deux espaces de vie et de repos, un réfectoire, une salle de musculation de 100m2, des espaces de bureaux, cinq vestiaires dont deux homologués, une salle de cryothérapie, une plaine pour le travail spécifique gardien, une piste d’effort, le tout sur un total de quatre hectares.

Les deux promotions de l’Académie bénéficieront également de vestiaires et d’espaces de vie dédiés. Le premier étage du bâtiment sera réservé à un programme artistique et culturel en cours d’élaboration.

Le soutien des collectivités

Les avancées de ce dossier stratégique ont été facilitées par le soutien précieux et actif de la Région Île-de-France, du conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et de la municipalité de Saint-Denis. Le club tient donc à remercier Valérie Pécresse, Patrick Karam, Stéphane Troussel, Matthieu Hanotin et les équipes du Département de Seine Saint Denis qui œuvrent sur site au quotidien à nos côtés.




INAUGURATION DE L’ACADÉMIE DU RED STAR


Le Red Star et le département de Seine Saint-Denis ont inauguré aujourd'hui à Marville l'Académie de l'Étoile Rouge.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine Saint-Denis, Patrice Haddad et les dirigeants du Red Star, se sont réunis ce jeudi à l’occasion de l’ouverture de l’Académie du Red Star dans le Parc Départemental de Marville.

L’inauguration s’est déroulée en présence de Mathieu Hanotin, Conseiller Départemental de Seine-Saint-Denis chargé du Sport & des Grands événements, d’élus locaux, du Directeur Académique des Services de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis, des clubs partenaires, de la première promotion de l’Académie, de son parrain Steve Marlet et des familles des joueurs.

Cet événement fait suite à la signature vendredi 30 août entre le Red Star et le Syndicat Interdépartemental des parcs des Sports (SIPS), de la convention pour l’occupation du site de Marville, situé entre les communes de La Courneuve et de Saint-Denis.

Le site de Marville accueille déjà les 18 jeunes de l’équipe U16 du Red Star, qui constituent la première promotion de l’Académie. Tous lienciés au Lycée Paul-Éluard de Saint-Denis en classe de seconde, Ousmane, Nadir, Jérémy, Amaury et leurs coéquipiers, sont pour la grande majorité issus de Seine-Saint-Denis (16 d’entre eux, un du 92 et un du 78).

Cet ancrage local, et la possibilité pour l’Académie du Red Star d’évoluer à Marville, répond à la volonté du club et du département d’œuvrer activement dans la formation des jeunes talents de demain, sur leur territoire. La Seine-Saint-Denis demeure un formidable vivier de joueurs, mais dont bon nombre sont encore contraints de s’exiler et de s’éloigner de leurs familles pour parfaire leur formation.

« Je suis heureux que nous portions avec le club emblématique de Seine-Saint-Denis qu’est le Red Star, une ambition pour les jeunes de notre territoire, et ainsi de leur permettre de se former à haut niveau, sans devoir choisir entre leurs ambitions et la Seine-Saint-Denis. Cela a d’autant plus de sens pour moi que l’Académie sportive va s’implanter à Marville, dans un parc où la pratique sportive est ouverte à toutes et tous. » Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis

« C’est l’aboutissement d’un travail énorme réalisé de concert avec les pouvoirs publics, dont le département. La formation de nos jeunes est un pilier de notre projet 2024, qui doit nous permettre de nous développer. C’est une grande fierté de pouvoir offrir aux jeunes talents une formation performante, unique et à domicile. Notre ancrage local est fondamental. Ce centre de formation peut être l’un des meilleurs de France. », Patrice Haddad, Président du Red Star FC

Répartie sur huit hectares l’Académie deviendra à terme le centre de formation du Red Star, dès sa remontée en Ligue 2. Dans le cadre de cette convention d’occupation de dix ans, le club prévoit ainsi des investissements pour aménager le site pour répondre à ses besoins et ses ambitions.

Les aspects éducatif et culturel tiendront par ailleurs une place centrale dans le cursus dispensé, pour permettre aux jeunes qui ne deviendront pas footballeurs professionnels, d’être accompagnés dans leur nouveau projet et d’appréhender sereinement leur avenir.

Photos