BAUER IN PROGRESS #6

Un projet architectural adopté  pour un Stade Bauer olympique !


À l’occasion d’une réunion publique organisée ce mercredi 2 février, le Maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, le Président du groupe REALITES, Yoann Choin-Joubert et le Président du Red Star FC, Patrice Haddad ont présenté aux riverains le projet de rénovation du Stade Bauer entériné par l’ensemble des acteurs du dossier.

aerienne_stadium
BAUER_BOX
PELOUSE
SKYLINE
TRIBUNE
aerienne_stadium
BAUER_BOX
PELOUSE
SKYLINE
TRIBUNE

Le projet validé à l’unanimité

L’aspect architectural du Stade est acté. Ce Stade ne sera plus un frein à la progression du club et permettra à la ville de proposer un élément structurant pour l’embellissement et l’animation du quartier.

Un an après la consultation citoyenne et un travail continu entre la Mairie de Saint-Ouen, REALITES, le Red Star FC et le Collectif Red Star Bauer, quelques modifications ont été apportées au projet depuis sa présentation d’étape le 7 juillet dernier. Désormais, le projet dévoilé fait l’unanimité au sein de toutes les parties prenantes.

Cette rénovation vient s’inscrire dans l’héritage de ce stade plus que centenaire en conservant son architecture. Les futurs 10 000 spectateurs de l’enceinte audonienne profiteront d’un stade bâti sur un modèle à l’anglaise, avec des tribunes proches de la pelouse : un stade en phase avec l’ADN du Red Star qui conservera sa ferveur et son ambiance populaire. Bauer prendra une teinte verte avec une végétalisation nouvelle. Au-delà du terrain de jeu qui reste en pleine terre, un jardin nature de 500 m² sera créé à Bauer et viendra compléter les 1 500 m² de toitures végétalisées ainsi que les 450 m² de jardins-terrasses.

Grâce à la future Bauer BOX, avec ses bureaux et espaces de travail collaboratifs, ses commerces et ses services de santé notamment, le nouveau Stade va s’ouvrir sur son quartier. Chacun y trouvera une place et pourra vivre une expérience privilégiée aux couleurs de BAUER.

Le phasage des travaux prévoit la mise en service de la Tribune Sud au pied de Planète Z dès la saison prochaine. Cette tribune recevra un traitement acoustique spécifique. La Tribune Est sera la suivante, livrée en août 2023, au moment où les travaux de la Tribune Ouest débuteront, pour s’achever en janvier 2025. La Bauer Box et la Tribune Nord seront, quant à elles, livrées en août 2025.

100 ans plus tard, le Stade à nouveau inscrit dans la liste des sites d’entrainement des Jeux

Cent ans après avoir accueilli les matchs du tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris 1924, le Stade Bauer vient d’être officialisé site d’entraînement pour les épreuves de football des JOP 2024.

Un siècle plus tard, Bauer, encore menacé de destruction en 2016, retrouve donc une dimension olympique et incarne plus que jamais une fierté pour le club et la ville !

« Bauer Corner » : ouverture de la maison du projet et d’une boutique du club

Cette réunion publique était également l’occasion de dévoiler la maison de projet baptisée « Bauer Corner » à l’entrée du stade. Elle abrite la maquette du projet de rénovation du Stade Bauer ainsi que la nouvelle boutique officielle du club. Ouvert à tous du lundi au vendredi, ce nouvel espace a pour but d’informer les riverains sur le projet et le chantier de rénovation du stade, et ce pendant toute la durée des travaux.

Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine, Vice-Président du département : « Le Stade Bauer est enfin posé. Nous sommes passés d’un stade au bord de la destruction pure et simple en 2016 à un stade qui est olympique aujourd’hui. C’est le résultat d’un travail fin et d’une concertation permanente avec les acteurs du projet et de terrain avec les habitants. Nous avions sondé la population en novembre 2020, partant ainsi de leurs suggestions. Nous avons finalisé aujourd’hui plus qu’un stade avec REALITES, le Red Star FC et le collectif Red Star Bauer. Bauer résulte d’un consensus unanime. Il conserve son nom pour devenir un lieu de vie conforme à nos exigences environnementales, d’attractivité et de vitalité pour ce quartier à proximité des Puces. Les orientations municipales sur le beau, le besoin d’apaisement, le sentiment de fierté et l’excellence sont largement respectées dans ce projet structurant inscrit dorénavant dans l’héritage olympique. »

Yoann CHOIN-JOUBERT, P-DG fondateur de REALITES : « Je me réjouis aujourd’hui de présenter un projet revu et finalisé. Les discussions entre la Mairie de Sain-Ouen, le Red Star FC, le collectif Red Star Bauer et REALITES ont permis d’aboutir à un projet utile à ce territoire d’excellence, dont nous sommes tous fiers ! Par ailleurs, je suis très heureux pour tous les Audoniens de la sélection du stade Bauer parmi les sites d’entraînement des Jeux de Paris 2024. C’est une consécration pour toutes celles et ceux qui s’impliquent au quotidien dans ce projet. Le Stade Bauer rénové sera un pôle d’attractivité, un lieu de vie, de ferveur populaire, écologiquement responsable, bien dans son temps. Avec lui, c’est toute la ville de Saint-Ouen qui va entrer dans la lumière du plus grand événement sportif et médiatique de tous les temps. »

Patrice HADDAD, Président du Red Star FC : « C’est l’aboutissement d’un travail entamé il y a maintenant plus de dix ans et concrétisé ces derniers mois en collaboration avec le groupe REALITES, la Mairie de Saint-Ouen et le collectif Red Star Bauer pour trouver une solution pérenne à la question de Bauer. Aujourd’hui, le projet est lancé et fait l’unanimité. C’est une satisfaction, d’autant que nous avons la garantie de pouvoir évoluer à Bauer durant toute la phase de travaux. Cette nouvelle enceinte nous permettra de continuer à nous développer et à grandir, tout en restant un lieu accessible à tous. L’inscription du Stade Bauer comme site olympique des Jeux de Paris 2024 est une formidable nouvelle, pour tous les amoureux du Red Star et de ce stade. »




Merci !


Samedi soir, le Red Star FC a tourné une page de son histoire en s’imposant face au Nîmes Olympique pour son dernier match devant sa tribune historique construite en 1922. Un moment d’histoire et d’émotions, avant la rencontre inaugurale de la tribune Est, le 12 janvier prochain.

Le Red Star FC remercie chaleureusement tous ceux qui ont œuvré et œuvrent au quotidien pour la rénovation du Stade Bauer et qui étaient présents à nos côtés lors de cette soirée.

Merci à chacun des élus pour leur soutien sans faille au profit de notre territoire, au propriétaire du stade pour sa confiance et son implication dans ce projet ambitieux, aux supporters pour leur ferveur et leurs animations mémorables, aux anciens joueurs qui ont marqué de leur passage l’histoire du club audonien et à nos partenaires, fidèles et engagés.

Merci également à la Fédération Française de Football et au Nîmes Olympique, qui ont accepté de décaler la programmation de ce match pour en faciliter son organisation.

Le Red Star FC souhaite également féliciter ses joueurs et son staff qui ont répondu présent sur le terrain, faisant de cet évènement une fête totale.

Enfin, nous tenons à adresser un remerciement appuyé aux salariés, aux éducateurs, aux bénévoles, et à tous ceux qui font de ce club une grande famille passionnée.

L’Étoile Rouge vous donne rendez-vous le 12 janvier 2024 pour ouvrir un nouveau chapitre de notre prestigieuse histoire.




La rénovation du Stade Bauer bat son plein


Durant toute la saison, les supporters du Red Star FC ont pu remarquer les nombreuses évolutions du chantier de rénovation de Bauer. La prochaine saison sera le témoin de l'inauguration des deux premières tribunes. Redstar.fr vous propose un nouveau point d'étape sur le chantier du Stade Bauer mené par Réalités.

Tribune Sud

Crédit photo : Vittorio​ Bergamaschi

La construction de cette nouvelle tribune inédite, située sous la Planète Z, a débuté en septembre dernier comme détaillé dans le Bauer In Progress #8. Premier ouvrage définitif du futur Bauer à sortir de terre, la tribune Sud est en phase d’achèvement et les sièges y ont été posés. Cette tribune accueillera dans un premier temps les partenaires du club et le Salon Étoile qui sera accessible par la rue Pierre-Curie. Dans sa configuration définitive elle aura une capacité dépassant les 800 places et accueillera le secteur visiteurs.

Tribune Est

Crédit photo : Vittorio​ Bergamaschi

La tribune Est sera la seconde à être finalisée. Tout au long de la saison 22/23 les habitués de Bauer ont pu voir l’évolution de sa construction. Les travaux de sa future rampe d’accès sont en cours du côté de la Rue du Docteur Bauer. Celle-ci permettra un accès direct depuis cette rue. La tribune Est sera opérationnelle dès le mois de janvier 2024 pour entamer la seconde partie de la saison à venir. Elle accueillera le grand public, le kop et les officiels. Sa capacité sera de 4600 places. Le toit de la future tribune Est est actuellement entrain d’être monté.

Crédit photo : Vittorio​ Bergamaschi

Tribune Ouest

Crédit photo : Vittorio​ Bergamaschi

Unique tribune de Bauer ouverte aux supporters du Red Star FC depuis de nombreuses années, la tribune Ouest, en plus de la nouvelle tribune Sud, sera toujours accessible au coup d’envoi de la saison 2023/2024. Elle sera détruite à la livraison de la tribune Est puis reconstruite dans le même temps que la tribune Nord et la Bauer Box. Sa livraison est prévue pour décembre 2025.

Tribune Nord et Bauer Box

Crédit photo : Vittorio​ Bergamaschi

Inaccessible depuis plus de vingt ans, la tribune Nord est totalement démolie depuis plusieurs mois. La phase de terrassement des sous-sols de la Bauer Box a débuté depuis le 1er juin 2023 entraînant la fermeture du Bauer Corner, de la boutique physique et du Salon Étoile. Comme pour la tribune Ouest, sa livraison est programmée en décembre 2025.

Emprise des travaux de la Bauer Box à compter de ce mois de juin

Emprise des travaux de la Bauer Box à compter du mois de novembre

Entretien de la pelouse

En début du mois, la pelouse a été scalpée sur une épaisseur de 2 à 4 cm afin d’extraire le couvert végétal ainsi que les racines de graminées indésirables. Cette étape va être suivie d’une nouvelle mise en place du semis pour que la pelouse de Bauer soit prête la nouvelle saison et que les Audoniens puissent en profiter jusqu’à la dernière journée de la saison 23/24, avant de laisser place aux équipes olympiques et paralympiques pour leur préparation des JO de Paris durant l’été 2024.

Vos accès au Stade Bauer pour la saison 2023/2024

Au cours de la saison prochaine, et en raison des travaux, les accès au Stade Bauer seront amenés à évoluer.

Accès d’août à décembre 2023

Au coup d’envoi du championnat, les spectateurs détenteurs de billets pour la tribune Ouest accèderont à leur place par l’Impasse Charléty (catégories Honneur Centrale, Honneur Latérale Ouest et Honneur Latérale Est) et par l’Impasse Charles-Garnier (catégories Première Est et Ouest). Les partenaires accèderont au Salon Étoile par la future entrée située Rue Pierre-Curie. L’accès pour les visiteurs se fera toujours par la Rue du Dr Bauer.

Accès à partir de janvier 2024

Avec la fermeture pour démolition, suivie de sa reconstruction, de la tribune Ouest et l’ouverture de la tribune Est, le grand public, le kop et les officiels accèderont à cette dernière par l’entrée Nord Est située Rue du Dr Bauer. La tribune Sud accueillera les supporters des clubs adverses qui accèderont à leur place par l’Impasse Charles-Garnier. L’entrée destinée aux partenaires située Rue Pierre-Curie restera quant à elle inchangée et ils accèderont toujours à la tribune Sud par cette dernière pour se rendre au Salon Étoile avant de rejoindre leur siège en tribune Est.

Photo d’illustration : Samir Rouan




Le stade du Red Star FC continue sa mue dans le cadre de sa rénovation


Les habitués du Stade Bauer ont pu découvrir les grands changements de l’intersaison lors du premier match de la saison face à Paris 13 Atletico. Seulement une dizaine de jours plus tard, Bauer continue d’évoluer.

TRIBUNE NORD

La tribune Nord construite en 1975 est actuellement en phase de démolition. Appelée la « grande tribune » de Bauer, cette dernière n’était plus accessible au public depuis plus de vingt ans. La démolition continuera tout au long du mois et devrait se finir dans les semaines qui arrivent par les équipes de RÉALITÉS.

TRIBUNE SUD

Depuis jeudi, la construction de La Tribune sud au pied de Planète Z a débuté. La tribune Sud sera livrée par REALITES lors de de la fin de saison 2022/2023 et deviendra donc le premier ouvrage définitif du futur Bauer à sortir de terre. D’une capacité avoisinant les 800 places, elle accueillera également le secteur visiteurs.

NOUVELLES ENTRÉES

Pour préserver la sécurité de tous lors des jours de match, RÉALITÉS a procédé à des aménagements sur l’impasse Charlety, mais également sur l’impasse Charles Garnier située à l’opposé de l’entrée de la rue du Docteur Bauer. Pour cette saison, le public est amené à utiliser deux nouveaux accès pour pénétrer dans l’enceinte du stade :

✪ L’impasse Charlety pour les partenaires et les spectateurs de l’Honneur Centrale

Impasse Charléty

✪ L’impasse Charles Garnier pour les spectateurs des tribunes Honneur Latérale Ouest et Est, Première Est et Ouest

Impasse Charles Garnier

ÉCOLE DE FOOT

L’École de foot, intégrant l’ensemble des espaces sportifs, presse et administratifs, connait elle aussi des changements. Une fresque murale géante, dessinée par l’artiste « Skio » du collectif RIO FLUO vient décorer le bâtiment sur la façade nord.

IN PROGRESS

Les changements spectaculaires de l’intersaison ont pu se dévoiler au grand public pour la première de la saison. Les spectateurs de Bauer ont pu découvrir la nouvelle pelouse hybride ainsi que les nouveaux mâts d’éclairages. Les mâts situés du côté de Planète Z sont les mâts définitifs, tandis que ceux côtés rue du Docteur Bauer sont temporaires. À la livraison de la Bauer Box, le terrain sera éclairé au Nord par des mats qui seront installés directement sur le bâtiment. Un éclairage homologué pour les plus hautes compétions françaises. Décalée de dix mètres en direction de la Planète Z, la pelouse hybride occupe sa position définitive dans le cadre de la rénovation de Bauer.

© – Vittorio​ Bergamaschi




La rénovation du Stade Bauer par RÉALITÉS se poursuit


Comme lors de l’intersaison précédente, le mythique Stade Bauer connait de nombreux changements dans le cadre de sa rénovation. Des travaux menés par Réalités qui amèneront le Red Star FC à recevoir le vendredi 19 août Villefranche à Créteil, et ses supporters à emprunter une nouvelle entrée pour venir assister aux match à Bauer dès le mois de septembre.

Comme lors de l’intersaison 2021-2022, en raison des travaux de rénovation et de la pousse de la nouvelle pelouse du Stade Bauer, le Red Star FC retrouvera son enceinte mythique le 9 septembre face à Paris 13 Atletico. Le Red Star recevra Villefranche le vendredi 19 août au Stade Dominique Duvauchelle de Créteil à 19h30.

TRIBUNE NORD

En raison du début des travaux de la Bauer box dès la fin du mois d’août, l’intégralité du parvis du stade côté rue du Docteur Bauer passera en zone chantier. En concertation avec la Mairie de Saint-Ouen et le Red Star FC, REALITES a apporté les solutions pour permettre au club de continuer à évoluer au sein du Stade Bauer.

NOUVELLES ENTRÉES

Pour préserver la sécurité de tous lors des jours de matchs, REALITES procède à des aménagements sur l’impasse Charlety, mais également sur l’impasse Charles Garnier située à l’opposé de l’entrée de la rue du Docteur Bauer. À compter des prochains matchs du Red Star à Bauer, le public sera amené à utiliser ces deux nouveaux accès pour pénétrer dans l’enceinte du Stade. L’impasse Charlety pour les partenaires et les spectateurs de l’Honneur Centrale, l’impasse Garnier pour les spectateurs des tribunes suivantes : Honneur Latérale Ouest et Est, Première Est et Ouest.

NOUVEAU BÂTIMENT

Un bâtiment de 1200 mètres carrés sera mis à disposition du Red Star FC adossé au terrain Joliot Curie dès le mois d’août intégrant l’ensemble des espaces sportifs, presse et administratifs qui étaient  historiquement situés en tribune Nord. 

MATS D’ÉCLAIRAGE

Installés à Bauer et inaugurés pour un match nocturne face à Valenciennes en 1965, les mâts d’éclairage de Bauer font peau neuve. Après être passé l’été dernier d’une pelouse synthétique à une pelouse naturelle, c’est donc un autre changement spectaculaire qui a été opéré à Saint-Ouen. Les mâts d’éclairage situés du côté de Planète Z sont les mats définitifs, tandis que ceux côtés rue du Docteur Bauer sont temporaires. À la livraison de la Bauer Box, le terrain sera éclairé par des mats qui seront installés directement sur le bâtiment. Un éclairage homologué pour les plus hautes compétions françaises.

L’emprise du mat temporaire situé au pied de la tribune Première Est, couplée aux travaux de la Bauer Box ont nécessité le démantèlement d’une partie de la tribune Première Est, et donc une diminution de la capacité d’accueil de cette tribune à 640 places.

TRIBUNE OUEST

Les injections sous la Tribune Ouest ont été effectuées et une réfection du revêtement va être mis en place pour permettre l’accueil des supporters dans les meilleures conditions. Le nouvel espace VIP qui accueillera notamment les partenaires du club, sera positionné dans la coursive derrière la tribune Première Est. Compte-tenu du changement d’entrée grand public, du positionnement de l’espace partenaires, et du démantèlement d’une partie de la Première Est rendant sa capacité d’accueil insuffisante pour accueillir l’ensemble des abonnés dans cette tribune, le Kop se situera en Première Ouest pour la saison 2022/2023.

TRIBUNE SUD

Lors de la seconde partie de la saison 22/23, la tribune Sud sera livrée par REALITES et deviendra donc le premier ouvrage définitif du futur Bauer à sortir de terre. D’une capacité avoisinant les 800 places, elle accueillera également le secteur visiteurs.

NOUVELLE PELOUSE HYBRIDE

L’aire de jeu connait également du changement durant cette intersaison. Elle a été décalée de dix mètres en direction de Planète Z, et occupera donc sa position définitive. Le plus gros chantier de l’intersaison commence à prendre forme avec l’installation d’une pelouse naturelle hybride qui a débuté quelques jours seulement après la fin de saison dernière. Après avoir scalpé et rasé l’ancienne pelouse, le groupe REALITES procède à l’amendement puis à l’entretien et mise en œuvre du gazon situé en périphérie du terrain. À partir de début août, les fibres pour l’hybridation du terrain seront injectées.

Crédit photos : Vittorio Bergamaschi




Le 23 mai 1942, le docteur Jean-Claude Bauer était fusillé au Mont Valérien par les nazis.


Médecin à Saint-Ouen, résistant pendant la seconde guerre mondiale, nous commémorons aujourd’hui la mémoire du docteur Bauer.

Originaire des Vosges le médecin Jean-Claude Bauer s’installe à Saint-Ouen un peu avant la guerre. Cette dernière l’obligera à y participer sur le front mais gravement blessé en 1940, Bauer revient dans sa ville.

Loin du front, Bauer continue de lutter contre l’oppresseur nazi, lui et sa femme Marie-Jeanne, font partie de la résistance. Il participe au lancement de plusieurs revues clandestines et prend part à des rencontres entre résistants. Il est arrêté le 2 mars 1942. Il sera torturé pendant deux longs mois mais ne parlera pas. Il sera finalement fusillé au Mont Valérien, comme tant d’autres avant et après lui, pour sa soif de liberté et son combat. Sa femme Marie-Jeanne sera déporté dans les camps en 1943. Après de terribles souffrances et des conditions de vies inhumaines, Marie-Jeanne rentre à Saint-Ouen en 1945. Elle finira par quitter Saint-Ouen pour l’Aveyron et y décédera en 1984.

À Saint-Ouen, la rue de la Chapelle est devenue rue du Docteur-Bauer, le 12 octobre 1944, sur délibération du Comité local de Libération. Adossé à sa rue, le stade du Red Star FC délaissera peu à peu son nom officiel de Stade de Paris pour se faire appeler Stade Bauer. D’abord officieux, le nom du Stade Bauer est finalement officiellement adopté le 8 février 2021. Titulaire de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre avec palmes, Jean-Claude Bauer est mort pour avoir combattu au nom de la liberté. L’Étoile Rouge tient à rendre hommage à l’une de ses figures les plus emblématiques.




Le Bauer Corner clôt ses portes le temps des travaux


En raison des travaux de la Bauer Box, la boutique physique du Red Star FC clôt temporairement ses portes pour une durée minimum de deux ans. Vous pouvez retrouver l'ensemble des articles du club audonien sur le shop en ligne. Rendez-vous sur shop.redstar.fr pour continuer à compléter votre collection à l'effigie de l'Étoile Rouge.

En raison de l’extension de la zone chantier de la Bauer Box côté rue du Docteur Bauer, le Bauer Corner, situé 92 Rue du Docteur Bauer à Saint-Ouen, boutique physique du club, a fermé ses portes le 1er juin, et ce, pour une durée minimum de deux ans.

Mais la boutique reste disponible en ligne et vous pouvez toujours retrouver l’ensemble des articles à l’effigie du Red Star FC sur shop.redstar.fr où vous avez la possibilité de profiter actuellement de prix de fin de saison. Vous pourrez également retrouver la boutique physique les soirs de match à domicile dans les coursives de Bauer.

Pour accéder à la boutique officielle
cliquez ici




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 11


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. Le début des années 2000 est synonyme de descente aux enfers pour le Red Star et le Stade Bauer, victime de la tempête du siècle.

ANNÉES NOIRES

Privé du Stade de France et la rénovation de Bauer toujours bloquée, le Red Star déménage à Marville pour la saison 98/99. Loin de son stade mythique, l’Étoile Rouge ne brille pas et connait trois descentes loin de ses terres. Un déménagement catastrophique d’un point de vue sportif, sauvé uniquement par des éclats en Coupe de France et en Coupe de la Ligue.
Pendant ce temps-là, le Stade Bauer est victime de la tempête du siècle. Le stade subit de graves dommages, notamment au niveau de la dernière tribune qui voit sa toiture arrachée par la force du vent.

Déjà vétuste, les dégâts de la tempête plongent encore plus le Stade Bauer dans un état alarmant. En plus de voir son équipe fanion descendre dans les divisions inférieures jusqu’en CFA2, le Red Star voit son stade s’émietter encore plus. Le montant des travaux nécessaire à une rénovation ne cesse d’augmenter. Une situation préoccupante pour ce stade mythique qui risque de plus en plus de tomber dans l’oubli.

Le Red Star retrouvera Bauer en Octobre 2002 en CFA2. Les ambitions de la fin de la décennie dernière sont désormais loin derrière et le Red Star se retrouve à lutter pour garder sa place en CFA2. Malheureusement, même si le Red Star effectue son retour dans son stade, le club de Saint-Ouen est relégué en Régional 1 et accuse un déficit d’un million d’euros. Une situation similaire à celle connue dans les années 70 où le club était au bord de la faillite. À l’issue de cette saison, c’est Eric Charrier qui reprend le club avec pour mission de le ramener au niveau national. Le Red Star ne parvient pas à remonter lors de la saison 2003/2004 et végète dans le ventre mou de la sixième division française.

LE TOIT DE LA TRIBUNE « EST » DEMANTELÉ

La saison suivante ne commence pas mieux et on se dirige tout droit vers une nouvelle désillusion. Mais un finish quasi-parfait permet aux audoniens d’arracher la première place et de monter ! Son passage en CFA 2 sera express puisque l’Étoile Rouge montera directement en CFA à l’issue de la saison 2005/2006.

Ces années dans les divisions inférieures permettent aussi au Red Star de renouer avec son histoire. Le 22 février 2004, une plaque commémorative est posée à l’entrée du stade Bauer afin de rendre hommage à Rino Della Negra, jeune espoir du club, fusillé sur le Mont Valérien 60 ans plus tôt. Figure importante du Red Star, Rino est désormais à jamais lié à l’histoire du Red Star et du Stade Bauer.

Inutilisée depuis la tempête du siècle, la tribune Est voit sa toiture démontée en 2007.

NOUVEAU DÉPART

Toujours en CFA en 2007/2008, le Red Star connait un changement de président. À l’issue d’une assemblée générale, Patrice Haddad succède à Bruno Davoine et devient le 20ème président du Red Star.

Échappant de peu à la faillite et à une chute dans les divisions inférieures du football français, le Red Star reste quand même loin de ses standards. Pour le président Patrice Haddad, de nombreux challenges viennent lui faire face. Redonner ses lettres de noblesse à ce club centenaire, le réinstaller dans l’élite du football français, pérenniser le club au haut niveau avec des infrastructures en phase avec les ambitions du club, ou encore trouver une solution à l’épineuse question du Stade Bauer.

Photos tirées des archives personnelles de Gilles Saillant et du site allezredstar.com




Le projet du Stade Bauer validé !


Le Red Star et son Président Patrice Haddad se réjouissent de l'accord trouvé entre toutes les composantes du dossier concernant la rénovation du Stade Bauer. Cet accord marque la concrétisation d'un travail entamé il y a maintenant plus de dix ans afin de trouver une solution pérenne à la question de Bauer.

Jeudi 7 octobre dernier, avait lieu une réunion entre la Mairie de Saint-Ouen, le groupe RÉALITÉS accompagné des architectes du projet, et le Collectif Red Star Bauer. Cette réunion sollicitée à la demande des supporters avait pour but d’apporter les modifications suivantes au projet de rénovation de Bauer :

– Amélioration de l’architecture de la tribune Ouest par rapport au projet dévoilé le 7 juillet dernier.
– Augmentation de la capacité de la tribune Nord, afin que celle-ci puisse accueillir au minimum 2000 personnes debout.
– Occultation de la baie vitrée du restaurant donnant sur cette tribune Nord.

L’ensemble des parties prenantes du dossier se sont entendues afin d’apporter ces modifications. Le projet définitif sera prochainement dévoilé publiquement.

Crédit photo : @quentin_lab_




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 10


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. Après le retour dans le monde professionnel, le Red Star retrouve la D2 et enchaine les saisons de qualité, mais à l’aube de l’an 2000, la question de la rénovation du Stade Bauer se pose déjà.

LE RED STAR SE STABILISE EN D2

Après une saison compliquée en 86/87, le Red Star retourne en troisième division. C’est Philippe Troussier qui est nommé à la tête de l’équipe avec pour objectif de remonter directement. À Bauer, les supporters du Red vont vivre une belle saison, l’Étoile Rouge est dans la course à la montée jusqu’à la dernière journée mais c’est son voisin francilien Créteil qui lui ravit la première place pour un petit point. Dans la lignée de l’exercice précédent, le Red Star ambitionne la montée pour la saison 88/89. Objectif atteint pour Troussier et ses hommes, auteurs d’une saison de haute volée ! Avec l’embellie sportive, le Red Star souhaite moderniser et rénover son enceinte, déjà vétuste malgré les derniers travaux de 1975. Un véritable combat pour l’Étoile Rouge qui ne trouvera son épilogue que 35 ans plus tard.

Pour son retour en D2, le Red Star voit les choses en grand avec un recrutement XXL. Bubnov, international russe rejoint Saint-Ouen en provenance du Spartak et Hugo Perez, capitaine de la sélection américaine, débarque lui aussi au Red Star. Le premier joueur des États-Unis à signer un contrat professionnel en France et un joli symbole pour le club de réunir un Soviétique et un Américain sous les mêmes couleurs pendant la guerre froide.


Le Red Star cultive sa différence en signant Hugo Perez, capitaine de la sélection américaine et Alexander Bubnov, international soviétique, en pleine guerre froide

Malheureusement sur le terrain, l’Étoile Rouge ne brille pas vraiment et se dirige tout droit en division 3. Mais à quelques jours de la reprise de la saison 90/91, le Red Star apprend que le club est repêché en D2 ! Avec une préparation tronquée, le Red Star réalisera un début de saison parfait avec 6 victoires en 6 matchs ! Bauer retrouve sa ferveur et applaudit les exploits des audoniens et de la nouvelle recrue soviétique Rodionov. Mais le club n’était pas programmé pour jouer la montée et malgré ce début de saison canon, finit à la 10ème place, assurant le maintien.

Safet Susic, rejoint le Red Star la saison suivante, l’artiste Yougoslave ne marquera pas de son empreinte le club de Saint-Ouen, contrairement à Robert Herbin, dit le sphinx, qui emmènera le Red Star à la 5ème et 4ème place de D2 ! C’est aussi l’occasion de fêter le 1000ème match de l’histoire du club. Christian Laudu et André Simonyi sont invités pour donner le coup d’envoi à Bauer. 1000 matchs plus tard et malgré les péripéties, le Red Star est toujours debout ! Toujours à l’affut en D2 et emmené par son « carré d’as » Timothée, Marlet, Michel et Mauricio, le Red Star n’arrive pas à accrocher le podium lui permettant de retrouver la D1.


Le « sphinx »  Robert Herbin a failli mener le Red Star en D1 lors des saisons 92/93 et 93/94

LA RÉNOVATION DU STADE BAUER

La saison 96/97 est doublement historique puisque c’est celle du centenaire mais aussi la dernière qui se jouera dans cette version de Bauer. La décision est prise de rénover le stade ! Les décideurs de cette question semblent s’être enfin mis d’accord pour livrer le stade pour l’an 2000. Après des années de négociations, les planètes semblent alignées pour donner au Red Star une arène digne de ce nom.

En attendant, l’Étoile Rouge s’exilera à Marville, son actuel centre d’entrainement et académie. La presse de l’époque est formelle. Le Red Star jouera enfin dans son grand stade ! Un projet de 15.000 places est à l’étude et la future enceinte servira de lieu de vie au quartier Bauer et aux audoniens. Cependant, malgré l’optimisme affiché par les dirigeants du Red Star, le dossier semble encore une fois bloqué notamment à cause du prix de la rénovation.

Lassé par les interminables discussions, le Red Star commence de plus en plus à lorgner sur une autre solution, quitte à délaisser son stade mythique. La construction du plus grand Stade de France en Seine-Saint-Denis semble être une aubaine pour l’Étoile Rouge qui veut se stabiliser au haut niveau et disposer d’un stade lui permettant de jouer en D1.
C’est officiel, le Red Star abandonne l’idée d’une rénovation et présente son dossier afin de devenir le club résident du Stade de France.

LE RED STAR AU STADE DE FRANCE ?

L’État cherche à l’époque à trouver un club résident. Séduit par le projet et la perspective de jouer dans le plus grand stade de France et l’un des plus grands d’Europe, le Red Star porte sa candidature, abandonnant ainsi l’idée de rénover son stade historique. L’excitation est palpable, à Saint-Ouen. Jouer dans un stade de 80.000 personnes tous les quinze jours donne des envies de grandeur au club qui se montre très ambitieux. Le message est clair, si le Red Star migre à Saint-Denis, c’est pour retrouver sa gloire d’antan. Les investisseurs se montrent eux aussi intéressés et attendent la décision de l’État pour accompagner le club.

Le premier avis du consortium du stade de France est favorable. Comme le titre la presse « Le Red Star a réussi son grand oral ». Après tant d’années de surplace et malgré l’abandon de son stade mythique, le Red Star commence à apercevoir un futur radieux lui permettant de retrouver l’élite du football français. Malheureusement, le consortium ainsi que le ministère des sports mettent leur veto après une deuxième consultation. Les garanties financières n’étaient pas suffisantes pour permettre au Red Star de devenir le club résident du Stade de France. Le Red Star ne pourra pas jouer au Stade de France et ne pourra pas non plus jouer au Stade Bauer la saison suivante. Le club en désaccord avec la mairie de Saint-Ouen avait effectué des démarches afin de délocaliser l’équipe pro au parc des sports de Marville. Le début d’une ère noire que l’Étoile Rouge connaitra loin du Stade Bauer.

Archive personnelle de Gilles Saillant
Les photos sont tirées du livre « Mémoire du Football Red Star » par Pierre Laporte et Gilles Saillant




La rénovation du mythique Stade Bauer se poursuit.


Un peu plus d'un mois avant la réception d'Orléans à Bauer, la rénovation du stade du Red Star continue d'avancer à bon rythme.

Trois semaines après la présentation du projet à la presse et aux entreprises du territoire, par le Groupe Réalités et la Mairie de Saint-Ouen, Bauer continue sa mue.

Les substrats de drainage et l’arrosage automatique sont installés et fin prêts à accueillir le nouveau gazon. Après dix ans de synthétique, la pelouse naturelle fait son retour à Bauer. La livraison de la nouvelle pelouse naturelle du stade Bauer s’effectuera les mercredi 4 et jeudi 5 août par camions réfrigérés. Pour conserver sa qualité, la mise en place du gazon doit s’effectuer sur un nombre de jours limité. Ainsi, en accord avec la Mairie de St- Ouen, ces travaux se dérouleront sur une plage horaire étendue de 5h à 21h sur ces 2 jours uniquement.

Des perturbations sonores et des gênes de circulation au niveau de la rue du Dr Bauer face au parvis de la Tribune Nord sont à prévoir.

Cette pelouse naturelle sera décalée par rapport à l’ancien gazon synthétique afin d’être rapprochée de la Tribune Rino Della Negra. Le public et les joueurs n’auront jamais été aussi proches. La meilleure occasion pour témoigner à l’équipe tout votre amour. En plus de mieux voir les joueurs, les spectateurs de la tribune Ouest pourront constater les travaux d’aménagements en cours afin de renforcer la sécurité et l’accueil du public pour la saison à venir.

La butte sous la Planète Z a été terrassée et se prépare à accueillir le futur pesage sud. Une tribune couverte qui mixera places assises et debout pour une capacité de 800 places. Le toit de la tribune respectera la vision de tous les habitants de la Planète Z et notamment ceux du premier étage.

Côté gradins, La Tribune Est a été détruite et terrassée afin de préparer le chantier. Cette tribune sera livrée en fin de saison afin d’accueillir le public pour la saison 2022/2023. Sa capacité totale sera de 5000 places. En attendant la finalisation de cette tribune, une plateforme caméra a été installée pour les différentes régie TV qui viendront filmer le Red Star à Bauer.

Rendez-vous le 3 septembre pour le premier match du Red Star sur sa nouvelle pelouse !

Crédit photos : @laptiste_




Stade mythique et emblématique du Red Star depuis 1909, le projet de la rénovation du stade de Bauer a été dévoilé ce matin à la presse et aux acteurs économiques du territoire.


À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi 7 juillet, le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, le président de la Métropole du grand Paris, Patrick Ollier, le président du groupe REALITES, Yoann Choin-Joubert et le président du club, Patrice Haddad ont dévoilé les grandes lignes du projet de rénovation.

Un stade au service de l’excellence

Après l’annonce de la rénovation du Stade Bauer, la vente du terrain à Realites et les premiers coups de pelle dans le stade, la Mairie de Saint-Ouen, la Métropole du Grand Paris, le Groupe Réalités et le Red Star ont pu officiellement présenter le nouveau projet du mythique Stade Bauer.

Bauer est l’un des stades les plus emblématiques du paysage sportif français mais ne permettait plus au club de viser haut. Il était indispensable pour le Red Star de disposer d’infrastructures à la hauteur des ambitions du club. Enfin le stade s’apprête à connaitre une rénovation afin de permettre au club de continuer de grandir. Une rénovation qui s’inscrit au cœur de son territoire et dans la ligne de la feuille de route 2024 dressée par le président Patrice Haddad.

Patrice Haddad, Président du Red Star : « Le nouveau Bauer est fondamental pour notre développement et une priorité de notre feuille de route 2024. Le rôle de l’appel à projets IMGP 2 a été déterminant. Pour en être là aujourd’hui, le volontarisme du maire Karim Bouamrane a été décisif et l’engagement du pdg du groupe RÉALITÉS Yoann Chouin-Joubert total. La nouvelle enceinte nous permettra de grandir et de rayonner. Le club a pour vocation de célébrer un football proche des gens, d’accueillir le plus grand nombre, d’être la locomotive d’un territoire en croissance. C’est parfaitement cohérent avec le nouveau BAUER »

Patrick Ollier, Président la métropole du Grand Paris : « Je me réjouis que Saint-Ouen et Realites portent ce projet phare de la 2e édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris. À l’heure où nous lançons la 3e édition du concours, Bauer est la preuve que les projets voient bien le jour malgré leur complexité »

La rénovation de Bauer en quelques chiffres c’est : 2,7 hectares de terrain, 10.000 places, 600m2 d’espaces verts, 30.000 m2 de programme mixte et une architecture à l’anglaise qui gardera l’âme de ce stade centenaire avec des tribunes proches de la pelouse. Des travaux ambitieux qui ont déjà commencé depuis printemps 2021 mais qui n’empêcheront pas le Red Star de continuer à jouer à Bauer la saison prochaine.

Une étape décisive pour le club qui après s’être doté de son centre d’entrainement à Marville continue sa progression.

Bauer, bien plus qu’un stade

À horizon 2025, le nouveau BAUER se destine à devenir un nouveau lieu de vie ouvert sur la ville, vivant 7 jours sur 7, à la fois lieu de ferveur populaire et pôle de vie. Incarné à travers la Bauer BOX, le stade s’ouvre avec encore plus de force sur les quartiers. Incarné par ses bureaux, ses espaces de travail collaboratifs, ses commerces et ses services, notamment de santé, chacun y trouvera une place et pourra vivre une expérience privilégiée dans la Bauer BOX.

Le nouveau stade du Red Star mettra un point d’honneur à valoriser le végétal avec plus de 2 000 m2 de toits-terrasses végétalisés et 600 m2 d’espaces verts en pleine terre. L’engagement écologique sur ce projet est également un marqueur important avec la réutilisation des matériaux de l’ancien stade.

Yoann Choin-Joubert, PDG de Realites : « Ce site vivra à travers le sport mais pas seulement, puisqu’avec la BAUER BOX, nous créons également l’opportunité d’avoir sur ce territoire, une nouvelle destination unique, dédiée aux sports et aux cultures urbaines pour tous. »

Karim Bouamarane, maire de Saint-Ouen : « Notre ambition, avec cette rénovation, est de l’ouvrir pour qu’il soit un lieu convivial et dynamisant pour le quartier tout proche. Il sera aussi un haut lieu pour l’attractivité de notre ville en lien avec les Puces à proximité. Enfin, il s’inscrit dans un parcours qui mènera chacun jusqu’à la Seine. »

Après le dévoilement du projet à la presse, les acteurs économiques du territoire ont pu assister à une présentation détaillée des architectes du nouveau Bauer. Patrice Haddad a appelé les entreprises à se rassembler autour du projet du stade et du club.

Revivez la conférence de presse en cliquant ici




La rénovation du mythique Stade Bauer se poursuit.


Quasiment un mois après le début des travaux, Bauer continue sa mue.

Après les changements spectaculaires du terrain et l’enlèvement du synthé, c’est au tour de la Tribune Est de radicalement changer de visage. La Tribune allouée aux visiteurs et aux différents commentateurs a été complètement rasée. Des travaux qui permettent désormais de voir le terrain Joliot Curie depuis Bauer.

En face, La Tribune Première Ouest connait elle aussi de gros changements avec la démolition partielle de l’angle de la Tribune. Les gradins et le toit laissent désormais place à un talus.

Le terrassement de la butte sous la planète Z est également terminée, le synthétique a été définitivement enlevé et les petits granulés noirs sont remplacés par les grains de sable. Pour finir, le drainage et l’arrosage automatiques sont installés sur le terrain.

Pour rappel, une conférence de presse organisée avec Realites, la mairie de Saint-Ouen, la métropole du Grand Paris et le club se tiendra début juillet pour présenter le projet architectural du nouveau Bauer, ainsi que le phasage des travaux. Une rénovation qui avance vite et qui permettra au Red Star FC de jouer dans son stade, à Bauer dès la saison prochaine.

Crédit photos : @laptiste_




Le Red Star s’associe avec Le Pavé, une start-up issue de la Seine-Saint-Denis pour un projet éco-responsable.


Le Red Star et Le Pavé s'associent afin de récolter des bouchons dans les écoles du 93 et les transformer en sièges recyclés pour le stade Bauer.

Spécialisé dans la création de sièges recyclés, Sasminimum a été sélectionné pour réaliser les sièges de gradins de la prochaine Arena 2, Porte de la Chapelle ainsi que de le Centre Aquatique Olympique de la Plaine Saulnier.

Sans attendre les JO, l’entreprise de la Seine-Saint-Denis souhaite s’engager et sensibiliser sur les volets sociaux et environnementaux de son territoire en plaçant des points de collecte de déchets plastiques et de bouchons au sein des écoles, institutions, et entreprises de la Seine-Saint-Denis jusqu’en 2024. Une vision partagée par le Red Star qui a accepté de collaborer avec le Pavé pour que des sièges recyclés soient installés l’année prochaine dans le stade. Une démarche en accord avec les ambitions écoresponsables de toutes les parties prenantes de la rénovation : le groupe Realites et la mairie de Saint-Ouen.

La mairie ayant vendu Bauer au groupe Realites afin que ce stade mythique puisse être rénové, l’objectif de ce partenariat est que le Stade Bauer dès sa première phase de rénovation puisse être équipé d’une vingtaine de sièges recyclés dès la rentrée et que Le Pavé puisse développer des sièges en vue des JO 2024.

Dans un premier temps, des bouchons en plastique sont récoltés dans l’école Joliot-Curie à Saint-Ouen. Nous étions présents à la présentation du projet par Marius Hamelot, président du Pavé jeudi 6 mai 2021 auprès de deux classes de cette école située à proximité du stade Bauer. Ces bouchons recyclés permettront au Pavé de créer des sièges recyclés.

Dans un second temps, cette collaboration s’étendra à d’autres établissements scolaires afin d’obtenir d’ici quelques mois une centaine de points de collecte en Ile-de-France.

Ce projet iconique permis notamment par l’engagement de la Métropole du Grand Paris et la Ville de Paris, est vu comme une superbe opportunité pour sensibiliser et fédérer tout un écosystème d’acteurs engagés dans le tissu local ; actifs notamment sur les volets sociaux et environnementaux. Cela permet également à la mairie de Saint-Ouen, au groupe Realites ainsi qu’au Red Star FC d’intégrer une démarche éco-responsable dans l’optique du nouveau Bauer.

Lors de son intervention, l’ancien architecte de formation, Marius a présenté aux jeunes audoniens l’enjeu du recyclage ainsi que le rôle du Red Star dans ce projet.

Face à des élèves très intéressés par ces propos, Marius a pu évoquer les 3 étapes de la construction d’un siège recyclé : le chauffage – le compressage – et le refroidissement.

En quelques chiffres…

Une poubelle pleine compte environ 5 000 bouchons.

1 siège = 8 kg de plastique recyclé.

En collaboration avec Lemon Aide et le Looplab, voici le planning de l’opération :

Début septembre, les enfants ayant contribué à cette initiative pourront venir s’asseoir dans les tribunes du stade Bauer, sur un siège recyclé afin d’assister à un match de l’Étoile Rouge.

Crédit photo : @laptiste_




La rénovation du mythique Stade Bauer a commencé.


Vieux de 111 ans, le Stade Bauer vient de débuter sa rénovation qui se terminera à l'horizon 2024.

Après la cession du stade au groupe Réalites il y a deux semaines, les travaux de rénovation du Stade Bauer ont déjà débuté.

Presque un mois après le dernier match de la saison, le stade a déjà connu quelques changements. La butte au pied de la planète Z a été défrichée et une partie de la toiture de l’actuelle Première Ouest a été démontée.

Du côté de La Tribune Est, les pelleteuses ont procédé à un grand nettoyage et le mur en haut des gradins qui séparent le stade Joliot-Curie du Stade Bauer a été enlevé. C’est cette tribune qui sera la première à être rénovée.

Enfin, le synthétique vient tout juste d’être retiré. Un peu moins de dix ans après son inauguration, le terrain synthétique de Bauer tire sa révérence après 129 matchs, deux titres de champions de France et les milliers d’heures que les jeunes de l’asso ont passés dessus.

Pour rappel, une conférence de presse se tiendra début juillet pour présenter le projet architectural du nouveau Bauer, ainsi que le phasage des travaux. Une rénovation qui avance vite et qui permettra au Red Star FC de jouer dans on stade, à Bauer dès la saison prochaine.

Crédit photos : @laptiste_ & @coeur_de_charmeur




Le Groupe REALITES devient propriétaire du Stade Bauer


propriété de la ville JUSQU’ALORS, L'ENCEINTE DU RED STAR FC À ÉTÉ VENDUE Au groupe réalités AFIN DE FAIRE PEAU NEUVE. LES TRAVAUX DE RECONSTRUCTION ONT DÉJÀ DÉBUTÉ ET PERMETTRONT ENFIN AU STADE BAUER D'ÊTRE EN PHASE AVEC LES AMBITIONS SPORTIVES DU RED STAR FC.

Pilier fondamental de notre feuille de route 2024 établie par Patrice Haddad, la rénovation du stade a connu une étape symbolique et déterminante dans le projet de reconstruction de Bauer. La vente du terrain représente la dernière marche avant le début des travaux d’ampleur qui permettront au Stade Bauer d’être en conformité avec les exigences du monde professionnel et ainsi de ne plus être un frein à l’ambition sportive du Red Star.

Le maire de Saint-Ouen, Karim BOUAMRANE, le président de la Métropole du Grand Paris, Patrick OLLIER, le PDG de REALITES Yoann CHOIN-JOUBERT et le Président du Red Star FC, Patrice HADDAD, travaillent en collaboration pour que ce projet, situé sur un site qui attend une rénovation depuis plus de 40 ans, avance.

C’est le résultat d’un long travail soutenu dès 2017 par Patrice Haddad et le club, et rendu possible par le concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2, avec le rôle actif et décisif du maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, et de Yoan Choin-Joubert, PDG du groupe REALITES.

Place maintenant au concret. Les riverains ont pu voir les premiers coups de pioche, au sud de la tribune Ouest. Le projet architectural du nouveau Bauer – dont la capacité avoisinera les 10 000 places – sera dévoilé début juillet lors d’une conférence de presse.

Karim BOUAMRANE : « La vente du Stade Bauer est inscrite dans le calendrier d’un projet qui va nous mener jusqu’aux JOP de Paris 2024. La Ville met ainsi entre les mains du Groupe Réalités un projet métropolitain qui rayonne au-delà de notre ville. Il permettra au Club du Red Star de pratiquer dans une enceinte digne de son projet sportif. Cette étape importante marque aussi le début des travaux que la Ville va suivre et accompagner. La Ville veillera aussi à ce que le projet puisse être très prochainement présenté aux habitants. »

Yoann CHOIN-JOUBERT : « Aujourd’hui, nous réalisons ensemble un acte fort. Nous rénovons une enceinte emblématique, un lieu de ferveur populaire chargée d’une histoire longue de 111 ans. C’est un projet qui s’inscrit dans une dynamique très forte : lieu d’éducation par le sport, porteur de sens et de valeurs, lieu inscrit dans la vie de son quartier, ouvert sur sa ville, son quartier ses habitants. Ce site vivra à travers le sport mais pas seulement, puisqu’avec la Bauer Box, nous créons également l’opportunité d’avoir sur ce territoire une nouvelle destination unique dédiée aux sports et aux cultures urbaines pour tous.
Notre objectif est d’ouvrir le stade sur la ville, d’en faire un équipement utile aux habitants, tout en intégrant très fortement les enjeux essentiels de préservation de l’environnement ou des mobilités. Nous sommes déterminés à nous enraciner dans ce territoire si riche et à écrire collectivement une nouvelle page de la grande histoire humaine, sportive et urbaine autour du stade Bauer. »

Patrick OLLIER : « Je me réjouis que la ville de Saint-Ouen et le groupe Réalités portent ce projet phare de la deuxième édition du concours ‘Inventons la Métropole du Grand Paris’ avec autant d’enthousiasme. A l’heure où nous venons de lancer la 3e édition du plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe, cette signature est la preuve que les projets lauréats voient bien le jour malgré leur complexité. Aussi je tiens à assurer la ville de Saint-Ouen et le groupe Réalités du soutien de la Métropole, notamment en matière d’ingénierie et de conseil, pour mener à bien cette programmation ambitieuse et emblématique du territoire métropolitain. »

Patrice HADDAD : « Dès 2008 j’ai pu constater qu’il était vital pour le Red Star de disposer d’infrastructures à la hauteur du projet du club, en sachant que le chemin serait long. Le nouveau Bauer est fondamental et une priorité de notre feuille de route 2024. Le rôle de l’appel à projets IMGP a été déterminant et nous nous félicitons d’avoir soutenu cette voie dès 2017. Pour en être là aujourd’hui, il a fallu une concertation étroite et constructive de la Mairie et du groupe RÉALITÉS autour du projet club et je les en remercie. Le stade Bauer est constitutif de l’âme du club et le centre névralgique de la vie du supportérisme audonien dont j’estime qu’il mérite un projet sérieux et audacieux pour exprimer sa vigueur et sa passion. Il sera porté par l’ensemble des amoureux du Red Star, impatients de voir jouer leur équipe dans cette enceinte historique rénovée. »


La vente s’est déroulée à la mairie de Saint-Ouen en présence de la ville de Saint Ouen, de la Métropole du Grand Paris, du groupe Réalités, du club Red Star FC et des représentants des supporters.

Crédit Bauer : @imzefyr
Crédit mairie : Jérôme Panconi, Mairie de Saint-Ouen




Communiqué officiel


Le dossier Bauer continue d’avancer !

Conformément aux étapes du projet de rénovation, la Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine et le groupe Réalités ont signé jeudi dernier la promesse de vente du Stade Bauer. Une étape importante qui aboutira à la vente officielle dont la date sera confirmée prochainement.

Les réunions de travail sur le projet de rénovation se poursuivent en attendant le début des travaux qui doivent intervenir dès la fin de la saison sportive.

Nous continuerons de vous tenir informés des avancées du projet.

Crédit photo : @imzefyr




ENFIN « STADE BAUER »


Hier, 8 février 2021 a été validé par le conseil municipal de la Mairie de Saint Ouen, l’autorisation donnée au Maire de céder son stade - en vue de sa rénovation - au groupe Réalités d’ici la fin de la saison en cours. Une date clef dans le projet de développement du Red Star porté et défendu par tout un club, de ses licenciés à son président Patrice Haddad, depuis 12 ans.

Le club tient à rappeler son attachement sans faille à son stade, le « stade Bauer », dénomination désormais officielle. Le club a oeuvré en ce sens en proposant que le nom soit déposé et se félicite donc qu’un hommage durable soit rendu au docteur éponyme.

Cette enceinte, portée par Réalités et sanctuaire du Red Star, devra être homologuée au niveau Ligue 2 dès la saison prochaine et devra lui permettre d’accompagner sereinement ses ambitions sportives.

Les prochaines semaines seront donc dédiées à accompagner Réalités dans son dossier d’homologation du stade en configuration Ligue 2. Le projet sera d’ailleurs présenté à la LFP le 24 février 2021.

Les semaines qui viennent seront également consacrées à sceller avec le nouveau propriétaire,  les conditions d’occupation du Stade Bauer par le club, pour les prochaines décennies.

Notre Stade, Notre Force.

crédit photo : @dumealfonsi




Vivez pour la première fois en audio les coulisses d’un match de football


Vivez un match à Bauer dans une expérience sonore inédite ! Cette expérience unique et immersive révèle tout ce qui, en temps normal, reste insaisissable et impalpable…

Les tribunes sont vides, on n’entend plus un bruit, plus un chant.

Le huis clos – bien que nécessaire pour endiguer la propagation du virus – nous prive de ce qui fait la magie du foot : l’ambiance, la ferveur populaire, la foule agglutinée dans les tribunes. Le fameux « 12ème homme » semble d’un autre temps.

le Red Star propose de vivre un match de l’Étoile Rouge comme jamais auparavant. Cette expérience auditive unique et immersive révèle tout ce qui, en temps normal, reste insaisissable et impalpable…

Une opération produite et réalisée avec le label @showcastproduction




La consultation publique sur le projet de rénovation du Stade Bauer est ouverte


Après la conférence de presse qui s'est tenue le 23 octobre dernier, marquant le début du projet "Rénovons Bauer", en présence du maire de Saint-Ouen Karim Bouamrane, du Président du Red Star Patrice Haddad, et du PDG de RÉALITÉS Yoann Choin-Jouber, la mairie de Saint-Ouen lance aujourd'hui et jusqu'au 26 novembre une consultation sur le projet de rénovation. Celle-ci doit permettre d’orienter et de préciser le projet conçu par le groupe RÉALITÉS. La famille du Red Star est invitée à y participer via la plateforme dédiée au projet mise en place par la Mairie de Saint-Ouen.

Le stade Bauer, dont la rénovation débutera en 2021 pour s’achever à l’été 2024, au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques, occupe une place particulière dans le cœur des habitants de la ville de Saint-Ouen, dont il a accompagné le rayonnement et l’évolution depuis 111 ans. C’est la raison pour laquelle Karim Bouamrane et le nouvel exécutif ont tenu à ce que le projet de rénovation fasse l’objet d’une consultation en ligne jusqu’au 26 novembre prochains.

Pour la rénovation du stade Bauer, la ville de Saint-Ouen a confirmer vouloir avancer avec le groupe de développement territorial Réalités, lauréat du concours de la Métropole du Grand Paris, pour la qualité de son équilibre architectural et financier. Le projet a été conçu pour s’inscrire dans la mémoire de la ville et du Club, alliant esthétisme et fonctionnalités.

Aujourd’hui, le projet déposé à la Métropole doit toutefois évoluer. La nouvelle municipalité veut le teinter de ses orientations en matière d’aménagement et d’écologie. L’objectif est de construire ensemble un stade multi-fonctionnel pour le quartier et répondant aux besoins du club et de la ville.

Cette consultation large va permettre de réorienter le projet Lauréat du concours grâce à la participation de chacun.

Ouverte jusqu’au 26 novembre, la consultation associe l’ensemble de la population les riverains proches, le club, les supporters, les acteurs économiques et associatifs, l’ensemble des élus municipaux de majorité et d’opposition. Chacun peut participer à ce grand projet pour le rayonnement de la ville, « Rénovons le Stade Bauer ».

Une restitution sera faite en Conseil municipal où le Maire présentera ce qui est attendu par les Audoniens. Ensuite, le projet va devenir opérationnel avec un dépôt de permis de construire par le Groupe réalités.

Accéder à la consultation
en cliquant ici

Bauer hier, aujourd’hui et demain.




Red Star : avec la rénovation du stade Bauer à Saint-Ouen, cap sur la Ligue 1 !


Stade emblématique du Red Star FC depuis 1909, le stade Bauer de Saint-Ouen s’apprête à faire peau neuve. À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce vendredi 23 octobre, le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, le président du club, Patrice Haddad et le président du groupe de développement territorial REALITES, Yoann Choin-Joubert, ont dévoilé les grandes lignes du projet de rénovation tant attendu.

Le stade Bauer, dont la rénovation débutera en 2021 pour s’achever en 2024, au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques, occupe une place particulière dans le cœur des habitants de la ville de Saint-Ouen, dont il a accompagné le rayonnement et l’évolution depuis 111 ans. C’est la raison pour laquelle Karim Bouamrane et le nouvel exécutif ont tenu à ce que le projet de rénovation fasse l’objet d’une consultation citoyenne du 4 au 26 novembre prochains.

« Nous allons rénover Bauer ensemble pour que ce stade soit mieux intégré dans son quartier et réponde à des objectifs écologiques et de mobilités innovants. Bauer doit aussi devenir un lieu de vie ouvert proposant de nombreux nouveaux services. La consultation associera les riverains, le club, les supporters, les acteurs économiques et associatifs, l’ensemble des élus municipaux de majorité et d’opposition et l’ensemble de la population. » Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen-sur-Seine et vice-Président de la Métropole du Grand Paris

Cette consultation permettra d’orienter et de préciser le projet conçu par le groupe REALITES, lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris. Le chantier se déroulera par ailleurs de manière à permettre au Red Star de continuer à jouer ses matchs à domicile pendant les travaux, en homologuant dès cette fin de saison l’enceinte aux exigences de la Ligue 1. Le nouveau stade, unique en son genre, sera un lieu de vie y compris en dehors des matchs, ouvert sur la ville et ses habitants.

« Nous sommes fiers de pouvoir écrire, avec la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et le Red Star FC, une nouvelle page de la grande histoire du stade Bauer. Nous partageons l‘envie de rassembler les Audoniens et de redynamiser le quartier Bauer, pour que ce projet contribue à faire de Saint-Ouen-sur-Seine une ville d’excellence pour tous. » Yoann Choin-Joubert, PDG du groupe REALITES

Le Red Star FC attend en effet cette rénovation depuis de nombreuses années. Salariés du club, joueurs, licenciés, comme supporters, voient enfin se concrétiser cette rénovation indispensable pour accompagner le Red Star dans sa progression.

« Depuis que j’ai repris le club j’ai fait du nouveau Bauer la priorité de notre développement. C’est un moment historique pour toute la famille Red Star et une étape cruciale de notre feuille de route 2024. Notre volonté est de conserver notre dimension sociale, à l’heure du foot business, tout en visant l’élite sportive. La future enceinte permettra de nous ancrer définitivement sur notre territoire, et donnera au club les moyens de ses ambitions. », Patrice Haddad, Président du Red Star

La ville accompagnera les habitants tout au long de la rénovation et veillera à la bonne tenue du cahier des charges. Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, elle compte inscrire le stade Bauer dans les sites d’entraînement, à moins de 2km du Village des athlètes qui sera alors situé en bord de Seine, dans le nord de Saint-Ouen.




DÉMENTI SUITE À L’ARTICLE DU PARISIEN


Suite aux informations publiées par Le Parisien dans son édition du jour, le Red Star réfute intégralement les allégations du journal qui a du se fier à une source mal intentionnée.

La commission d’homologation des Stades accompagne le Red Star sur les aspects techniques qui lui permettront de jouer à Bauer en cas de Ligue 2. La commission n’a donc pas compétence à valider ou infirmer les questions budgétaires, que le club continue par ailleurs de gérer et de maîtriser.

La FFF a accueilli favorablement le dossier technique du club présentant les aménagements prévus dans son projet d’homologation, à l’occasion de la réunion d’information des clubs accédant qui s’est tenue ce lundi, en présence de la LFP et de la FFF.

Le Red Star s’indigne de l’information calomnieuse publiée par Le Parisien, ayant pour conséquence de répandre dans différents médias des informations erronées, alors même que le club va entrer la semaine prochaine dans la phase exécutoire  de ce dossier.




INVERSION RED STAR / OGC NICE


Le Red Star à domicile c'est seulement à Bauer

Au soir du tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de France, c’est tout un club qui a œuvré pour apporter à la Fédération Française de Football, les garanties nécessaires à la tenue du match au Stade Bauer.

Face aux difficultés sécuritaires et extra-sportives prévues ce week-end en Île-de-France, partagées par les autorités et la Fédération Française de Football, le Red Star et l’OGC Nice se sont mis en relation et ont travaillé communément à la recherche des solutions adéquates pour une tenue sereine du match.

Le Red Star ne souhaitant pas recevoir l’OGC Nice ailleurs qu’à Bauer, et conscient des limites structurelles de son stade pour recevoir les Aiglons et ses supporters, l’inversion de la rencontre est apparue comme la seule option possible.

La future rénovation du Stade Bauer programmée en cas d’accession en Ligue 2, en étroite collaboration avec la FFF, permettra à l’Étoile Rouge et à ses supporters de ne plus être confrontés à ce type de sacrifice.

C’est donc à l’Allianz Riviera, que tout un club portera les couleurs de l’Étoile Rouge et tentera de réaliser l’exploit de se qualifier.




COMMUNIQUÉ DE PRESSE


La Mairie de Saint-Ouen-Sur-Seine autorise le Red Star FC à procéder aux travaux nécessaires à l’homologation du Stade Bauer pour la Ligue 2, en cas de montée.

Un accord commun

C’est l’aboutissement d’une réflexion démarrée il y a plusieurs mois et d’une volonté commune de pouvoir maintenir l’Étoile Rouge à Bauer, y compris dans l’hypothèse d’une montée en Ligue 2 dès la saison prochaine.

Sensible et attaché au projet du club, le Maire de Saint-Ouen-sur-Seine a signé un courrier autorisant officiellement le Red Star à engager la mise en conformité du stade Bauer, avec les normes de la Ligue et de la Fédération.

Ce travail d’homologation correspond à un besoin immédiat, indépendamment de l’avancée du projet du Nouveau Bauer qui suit son cours. Les délais d’instruction de la reconstruction du stade Bauer laissent la place à ces aménagements techniques temporaires pour une saison, a minima.

Le projet d’aménagement proposé par le Red Star a été validé par le Maire car il présentait des garanties financières et techniques suffisantes. Le club prendra en effet à sa charge les travaux d’homologation en question.

Citation de Monsieur William Delannoy, Maire de Saint-Ouen-Sur-Seine :

« Une étoile a besoin de son écrin, et cet écrin a besoin du Red Star. Dès lors que les conditions étaient réunies, il me paraissait évident et naturel de permettre au club et à tous ceux qui le suivent, de pouvoir vivre la Ligue 2 dans leur stade de cœur : Bauer ! »

Citation de Monsieur Patrice Haddad, Président du Red Star FC :

« Nous sommes très heureux de l’accord trouvé avec la Mairie et je remercie Monsieur le Maire, de nous accompagner dans notre développement. C’est une étape symbolique et importante avant la reconstruction totale du stade, dans le cadre de notre feuille de route 2024. Cela ne présage en rien de l’issue sportive de la saison mais si celle-ci s’avère heureuse, nous aurons alors deux fois plus de raisons de célébrer l’accession en Ligue 2. »

Les aménagements prévus

Afin de participer au championnat de Ligue 2 le stade devra répondre à un cahier des charges précis, portant notamment sur l’installation d’une pelouse naturelle en lieu et place de la pelouse synthétique actuelle, la mise aux normes des conditions d’éclairage, l’aménagement des espaces protocolaires et des vestiaires, ou encore, la mise en place d’un système de vidéo-surveillance et d’un PC sécurité.

La capacité d’accueil restera quant à elle inchangée à 2 999 places.

Des premières réunions techniques avec les architectes et les instances Fédérales ont déjà eu lieu et les plans sont désormais achevés.  Les travaux pourront être réalisés, pour leur grande majorité, durant l’intersaison entre mi-mai et fin juin 2020.

Le projet du nouveau stade suit son cours

Suite à la décision du Maire de Saint-Ouen-Sur-Seine et conformément aux règles établies par la MGP, d’avancer avec le projet numéro 2 dessiné par l’agence Wilmotte, le club, les services de la ville et le promoteur travaillent sur un planning de réalisation du projet.

Une communication aura lieu prochainement au sujet du Nouveau Stade et des avancées de la feuille de route 2024.

Bauer hier, aujourd’hui et demain.

Illustration par William Chen




Le Stade Bauer fête ses 110 ans !


Depuis 1909, le Red Star FC écrit sa légende à Saint-Ouen. Le club retracera durant toute la journée l'histoire de son stade mythique !

Le Stade Bauer fête aujourd’hui ses 110 ans ! Depuis 1909, le Red Star FC écrit sa légende à Saint-Ouen. Le club retracera durant toute la journée l’histoire de son stade mythique !

Le 24 octobre 1909, le Red Star joue le 1er match de son histoire à Saint-Ouen. Face aux Anglais d’Old Westminsters, l’Étoile Rouge gagne 3-1. Les 11 joueurs sont : Woolley, Delblat, Morillon, Gamblin, Lepareur, Veau, Grunig, Chal, Lotter, Verbrugge, Fenouillère.

Après la victoire face aux Anglais, le 1er club de la capitale ne perd pas de temps. En 1911 Saint-Ouen voit débarquer Eugène Maës et Pierre Chayriguès, prodige de 19 ans déjà international français et futur vainqueur des Coupe de France 1921/22/23 avec le Red Star.

 

1911 : À cette époque, la rue du Docteur Bauer s’appelle encore la rue de la Chapelle, et le quartier continue son industrialisation avec la construction d’usines d’outillage mécanique et de production d’automobiles. Le stade du Red Star ne porte pas de nom officiel.

1913 : Le Red Star accueille sur son terrain le traditionnel Tournoi de Pâques, qu’il remporte en battant l’Excelsior de Bruxelles (6-1), puis l’Ajax (2-0) et en finale West London. Malgré 2 prolongations les Anglais décident de laisser la victoire au Red Star.

1920 : Après la 1ère Guerre Mondiale, le football reprend ses droits. L’opération du grand stade est lancée. Les installations sont mises sur pied grâce à un capital de 300.000 francs : 3.000 actions de 100 francs réparties entre 183 actionnaires.

1922 : Alors que le Red Star a déjà remporté 2 Coupe de France en 1921 et 1922, et qu’il est en passe de décrocher sa 3ème consécutive, il agrandit son terrain avec la construction de deux tribunes qu’il inaugure en octobre face au Racing (victoire 2-1).

1922 : Le stade, moderne pour son époque, a été pensé de façon à éviter les envahissements de terrain : un profond fossé sépare alors les tribunes du terrain. Pour la première fois le terrain du Red Star porte un nom : Le Stade de Paris.

1935 : Le Stade de Paris se dote d’une tribune couverte en face de la tribune d’honneur. Le 10 février le terrain de la rue de la Chapelle accueille une foule considérable pour la réception de Sochaux : 23000 personnes un record qui ne sera jamais battu à Saint-Ouen.

1946 : Le Red Star fusionne avec les Sports Olympiques Audoniens et devient le Red Star Olympique Audonien. Le club de la désormais rue du Docteur Bauer (en hommage au médecin fusillé par les nazis) conserve son terrain qu’il partage avec le rugby et l’athlétisme.

1954 : Un premier système d’éclairage est inauguré lors d’un amical opposant le Stade de Reims aux Hongrois de Vasas Izzo. Mais il faut attendre les années 60 pour assister aux premières rencontres nocturnes du Red Star avec la construction des pylônes en dur.

1960 : Lors du dernier match de la saison, décisif pour la montée en D1, le stade est ainsi présenté par son directeur Pierre Curien : « Si le Red Star monte, des virages à 2 étages seront édifiés. » Après un nul 1-1 c’est Troyes qui accède à la D1.

1965 : Le Red Star qui a toujours l’ambition de retrouver la D1, voit son stade se doter de l’éclairage. En 1964, les pylônes sortent de terre et les projecteurs sont inaugurés en mars 1965. Une première nocturne est organisée face à Valenciennes qui évolue en D1.

 

1970 : C’est à cette période que le Stade de Paris va connaître plusieurs étapes dans son évolution. Jusqu’à la construction de La tribune nord en 75, une butte en terre accueille de très nombreux spectateurs. Le mur d’enceinte résiste encore quelques années.

 

1974 : Au début de la saison 1974-1975, qui voit le retour du Red Star en Division 1, le stade est rénové et une seconde vie est donnée aux sièges en étant repeints.

1974 : Le 1er décembre, le Red Star accueille l’OM. Une partie de la butte en terre derrière le but a déjà disparu et les spectateurs doivent se serrer contre un grillage les séparant du terrain. Un panneau annonce la construction de la tribune nord.

 

1980 : Le stade bénéficie encore d’une cour intérieure, protégée de la rue par son légendaire mur d’enceinte, qui sera abattu l’année suivante. En photo, l’international Patrice Lecornu (à gauche) avait rendu visite à Gérard Laurent, secrétaire de son club formateur.

1999 : Les tribunes du Stade Bauer n’ont pas résisté à la tempête du siècle. Un spectacle de désolation, en particulier la tribune la plus récente (1976), une grande partie de la toiture n’a pas résisté. Les deux autres tribunes ont également souffert.

2015 & 2018 : Le Red Star FC remporte à deux reprises le championnat de France de National dans son illustre Stade Bauer.

Aujourd’hui 110 ans après son premier match à Bauer, le Red Star évolue toujours dans son stade mythique. Le club et les différents acteurs du dossier mettent tout en œuvre pour que l’histoire du Red puisse perdurer dans son enceinte.




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 9


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. En DH à la fin des années 70, le Red Star voit de nombreuses personnalités fouler sa pelouse telles que Michel Fugain, Daniel Balavoine, Francis Cabrel ou encore le PSV Eindhoven et le Sporting Lisbonne en amical. Il retrouvera la Division 2 dès 1982 après trois montées successives.

Durant la saison 1979-1980, au cours de laquelle le Red Star évoluait en Division d’Honneur, les caméras d’Antenne 2 (France 2 aujourd’hui) s’étaient posées au Stade de Paris. Pour son émission culturelle « Mi-fugue, mi-raison », combinant divertissement et réflexion, Patrice Laffont avait imaginé une rencontre de football entre chanteurs et journalistes, fil rouge destiné à illustrer le sujet du jour, « la compétition ». C’est ainsi que le public de Saint-Ouen avait pu voir évoluer les « footballeurs » Michel Fugain, Daniel Balavoine, Jean-Michel Caradec, Francis Cabrel et le groupe Boney M… et assister à une séquence surréaliste : seul au milieu du rond central, le flegmatique William Sheller, en short, s’accompagnant d’un… piano à queue pour interpréter son dernier succès « Oh ! J’cours tout seul« .

1979-1980 – Mi Fugue-Mi Raison – Boney M

 1979-1980 – Mi Fugue-Mi Raison – William Sheller

En 1980, le stade bénéficie encore d’une cour intérieure, protégée de la rue par son légendaire mur d’enceinte, qui sera abattu l’année suivante. En photo, l’international Patrice Lecornu, alors au SCO d’Angers, avait rendu visite à Gérard Laurent, secrétaire de son club formateur.

L’international Patrice Lecornu, à gauche, parlant à Gérard Laurent, secrétaire du Red Star.

Lors de la saison 1981-1982 de retour en D3, le Red Star va accueillir la rencontre amicale entre les Hollandais du PSV Eindhoven et les Portugais du Sporting de Lisbonne et toutes leurs vedettes : les frères Van de Kerkhof, Rüud Geels, Jan Portvliet du côté du PSV ; Zézinho, Jordão, Ademar au Sporting. Le stade municipal a fait le plein et la tribune derrière les buts est proche de déborder !

1981-1982 – Red Star – Sporting

Le 22 novembre 1981 à Saint-Ouen, devant 1 500 spectateurs qui ont fait la queue aux guichets de longues minutes, la réserve du FC Nantes de Coco Suaudeau vient mordre la poussière (4-2) malgré ses pros Patrice Rio, Thierry Tusseau, Oscar Muller, Christophe Robert et Patrice Lecornu, le régional de l’étape. Leaders invaincus jusque là, les Canaris font les frais du grand retour de Jean-Jacques Amorfini : « Je retrouve mes amis Eo, Chazottes, Dubois et le public de Saint-Ouen qui, je pense, m’estime beaucoup, c’est un retour aux sources. J’ai tiré un trait sur le professionnalisme et j’espère à moyen terme contribuer à la montée du club en Division II. »

1981-1982 – Red Star – Nantes

 

1981-1982 – Red Star – Nantes

Classé premier club amateur de son groupe en Division 3 derrière les pros nantais, le Red Star, entraîné par Georges Eo retrouve la Division 2 quatre ans seulement après l’avoir quittée. Et pour leur premier match de la saison 1982-1983 le 31 juillet, les Redstarmen sont servis. C’est l’Olympique de Marseille qui se pointe à Saint-Ouen ! Devant 4.000 spectateurs, le Red Star ne s’inclinera que 0-1 face aux « Minots » Caminetti , Anigo, Pascal… Et en lever de rideau du derby contre le Stade Français, le public audonien découvrir la jeune équipe féminine du Red Star qui affronte Stains.

 

82-83 Red Star – Olympique de Marseille

 

1982-1983 – Red Star Féminines – Stains Féminines

Après avoir dû batailler dans les championnats amateurs de DH, D4, D3, le Red Star se retrouve dans l’antichambre de l’élite. Les caméras de la télé s’invitent de nouveau, cette fois pour la retransmission des matchs. Par la suite, d’anciens grands noms se succéderont sur la pelouse de Saint-Ouen : Didier Six (Mulhouse), Serge Chiesa et Jacky Lemée (Orléans), Hugo Bargas (Cuiseaux-Louhans), Jean-Luc Arribart (Reims), Raymond Kéruzoré (Guingamp), Patrick Revelli et Rudi Krol (Cannes) et un futur grand : Jean-Pierre Papin (Valenciennes).

1983-1984 – Red Star – FC Mulhouse (avec Didier Six en premier plan)

En 1985, c’est l’ancien coach Roger Lemerre qui retrouve l’air de Saint-Ouen pour une saison. Avec un sommet en Coupe de France et la réception des Girondins de Bordeaux (D1), entraînés par Aimé Jacquet. Devant plus de 10.000 spectateurs, les Audoniens ne s’inclinent que d’un but (0-1) face aux vedettes Jean Tigana, René Girard, Thierry Tusseau, Dominique Dropsy…

 

1985-1986 – Roger Lemerre pendant Red Star – Bordeaux

 

1985-1986 – Red Star – Bordeaux

©Collection Gilles Saillant




Le groupement « Réalités » remporte l’appel à projet de la Métropole du Grand Paris pour la reconstruction du Stade Bauer.


Ce soir avait lieu l'annonce des lauréats de la deuxième édition d'Inventons la Métropole du Grand Paris.

Dès demain, le club proposera une réunion de travail auprès du groupement « Réalités » pour étudier le projet proposé et vérifier sa conformité avec les exigences du club.




Abonnement


Le Red Star FC retourne dans son stade mythique avant reconstruction. Abonnez-vous pour la saison 2019/2020.

★ LES AVANTAGES ★

✪ L’abonnement vous offre l’équivalent de 6 matchs gratuits sur la saison.
✪ 20% de réduction sur l’ensemble des articles de la boutique officielle du club.
✪ Deux événements au contact du groupe professionnel.
✪ Priorité d’achat pour les matchs de coupes joués à domicile.

VOUS POUVEZ DÈS À PRÉSENT VOUS ABONNER POUR LA SAISON 2019-2020 EN CLIQUANT ICI

L’abonnement donne accès aux dix-sept matchs du Red Star FC en championnat au Stade Bauer.
La carte d’abonnement sera à retirer à partir du lundi 15 juillet. Un mail concernant les modalités de retrait vous sera adressé. 




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 8


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. Alors que l'Étoile Rouge retrouve la Division 1 dans les années 70, le Stade Municipal subit un véritable lifting entre la nouvelle peinture des sièges et la construction de la grande tribune.

Au début des années 1970, le Red Star évolue en Division 1 avant d’alterner avec la D2 quelques années plus tard. C’est à cette période que le Stade de Paris va connaître plusieurs étapes dans son évolution. Jusqu’à la construction de la grande tribune en 1975, côté rue du Docteur Bauer, une butte en terre accueille de très nombreux spectateurs. Le mur d’enceinte résiste encore jusqu’à la fin des années 70. Le Stade de Paris (renommé par la suite Stade Municipal), présente alors un aspect très reconnaissable à celui que l’on connait aujourd’hui.

Stade de Paris, début des années 1970

À l’intérieur du stade, derrière la tribune d’honneur, un stand des supporters ainsi qu’une buvette accueillent les spectateurs. Ces stands en dur existent toujours aujourd’hui.

Stade de Paris, début des années 1970

Au début de la saison 1974-75, qui voit le retour du Red Star en Division 1, le stade est rénové et une seconde vie est donnée aux sièges en étant repeints.

Les sièges de la tribune centrale sont repeints au début de la saison 1974-1975

En pleine période de travaux, les joueurs à l’image de Nestor Combin et le nouveau venu Roger Magnusson doivent partager leur terrain avec les bulldozers. Comme sur cette photo, capturée pendant un entraînement.

Extrait de France Soir – Présentation de la saison 1974-1975

Le 1er décembre 1974, le Red Star accueille l’Olympique de Marseille. Une partie de la butte en terre derrière le but a déjà disparu et les spectateurs doivent se serrer contre un grillage les séparant du terrain. Un panneau annonce la construction d’une tribune de 7500 places.

Nestor Combin (à gauche) et Fleury Di Nallo (à droite), avant le match contre l’Olympique de Marseille

Début 1975, les grues font leur apparition dans le stade et veilleront désormais sur les rencontres de D1. Comme lors de Red Star – Monaco (en présence du prince Rainier et de sa fille Caroline) et de Red Star – Saint-Étienne.

Pendant Red Star Monaco, le 12 janvier 1975 (victoire 3-0)

Pour le match contre Saint-Étienne, le club publie un communiqué qui précise que la capacité de l’enceinte est réduite à 12.000 places en raison des travaux.

Le communiqué de presse du club avant la rencontre face à Saint-Etienne.

Au mois de mai, le toit n’est pas encore posé mais les gradins sont ouverts au public. Pour la première fois, les supporters pourront suivre un match de championnat, entre le Red Star et le Paris-SG, depuis la nouvelle tribune.

Extrait du journal BUT, dimanche 4 mai 1975 (1-1)

©Collection Gilles Saillant




Le nom du lauréat pour la reconstruction du stade Bauer sera connu le 19 juin 2019.


La Métropole du Grand Paris (MGP) vient d’annoncer la date de l’événement au cours duquel les noms des lauréats de la deuxième édition du concours d’innovation "Inventons la Métropole du Grand Paris" seront dévoilés. À cette occasion le nom du lauréat pour la reconstruction de Bauer sera dévoilé.


Les trois candidats finalistes GIDEC, PITCH & REALITES ont remis leur offre définitive le 29 mars. Dans les prochaines semaines, ils devront répondre aux questions d’un jury composé de la Mairie de Saint-Ouen, de l’établissement public territorial Plaine Commune, et de la Métropole du Grand Paris. A l’issue de ces oraux, le jury choisira le lauréat qui reconstruira le stade Bauer dans le respect du cahier des charges fixé par la MGP.

Comme il s’y est engagé, le Red Star continuera de publier les informations sur ce projet dans la rubrique Bauer du site internet du club.




RECONSTRUCTION DU STADE BAUER : FIN DE LA SECONDE PHASE POUR LES TROIS CANDIDATS FINALISTES


Comme prévu, vendredi 29 mars, les trois candidats finalistes du concours d’innovation Inventons la Métropole du Grand Paris remettront au jury leur dossier final. La MGP a fait savoir que le vainqueur serait connu mi-juin.


Depuis plusieurs mois, le club a rencontré les trois finalistes lors de réunions de travail productives pour dessiner l’avenir du Stade Bauer. Finances, programmation, esprit du lieu, architecture, flux de circulation, tous ces sujets ont été évoqués et le club a pu donner son avis, faire part de ses préférences, et parfois aussi de ses désaccords.

Au cours de ces réunions, le club n’a eu de cesse de rappeler l’histoire singulère de ce stade (que vous pouvez retrouver en cliquant ici). Il a également rappelé l’importance de préserver son âme, sa vocation sociale et de continuer à faire vivre ce lieu tous les jours de la semaine.

La reconstruction du Stade Bauer dans le respect des normes du football professionnel permettra au Red Star de trouver la stabilité nécessaire pour poursuivre son développement.




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 7


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. À l'aube des années 1960, le Stade de Paris voit le Red Star évoluer sans joueurs professionnels, à la suite d'une affaire de corruption, mais l'Étoile Rouge parvient à remonter immédiatement, faisant venir plusieurs dizaines de milliers de personnes à chaque match.

Le Red Star OA dispute le championnat de division d’honneur avec ses jeunes amateurs durant la saison 1960-61. Admis à nouveau en Division 2 la saison suivante, le Red Star accueille pour le premier match du championnat 1961-62 l’Olympique de Marseille, qu’il bat 2-0. Un retour parmi les grands réussi pour le Stade de Paris qui a même droit à la Une de « Miroir Sprint » !

Article du Miroir Sprint, 1961

Heureux de ce retour, le président Depreux voit plus loin : « J’étais indigné à la pensée de laisser dans l’ombre un club avec un tel passé, je ne pouvais admettre qu’on laissât désert le stade de Paris qui soutient la comparaison avec beaucoup de stades français. Nous entretenons des rapports amicaux avec la municipalité. La vétusté du stade n’échappe à personne, mais si nous remontons en première division, des améliorations importantes seront apportées aux installations. »

Ainsi, le Red Star, qui a toujours l’ambition de retrouver la Division 1, voit son stade se doter de l’éclairage. En 1964, les pylônes sortent de terre et les projecteurs sont inaugurés en mars 1965. Une première nocturne est organisée face à Valenciennes qui évolue en Division 1.

Archives municipales, 1964

Archives municipales, 1965

Le Red Star les rejoint la saison suivante, en gagnant sa place au terme d’une belle saison terminée à la deuxième place derrière l’OGC Nice. Cette année là, les joueurs de Jean Avellaneda battent notamment le Stade de Reims 1-0 devant plus de 20.000 spectateurs qui envahissent le 24 janvier 1965 les gradins du stade de Paris, faisant de Saint-Ouen la capitale du football français pour France football !

Article de France Football, 19565

 

Archives municipales, 1965

À l’époque, les joueurs semblent à l’étroit dans leur petit vestiaire tandis que l’entraîneur gare sa R8 le long des tribunes !

De gauche à droite : Novarro, Robinet, Avellaneda, Rodighiero, Jecker, Taillepierre et Manzano en survêtement – Collection Red Star, 1965

 

Extrait de Football Magazine, 1965

Cette décennie verra le RSOA faire l’ascenseur entre D2 et D1 : remonté en Division 1 en 1965 après 17 ans d’attente, il en redescend aussitôt en 1966 avant de fusionner miraculeusement avec le Toulouse FC en 1967, et de remonter un immédiatement en D1.

Arrivé de Saint-Etienne en 1967, le portier international Pierre Bernard fêtera son jubilé le lundi de Pâques 1969 face au Sporting du Portugal dans un stade municipal encore une fois noir de monde, avec plus de 20.000 spectateurs.

Archives municipales, 1969

©Collection Gilles Saillant




Foire aux questions


Afin de répondre aux questions concernant le futur du Stade Bauer, le Red Star a lancé depuis le 1er novembre 2018 une foire aux questions sur le sujet. Vous pouvez adresser vos questions à l'adresse mail suivante : [email protected] afin de permettre une mise à jour régulière de cette FAQ.

Qui sera propriétaire du stade : la ville, le club, le promoteur ?

En intégrant le Stade Bauer dans les projets de la Métropole, la mairie de Saint-Ouen s’est engagée à céder la propriété du terrain au lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris 2. Le modèle économique du futur équipement sera élaboré par l’acquéreur. Le club envisage plusieurs hypothèses, en concertation avec le futur propriétaire, allant de la location à l’acquisition du Stade.

Quand commenceront les travaux et quand aura lieu le premier match dans le nouveau stade Bauer ?

La date précise du début des travaux n’est pas connue. La Mairie de Saint-Ouen souhaite intégrer le Stade Bauer comme site olympique. Pour ce faire l’enceinte devra être terminée avant septembre 2023. Le calendrier précis des travaux ne pourra être connu qu’une fois le terrain cédé au lauréat désigné. 

Quels sont les noms des trois architectes des trois équipes qui participent au concours ?

Chaque équipe candidate comprend une équipe de maîtrise d’œuvre. Celle-ci doit en principe être conservée pour toutes les étapes de la conception du projet, sauf autorisation exprès et préalable de l’architecte, de la MGP et du Porteur de Site. Des évolutions des membres des équipes candidates sont donc envisageables dans les conditions prévues, et ce jusqu’à la date limite de remise des offres en mars prochain.
Certains noms d’architecte ont été annoncés dans la presse mais il n’appartient pas au club de les relayer. Chaque candidat a la liberté de communiquer la composition de son équipe candidat s’il le souhaite. La Métropole du Grand Paris de son côté a annoncé la liste des candidats finalistes le 16 octobre 2018.

Qu’est-ce que la Métropole du Grand Paris ?

La Métropole du Grand Paris (MGP) est une intercommunalité (regroupement de communes ou de municipalités) créée en 2016. Elle regroupe Paris, les 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise. Soit près de 7,5 millions d’habitants. Elle est présidée par M. Patrick OLLIER, maire de Rueil-Malmaison.

Qu’est-ce que « Inventons la Métropole du Grand Paris » ?

La Métropole du Grand Paris organise un appel à projets urbains innovants (« Inventons la Métropole du Grand Paris ») dont la deuxième édition vient d’être lancée. Le projet du Stade Bauer a intégré, en juin 2018, la liste des projets retenus dans cette nouvelle édition.

Quel serait l’impact sur le projet de reconstruction du Stade en cas de relégation en National ou d’une montée en Ligue 1 du club ?

Le projet de reconstruction est déconnecté des résultats sportifs du club résident. Toute descente ou montée du Red Star n’aurait donc aucun impact sur la reconstruction du Stade Bauer.

Quelles sont les garanties financières ?

L’appel à projets de la Métropole garantit une forte visibilité des sites présentés. De nombreux promoteurs et investisseurs avec des capacités financières importantes ont donc candidaté pour remporter le projet de reconstruction. La solidité financière des candidats a été l’un des critères de sélection dans le choix des trois finalistes. Tous les candidats espèrent remporter le concours et seul le meilleur projet l’emportera.

A quoi ressemblera le futur stade ?

Les trois projets finalistes participent à un concours et sont donc en concurrence. Chaque groupement finaliste travaille sur un projet qui lui est propre. Les trois projets architecturaux seront probablement différents.

Quelle sera la capacité du futur stade ?

L’appel à projet de la Métropole prévoit une capacité de 12.000 places minimum, sur l’emplacement actuel. Il est peu probable, au regard de la superficie de l’emprise foncière, que l’on dépasse les 18.000 ou 20.000 places même si les expérimentations actuelles sur l’éventualité du retour des tribunes debout peut permettre d’augmenter la capacité de l’enceinte.

On entend parler de commerces, de sport et d’Entertainment, quelles seront les enseignes présentes dans le stade ?

C’est trop tôt pour le dire. Néanmoins, les candidats retenus pour la phase 2 (ouverture de la base de données) sont pour certains associés avec des enseignes qui peuvent donner une idée : brasseur, marque de sport, cinéma, e-sport, restauration, start-up dans le domaine du sport ou de la santé.

Où joueront les équipes jeunes de l’association lorsque le stade sera reconstruit ?

Le club étudie activement plusieurs hypothèses. La reconstruction du Stade Bauer et l’installation notamment d’une pelouse naturelle pose la légitime question du devenir des équipes de l’association, qui ont été rassemblées à Bauer en 2009, conformément à la volonté du Président de faire de Bauer le lieu de rassemblement du Red Star, et de concentrer la vie de ce dernier sur ce lieu. Dans le projet de la MGP, le stade Joliot Curie ne sera pas modifié et pourra continuer d’accueillir l’école de foot. Mais ce terrain ne permettra pas d’accueillir l’ensemble des équipes de jeunes du club. Le futur centre de formation permettra d’accueillir les équipes élites. Et le club étudie plusieurs possibilités concernant son école de foot. Quelle que soit la solution qui sera entérinée par le Club, cette dernière intégrera la question des transports.

Une rénovation a minima est-elle possible pour jouer au stade Bauer avant le début des travaux du grand projet ?

La volonté du club est de permettre à son équipe première de revenir à Bauer le plus vite possible. En juillet dernier, lors d’une réunion publique, le club réaffirmait cette volonté. Cette rénovation dépend de nombreux facteurs extérieurs au club. Pour rappel, le club n’est pas propriétaire du Stade Bauer. La possibilité d’une rénovation à minima doit obligatoirement être articulé juridiquement et administrativement avec le plan d’urbanisation de la MGP et les différents projets des candidats finalistes. Et, là encore, se pose la question du devenir des 600 jeunes de l’association et des nombreux entraînements organisés chaque jour. Le club est pleinement conscient de ces problématiques et étudie toutes les possibilités, en prenant en compte et en respectant les contraintes liées aux compétitions organisées par la Ligue de Football Professionnel.

Que deviendra l’immeuble triangle ?

La Tour triangle ne fait pas partie de la parcelle intégrée par la Mairie de Saint-Ouen dans le cahier des charges de l’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 ».

Vous pouvez adresser vos questions à l’adresse mail suivante :[email protected] afin de permettre une mise à jour mensuelle de cette FAQ.

Crédits photo : redstar.fr




La Nuit des Idées prend place au stade Bauer


Dans le cadre de la quatrième édition de la Nuit des Idées et de l'usine à podcasts, le Red Star s'associe à Radio Nova et aux Inrocks jeudi 31 janvier pour une interview marathon.

La Nuit des Idées est un événement international lancé par l’Institut Français il y a quatre ans. Ouvert à tout le monde, ce moment d’échange et de partage invite les populations à se concerter et à débattre sur le thème imposé. Cette année, le thème choisi s’intitule « Face au présent » et trois interrogations tournent autour de ce sujet : le désir de porter un regard lucide sur l’actualité, l’exigence de renouveler les formes de l’engagement et l’envie d’interroger notre perception du temps.

En tant que hôte de l’événement, le Red Star met à disposition le Stade Bauer pour permettre à Radio Nova et les Inrocks d’organiser l’usine à podcasts, spécialement montée pour l’occasion. Des invités surprise se feront interroger en courant sur le terrain et les interviews seront retransmises en direct depuis la tribune principale du stade.

Une belle façon de découvrir les coulisses du direct, saupoudrées de festivités diverses et variées !L’événement est gratuit et ouvert au public sur réservation en ligne. Les personnes pourront assister au interview marathon en prenant place en tribune à partir de 19h.

CLIQUEZ ICI POUR RÉSERVEZ GRATUITEMENT VOS PLACES EN LIGNE.




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 6


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. Place au début de la seconde moitié du XXème siècle.

Après la fusion catastrophique avec le Stade Français en 1948, les professionnels du Red Star OA retrouvent la Division 2 et leur stade de Saint-Ouen pour la saison 1952-53. Un stade qui s’est agrandi avec de nouvelles tribunes mais que les Audoniens abandonnent une quinzaine de fois pour évoluer à Paris, au Parc des Princes. Le RSOA, tel qu’on l’appelle à l’époque, est encore un peu parisien d’ailleurs puisque son siège est situé au 14 de la place de Clichy.


Le terrain de la rue du docteur Bauer accueille durant cette décennie d’autres locataires comme le Stade Français et surtout le CA Paris, qui y joue régulièrement. C’est aussi l’époque des levers de rideau avec un premier match de D2 à 14h15 suivi de celui du Red Star, toujours en D2, à 16h00.

Programme de match

Au cours de la saison 1954-55, un premier système d’éclairage pour disputer des rencontres en nocturne est installé et inauguré le 30 août par un match amical opposant le Stade de Reims aux Hongrois de Vasas Izzo. Mais cet essai restera sans lendemain, et il faudra attendre les années 1960 pour assister aux premières véritables rencontres nocturnes du Red Star avec la construction des pylônes en dur.

Red Star – Toulon, le 29 août 1954 (victoire 5-2)

Inauguration de l’éclairage lors Reims – Vasas Izzo

Quelques années plus tard, lors du dernier match de la saison 1959-60 et au moment d’accueillir les Troyens pour un match décisif dans l’accession à la Division 1, le stade est ainsi présenté par son directeur Pierre Curien :  « La capacité actuelle du stade est de 23.000 places, dont 15.000 assises et couvertes. La municipalité a engagé l’an dernier 60 millions de francs dans le but de faire couvrir les ailes des deux tribunes et elle a fait poser de surcroît 525 sièges de cinéma dans ces mêmes tribunes il n’y a guère plus d’une semaine. Ces fauteuils qui ont coûté 50 nouveaux francs pièce, seront donc inaugurés dimanche. »
Et de poursuivre : « Si le Red Star regagne la Division 1, la municipalité a l’intention de faire édifier des virages à deux étages, l’un étant abrité par l’autre, et ce dernier – comme dans les stades italiens ou espagnols – se trouvant évidemment à ciel ouvert. Cela porterait en même temps la contenance du stade à 30.000 places. »

Malheureusement, à cause d’un nul (1-1), c’est Troyes qui accède à la Division 1. Les tribunes des virages ne seront jamais construites.




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 5


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. Affaibli par les conséquences de la Seconde Guerre mondiale, le Red Star Olympique continue, tant bien que mal, le combat pour conserver son stade mais brille sur le plan sportif.

En 1937, le Red Star Olympique obtient l’utilisation du terrain jusqu’en juin 1946. Mais en 1939, le conflit mondial remet tout en question. Stoppé en mai 1940, le championnat 1939-1940 ne peut aller à son terme et prive le club de recettes et de ressources suffisantes pour honorer ses engagements auprès de la municipalité de Saint-Ouen.


La rue du Docteur Bauer dans les années 1930/40

Après l’armistice de 1940, les compétitions sportives reprennent, sans les joueurs partis au front, et avec des recettes amoindries, empêchent de couvrir les frais occasionnés par l’organisation des rencontres et la location du terrain. Pour toutes ces raisons, une demande d’exonération est présentée en mars 1941 par le président Louis Le Corre et finalement acceptée par la Mairie et le préfet de la Seine.
Durant cette période, le RSO remporte le championnat de Division 1 (zone occupée) réduit à sept équipes, devant Rouen et Bordeaux. Puis il se classe 3ème la saison suivante et remporte la cinquième Coupe de France de son histoire face au FC Sète (2-0). Dans son parcours victorieux, l’Étoile Rouge dispose d’équipes telles que le Stade Reims et Lens. Petite anecdote, à cette époque, les clubs participants sont issus de trois zones délimitées selon par l’occupant : occupée, libre et interdite.

Le vestiaire en 1941


Red Star / Reims le 16 novembre 1941

Red Star / Lens le 3 mai 1942

La guerre terminée, le nouveau maire avertit en juillet 1945 le président Le Corre que la ville a décidé de reprendre possession du terrain sur lequel a été édifié le Stade de Paris à l’expiration du bail, le 30 juin 1946. La nouvelle ébranle les dirigeants audoniens mais la solution est vite trouvée : pour éviter de perdre son stade, le Red Star propose au maire Fernand Lefort un pourcentage sur les recettes annuelles, (5% jusqu’à 6 millions de francs, 8% de 6 à 10 millions, 10% au dessus de 10 millions) et la prise en charge de l’entretien de la pelouse. En contrepartie, il bénéficie de la publicité, à condition… qu’elle soit contrôlée par la municipalité (!). Des travaux sont également envisagés par la mairie pour augmenter le nombre de places, un millier de plus chaque année.

Mais en ce mois d’avril 1946, la décision la plus importante prise d’un commun accord par le nouveau président Pierre Leroi et le maire Fernand Lefort, est la fusion du Red Star Olympique avec les S.O.A. (Sports Olympiques Audoniens). Le club de la désormais rue du Docteur Bauer (en hommage au médecin de la rue Blanqui, fusillé par les nazis) va s’appeler Red Star Olympique Audonien.
Ainsi, le Red Star pourra conserver son terrain, qu’il devra toutefois partager pour des matches de rugby et des réunions d’athlétisme. Cependant, il est autorisé à disputer certains matches de championnat ailleurs, notamment au Parc des Princes, tant que des travaux d’aménagement par la mairie ne porteront pas la capacité du Stade de Paris à 30.000 spectateurs… Sur le terrain, le Red Star finit la saison 1945-1946 à la onzième place et atteint la finale de la Coupe de France pour la sixième fois de son histoire (défaite 4-2) face à Lille.

Classé septième au terme de la saison 1946-47 (la meilleure place de son histoire en Division 1), le Red Star finira 18e et dernier la saison suivante, avant une fusion sans lendemains avec le Stade Français qui privera le terrain de Saint-Ouen d’une équipe professionnelle jusqu’en 1952.




Métropole du Grand Paris : rencontre avec les candidats


Retour sur les rencontres avec les trois candidats pour la reconstruction du Stade Bauer.

Comme annoncé, le club a rencontré individuellement les trois candidats toujours en lice pour l’appel à projets de la Métropole du Grand Paris concernant la reconstruction du Stade Bauer.

À cette occasion, chaque candidat a pu présenter au club, sous réserve de confidentialité, la philosophie de son projet et ses perspectives de mises en oeuvre.

Le club a quant à lui fait part de ses attentes sur le plan architectural, sur la programmation et sur l’esprit du stade. Le Red Star a rappelé l’importance de préserver l’âme de Bauer, et de ne pas voir sortir de terre un stade adossé à un centre commercial. Il a mentionné l’importance que cette nouvelle enceinte soit un site innovant, en harmonie avec son territoire pouvant mêler plusieurs lieux de vie, permettant ainsi au quartier et à la ville de Saint-Ouen de renforcer son attractivité.

Les échanges ont également permis de travailler sur les modèles économiques et financiers des projets.

Les trois candidats ont encore quelques mois pour affiner leurs dossiers afin de préparer dans les meilleures conditions la remise des offres fermes et définitives qui aura lieu en mars 2019.

Pour rappel, les noms des trois candidats finalistes sont :

Le projet BAUER VILLAGE
porté par Picth Promotion.

 

Le projet RÉALITÉS-JULES RIMET : TOUS ENSEMBLE AVEC LE RED STAR ! 
porté par RÉALITÉS.

 

Le projet UNIK
porté par GIDEC.




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 4


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. L'après-guerre digéré, avec l'augmentation du nombre de supporters et l'arrivée du professionnalisme, le Red Star voit son stade se transformer.

Inauguré en 1922, le Stade de Paris devient la propriété du club en 1926. Mais en 1930, la municipalité de Saint-Ouen exprime le souhait de devenir propriétaire de l’enceinte et d’accorder au Red Star Olympique un bail d’une année, renouvelable par tacite reconduction, conformément à une délibération du Conseil municipal du 19 juin 1930. Quatre ans plus tard, le 19 avril 1934, la municipalité étend ce bail de 3 années jusqu’en 1937 puis le rallonge une nouvelle fois jusqu’au 30 juin 1940.

Avec l’instauration du professionnalisme en 1932, et des affluences toujours en hausse, le Stade de Paris se dote en décembre 1934 d’une tribune couverte en face de la tribune d’honneur installé depuis 1922. Deux mois plus tard, le 10 février 1935, le terrain de la rue de la Chapelle accueille une foule considérable pour la réception du FC Sochaux : 23.000 spectateurs envahissent gradins, buttes en terre et tribunes, établissant un record qui ne sera jamais battu à Saint-Ouen !

Red Star-Lille (2-1) saison 1936-37

À cette époque, un homme du bâtiment est à la tête du club : le Président Louis René Lecorre, qui dirige une entreprise de travaux publics. Le comité d’administration du club projette d’apporter des améliorations aux installations du stade, avec en particulier une importante augmentation du nombre de places abrités. Avant d’engager cette dépense qui s’annonce considérable, les dirigeants souhaitent obtenir de la Ville de Saint-Ouen une prolongation du bail.

En 1937, Louis Le Corre écrit au Maire de Saint-Ouen, M. Gustave Lesesne, pour lui demander de renouveler la convention d’occupation du Stade de Paris. La municipalité, qui n’est pas insensible à la réalisation de tels travaux qui va permettre à la commune de voir augmenter le produit des taxes, donne un avis favorable. Moyennant un loyer de 50.000 francs par an, le contrat de location est allongé jusqu’au 30 juin 1946. Unique obligation pour le Red Star Olympique : il lui faut mettre à la disposition des Sociétés Athlétiques Audoniennes la piste de course à pied sur laquelle pourront s’entraîner leurs membres jusqu’à la création du « Parc des Sports » de Saint-Ouen. Piste qui ne verra le jour qu’en… 1971.




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 3


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. Retour sur l'après-guerre, la France se relève alors doucement de la première grande tragédie mondiale. Le Stade du Red Star hérite pour la première fois depuis l'arrivée de l'Étoile Rouge à Saint-Ouen d'un nom : Le Stade de Paris. Pendant ces années-là, le club remporte ses trois premières Coupe de France.

Après la Première Guerre mondiale, le football reprend ses droits. Le Red Star, pas encore remis de ses nombreuses pertes, rate la première édition de la Coupe de France organisée en 1917, la grande compétition annuelle et nationale lancée par Henri Delaunay, fondateur de la toute jeune Fédération Française de Football. Dès 1918, l’Étoile Rouge reprend ses activités à Saint-Ouen et continue le recrutement des meilleurs joueurs issus de la région parisienne. Avec la venue de Paul Nicolas, alors considéré comme le meilleur talent français, le club Audonien s’impose comme l’équipe de l’Hexagone du moment.

En 1920 est lancée l’opération du grand stade. Le terrain est conservé au prix de gros efforts. Les installations sont mises sur pied grâce à un capital de 300.000 francs : 3.000 actions de 100 francs réparties entre 183 actionnaires (dont Lucien Gamblin lui-même, joueur du Red Star et considéré comme l’un des meilleurs arrières français). À partir de l’année suivante, le club réalise un exploit inédit en remportant successivement les éditions 1921, 1922 et 1923 de la Coupe de France en battant l’Olympique de Paris (2-1), le Stade Rennais (2-0) et le FC Sète (4-2). La même année, le Red Star agrandit son terrain avec la construction de deux tribunes et l’inaugure dans son nouveau format en octobre face au Racing (victoire 2 buts à 1), dans le cadre du Challenge des Dix, un tournoi que le Red survole. Le stade, moderne pour son époque, a été pensé de façon à éviter les envahissements de terrain : un profond fossé sépare alors les tribunes du terrain. Pour la première fois le terrain du Red Star porte un nom : Le Stade de Paris.

Quatre ans après, en 1926, le Red Star possède enfin son terrain, les actionnaires sont remboursés (ou non), selon leur volonté. Mais les 116 petits propriétaires environnants ne le voient pas du même œil et décident de mener une véritable bataille en montant un syndicat. Mais ils s’inclinent après une lutte d’un an. D’après Lucien Gamblin, « ils nous ont obligés à nous déshabiller dans les bistrots des environs. Heureusement, nous avions aussi des supporters, comme ce forgeron qui tenait boutique près du stade et qui nous préparait une « croûte » chaque fois que nous sortions de l’entraînement. »

©Collection archives Gilles Saillant




Réunions de travail avec les finalistes


Au lendemain du lancement de la phase 2 d’Inventons la Métropole du Grand Paris en accord avec la Mairie de Saint-Ouen et la Métropole du Grand Paris, le Red Star FC a adressé un courrier aux trois candidats finalistes, pour solliciter une rencontre.

Ces rencontres permettront au Red Star FC de discuter avec chacun des finalistes des différents projets de reconstruction du Stade Bauer, de permettre au club d’exposer sa vision à chacun des trois finalistes. Mais aussi de comprendre plus en détail les propositions et les projets. Les trois candidats ont répondu favorablement à la demande du club et des réunions sont programmées dans les prochaines semaines.

Après avoir rencontré les candidats, le Red Star publiera un compte-rendu de ces réunions, en respectant le souhait des candidats quant à la confidentialité de certaines informations des projets dans cette période de concours.

Pour rappel, afin de répondre aux questions concernant le futur du Stade Bauer, le Red Star a lancé en fin de semaine dernière une foire aux questions sur le sujet. Vous pouvez adresser vos questions à l’adresse mail suivante : [email protected] afin de permettre une mise à jour mensuelle de cette FAQ.

Crédits croquis : np2f architectes / pavillon de l’Arsenal




Métropole du Grand Paris : Phase 2


Ouverture de la base de données pour les candidats finalistes

Pour rappel, le 16 octobre 2018, à l’issue de la phase 1 de la seconde édition de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris, les noms des trois candidats finalistes ont été dévoilés :

Le projet BAUER VILLAGE
porté par Picth Promotion.

 

Le projet RÉALITÉS-JULES RIMET : TOUS ENSEMBLE AVEC LE RED STAR ! 
porté par RÉALITÉS

 

Le projet UNIK
porté par GIDEC

Au lendemain de cette étape importante, la Mairie de Saint-Ouen a écrit aux trois candidats retenus pour leur communiquer les modalités d’accès à la base de données de la phase 2, qui est désormais ouverte. Cette base de données permettra aux trois candidats d’avoir des informations techniques complémentaires sur le site.

Commence également une phase d’échanges entre la mairie et les candidats pour préparer des offres définitives qui devront être remises en mars 2019.

Crédits croquis : np2f architectes / pavillon de l’Arsenal




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 2


Depuis 1909, le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer. Focus de 1909 à 1913, sur une période qui voit l'Étoile Rouge accueillir plusieurs grandes équipes européennes sur son terrain de Saint-Ouen qui s'améliore progressivement.

Privé de stade par l’apparition du Vél’ d’Hiv’, le Red Star est donc installé à Saint-Ouen depuis 1909 suite à l’acquisition de plusieurs parcelles de terre pour former un terrain. Avant ça, l’aire de jeu n’est qu’un terrain vague partagé par plusieurs centaines de personnes qui en cèdent un tiers au club. Après la victoire inaugurale face aux Anglais d’Old Westminster (3-1), le premier club de la capitale ne perd pas de temps. Il se concentre sur son recrutement. Et dès 1911 intègre à son effectif Eugène Maës et Pierre Chayriguès, prodige de 19 ans déjà international français et futur vainqueur des Coupes de France 1921, 1922 et 1923 avec le Red Star.

Rapidement, le club aménage autour du terrain des abris en bois pour accueillir le public. 

À cette époque, la rue du Docteur Bauer s’appelle encore la rue de la Chapelle, et le quartier continue son industrialisation avec la construction d’usines d’outillage mécanique et de production d’automobiles. En 1912, affilié à la Ligue de Football Association dont il est membre-fondateur, le Red Star Amical Club (tel qu’il est appelé jusqu’en 1926) connait une saison faste en remportant son premier titre de Champion de la LFA. La même année, l’Étoile Rouge est tout proche de signer un doublé, mais s’incline en finale du Trophée de France.

En mars 1913 vient le traditionnel Tournoi de Pâques, qui voit s’opposer le Red Star, Le Havre AC, l’Association sportive Française, l’Ajax Amsterdam, l’Excelsior de Bruxelles et West London. Le Red Star balaie les Belges 6-1 en quart de finale et se qualifie pour le tour suivant contre l’Ajax 2-0 (2 buts d’Eugène Maës) puis rencontre West London en finale. Match sans but, et malgré les deux prolongations qui suivent, les Anglais décident d’abandonner le terrain, laissant la victoire au Red Star.

Quelques mois plus tard, en mai, le club dispute un prestigieux match de gala contre les Londoniens de Tottenham Hotspur. Dans sa cage, Chayriguès est intraitable face aux professionnels. À la mi-temps, les Audoniens dominent et mènent 1-0. Pour la petite anecdote, l’arbitre, français, dépassé par la vitesse des Spurs, va leur refuser pas moins de quatre buts, qu’il juge hors-jeu. Les visiteurs britanniques ne partagent pas son avis et reviennent au score puis doublent la mise. Victoire 2-1 pour les Anglais.

La Première Guerre mondiale vient stopper les activités du club, qui voit plusieurs de ses meilleurs joueurs mourir au front.

La photo d’équipe victorieuse de l’Ajax :
Debout : Roland Richard (entraîneur), Chayriguès, Richer, Pellan, Rouchès, Gindrat, Gamblin
Accroupis : Morel, Poullain, Maës, Turcan, Lepage

© Collection archives Gilles Saillant




La Métropole du Grand Paris vient de dévoiler les noms des trois projets finalistes pour le Stade Bauer.


Le projet de reconstruction du Stade Bauer devient chaque jour un peu plus concret. Ces dernières années, un long processus a permis d’aboutir sur cette avancée majeure.


PRÉCÉDENTES ÉTAPES

–  En 2011, grâce à l’installation d’une pelouse synthétique, tout un club se rassemble à Bauer. Familles, staff, éducateurs, joueurs, tous cohabitent désormais dans ce lieu mythique qui devient le poumon du Red Star.

– À partir de 2012, le club commence à défendre auprès des collectivités la nécessité d’un projet privé, seule solution à la pérennité du stade. Convaincu que les projets publics n’aboutiront pas.

–  En 2014, le club propose un modèle économique, permettant une viabilité, un équilibre, et un futur possible à Saint-Ouen.

– En 2015, le club retrouve son statut professionnel, permettant d’envisager le haut niveau dans la durée.

– En 2016, les instances renforcent les exigences concernant les stades habilités à recevoir des rencontres de Ligue 1 Conforama et de Domino’s Ligue 2. Les pelouses synthétiques sont prohibées à compter de la saison 2017-2018.

– En 2018, après 6 ans de travail et différents projets, des réunions, des tensions, des échecs et réussites, la situation a évolué. Un consensus politique concernant la nécessité de reconstruire Bauer est trouvé, sur un modèle privé. Le Stade Bauer intègre le projet d’Inventons la Métropole du Grand Paris. Et plusieurs candidatures sont déposées sur le Stade Bauer.

LES TROIS FINALISTES

Ce soir, une nouvelle étape a été franchie. La Métropole du Grand Paris organisait à Courbevoie une grande conférence de presse en présence de tous les candidats et de tous les porteurs de site. La direction du Red Star avait été conviée, et était présente.

Le Président de la Métropole du Grand Paris, M. Patrick OLLIER, accompagné des vice-présidents et des conseillers métropolitains ayant présidé les jurys, a annoncé le nom des projets finalistes pour chaque site d’Inventons la Métropole.

Le site du Stade Bauer a suscité de nombreuses candidatures et fait partie des sites qui ont trois finalistes.

Parmi toutes les candidatures déposées, trois candidatures ont donc été retenues pour le projet de reconstruction du Stade Bauer. Sur la base du sérieux et des références de l’équipe candidate mais aussi de la programmation et de l’esprit proposé pour le site.
Voici les trois candidats toujours en lice sans jugement de valeur ni hiérarchisation.

Le projet BAUER VILLAGE
porté par Picth Promotion.

 

Le projet RÉALITÉS-JULES RIMET : TOUS ENSEMBLE AVEC LE RED STAR ! 
porté par RÉALITÉS

 

Le projet UNIK
porté par GIDEC


PROCHAINES ÉTAPES

Une nouvelle phase du concours s’ouvre désormais pour les trois finalistes avec une période d’échange entre les candidats et les porteurs de site. Les projets définitifs seront remis fin mars 2019 à la MGP.

Les offres seront examinées puis sélectionnées sur le fondement des critères non hiérarchisés et non pondérés ci-dessous :

  • Le caractère innovant du projet : les innovations visées par le projet seront analysées au regard de la pertinence des choix d’innovation faits en fonction du contexte urbain dans lequel s’insère le projet, de la nature et des caractéristiques du site, de l’état de l’art et des pratiques développées en France et à l’étranger en la matière, et de l’apport de l’innovation pour satisfaire aux objectifs exposés.
  • La performance environnementale et l’adaptation au changement climatique.
  • La qualité urbaine et architecturale du projet.
  • Le montage juridique et financier : le jury appréciera la sécurité du montage juridique et la cohérence et viabilité du montage financier.
  • La qualité du programme.
  • Le prix de cession : le jury appréciera la validité du prix proposé au regard des prix du marché, des références données par la Direction de l’Immobilier de l’Etat, des prestations et garanties offertes et, bien entendu, de la nature et du contenu innovant du projet.

En mai 2019, le lauréat sera dévoilé.

Tableau de Guillaume Bresson




LE STADE BAUER, SES ORIGINES, SON HISTOIRE – ÉPISODE 1


Depuis 1909 le Red Star écrit sa légende à Saint-Ouen. Plongez dans un récit fascinant, en découvrant en plusieurs parties l'histoire du Stade Bauer.

Le Red Star aura joué sur plusieurs terrains avant de faire du stade Bauer, connu également sous le nom de Stade de Paris, son antre historique. Fondé en 1897, le club à l’Étoile Rouge s’installe la même année le long du Champ de Mars, où il dispute ses premiers matchs. Avant d’être contraint de partir à cause de la spéculation immobilière.

C’est alors que le nouveau-né de Rimet se réfugie à Meudon, au sud de Paris. Il y évoluera jusqu’en 1902. Il revient taper le cuir à Bagatelle jusqu’en 1903 et déménage à Grenelle en occupant un terrain situé près de la station de métro Grenelle (aujourd’hui Bir-Hakeim), rue Nélaton. Vient 1907 et le club fusionne avec l’Amical Football Club : le Red Star Amical Club voit le jour. Mais le soulagement est de courte durée. En 1909, la Ville de Paris décide de démolir l’ancien Vélodrome et voit vite le potentiel du terrain du club pour y bâtir un nouveau temple du vélo. Orphelin, le RSAC doit une nouvelle fois trouver un terrain de repli.

L’effroi et l’inquiétude gagnent alors les dirigeants et les joueurs. Où aller ? Où jouer ? Le club n’en est qu’à ses balbutiements et refuse de se voir disparaître. À cette époque, au nord de Paris, une commune nommée Saint-Ouen, célèbre pour abriter un marché aux puces déjà reconnu, dispose de grands espaces au milieu de ses usines et de ses lignes de chemins de fer. Le Red Star jette alors son dévolu sur un vaste champ de blé, entouré de 116 lopins de terre, de jardins et de potagers. Le terrain ne se situe qu’à une trentaine de mètres de l’emplacement actuel du stade, du côté de l’actuel Joliot Curie. Le club ne perd pas de temps et inaugure le dimanche 24 octobre 1909 son nouveau stade, à 3 heures de l’après-midi face aux Anglais des Old Westminster (Amateur Football Association). Un petit millier de spectateurs se déplacent et assistent à ce match historique, avec une victoire (3-1) des onze premiers audoniens qui foulent le premier terrain du Red Star à Saint-Ouen : Woolley, Delblat, Morillon, Gamblin, Lepareur, Veau, Grunig, Chal, Lotter, Verbrugge, Fenouillère.  Durant cette saison 1909-1910, les Marine et Blanc parviendront à se maintenir en 1ère série, malgré un mauvais début de saison.

© Collection archives Gilles Saillant

Crédit photo : Gilles Saillant




Prochaine échéance pour le Stade Bauer le mardi 16 octobre


La Métropole du Grand Paris vient d’annoncer que les noms des trois projets finalistes pour le Stade Bauer et pour chacun des sites d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2  seront connus le mardi 16 octobre.

Pour rappel, voici un récapitulatif des précédentes étapes :

Le 12 mai 2018

Lors du dernier match de la saison de National au Stade Bauer, quelques heures avant le titre de champion, une réunion de travail est organisée par le Red Star. Elle réunit les élus pour trouver une solution consensuelle sur le stade Bauer. En présence de Valérie PÉCRESSE (Présidente de la Région), Patrick KARAM (Vice-Président de la Région en charge des sports), Stéphane TROUSSEL (Président du département de Seine-Saint-Denis), Mathieu HANOTIN (Conseiller départemental en charge des sports), William DELANNOY (Maire de Saint-Ouen) et Cyril PLOMB (adjoint aux sports). Le club a également tenu à associer à cette réunion le « collectif Red Star Bauer » par l’intermédiaire de son président, M. Vincent CHUTET-MEZENCE et de Sébastien BERNARD. À l’issue de cette réunion la solution choisie concernant l’avenir du Stade Bauer est la reconstruction complète de l’enceinte.

Le 22 juin 2018

Grâce à ce consensus entre les différents acteurs politiques, le club et les supporters, et après diverses analyses juridiques, le Stade Bauer intègre les projets retenus dans le cadre de la deuxième édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris. Les visites du site et la phase de dépôt des candidatures commencent.

Le 31 juillet 2018

La phase de dépôt des candidatures pour les sites retenus se terminent. Plusieurs dossiers sont déposés concernant le Stade Bauer.

Le lauréat pour la reconstruction du Stade Bauer sera connu en mai 2019.

Illustration : Octave Marsal




Inventons la Métropole du Grand Paris 2 : fin de la phase de dépôt des candidatures


Conformément au calendrier de l’appel à projets d’Inventons La Métropole du Grand Paris 2, les candidats avaient jusqu’au 31 juillet 2018 à 12h pour déposer leurs dossiers. La Métropole du Grand Paris a révélé hier que 224 candidatures ont été déposées, soit une moyenne de 8 candidatures par site. Pour rappel la prochaine échéance est fixée au 1er octobre, date de sélection des trois candidats qualifiés par site. Les dossiers reçus vont être analysés sur la base des critères suivants : – La solidité juridique et financière – La qualité et l’adéquation des références à la problématique du site et au projet – Les ambitions urbaines et programmatiques – L’ambition environnementale – Les ambitions en matière d’innovations Trois candidats par site seront admis à participer à la seconde phase de la consultation. Sur motivation, le jury pourra choisir de retenir un nombre supérieur de candidats sans pouvoir dépasser le nombre de quatre. Sur l’onglet BAUER de son site internet, le club continuera de relayer le plus régulièrement possible les informations et les étapes du projet concernant le Stade Bauer.




Hier, à quelques pas du stade Bauer, dans les locaux de Commune Image, se tenait une réunion d’informations sur le Red Star en présence de 65 personnes ayant répondu à l’invitation du club. Après une présentation de 25 minutes par le président Patrice Haddad et ses équipes, de nombreuses questions ont pu être posées. Voici le compte-rendu de cette réunion.

L’Ordre du jour de la réunion était le suivant :

I. Bilan 2008-2018
II. Saison 2018-2019
III. Projet 2024
IV. Echanges

I. Bilan 2008-2018 : Professionnalisation

Retrouver le statut professionnel :

La première feuille de route établie par le Président à la reprise du club en 2008 fixait comme objectif de retrouver le statut professionnel en 2015 : un objectif atteint. Le club a su élever son niveau et affirmer sa crédibilité dans le domaine sportif ,tout en conservant ses fondements populaires et en renforçant sa dimension sociale et culturelle.

Retour sur la saison écoulée 2017-2018 :

L’objectif fixé cet été de retrouver la Ligue 2 une seule saison après l’avoir quittée a été atteint. Une mission difficile que peu de club ont réussi ces dernières années. Le retour à Bauer a grandement contribué à la réussite sportive du club. La communion entre le public et les joueurs a été une preuve forte de la puissance que dégage et apporte le Stade Bauer. 

II. Saison 2018-2019 : Retour en Ligue 2

Bauer, Colombes, Beauvais :

Avec de nombreux documents à l’appui, le Président du Red Star a ensuite développé la chronologie et les raisons du nouvel exil à Beauvais.

Dès la descente en National, en mai 2017, le club a travaillé avec la LFP, la FFF et la mairie sur la rénovation à minima du stade Bauer dans l’hypothèse où le Red Star serait amené à jouer en Ligue 2. De nombreuses visites et réunions de travail ont été organisées. Néanmoins, mi-janvier, l’incertitude quant à la montée du club en Ligue 2 et le projet de la Métropole du Grand Paris ont incité la mairie à privilégier la solution pérenne que représente l’intégration de Bauer dans le projet Inventons la Métropole du Grand Paris 2.

Afin de préparer et d’anticiper une possible montée du club en Domino’s Ligue 2, le club est alors entré en contact dès la fin du mois de janvier avec le Département des Hauts-de-Seine afin d’évoluer au Stade Yves du Manoir. Le Red Star était prêt à réaliser les investissements nécessaires concernant la vidéo surveillance, les vestiaires, et le parcage visiteurs. En revanche aucune solution technique n’était possible pour l’éclairage. Les pylônes du Stade Yves du Manoir ne pouvait supporter la charge qu’aurait représentée l’ajout de lampes nécessaire pour permettre de répondre aux exigences de la LFP. La seule solution était de remplacer l’ensemble des pylônes du stade. Une opération impossible avant le 30 juin date à laquelle le Red Star devait fournir un stade homologué à la LFP.

Le Red Star a donc demandé la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire à la LFP pour obtenir une dérogation concernant les 220 Lux manquants pour pouvoir jouer au Stade Yves du Manoir. Par une décision du CA du 27 juin, la demande du Red Star a été rejetée :

https://www.lfp.fr/uploads/fichiers/PV_CA_telephonique_27062018.pdf

Face au risque de relégation administrative, une main a été une nouvelle fois tendue par la ville de Beauvais.

Au cours des échanges, les équipes du Red Star ont précisé que d’autres stades en Île-de-France avaient été envisagés mais qu’aucun ne remplissait les conditions pour permettre au Red Star de jouer en Ligue 2.

Le club a conscience de la difficulté logistique, un vendredi soir, de se rendre à Beauvais. Le club met tout en œuvre pour y répondre. Le Red Star proposera pour tous les matches des navettes à prix coûtant au départ de Bauer et de l’université de Saint-Denis. Le club tente également de mettre en place un train retour entre les gares de Beauvais et de Paris-Nord pour les matchs du vendredi soir.

Le Président du Red Star a déclaré que le club et les joueurs, qui ont déjà connu un exil à Beauvais, avaient besoin d’être accompagnés physiquement ou moralement afin de continuer à se battre pour permettre au Red Star d’évoluer durablement dans son stade.

Objectif sportif :

Au cours des échanges avec la salle, Steve MARLET a également eu l’occasion de parler du mercato. Il a évoqué les joueurs qui avaient prolongés (F. Mendy, T. Teuma, S. Renot, P. Charruau) et les joueurs recrutés grâce au travail de la cellule de recrutement (Donisa, Kaddouri, Vidal, Seidou, Bourgaux, Berthier). Il a également confirmé que le club était encore à la recherche d’un attaquant et d’un défenseur. Steve MARLET a également souligné l’importance des récentes signatures de deux contrats stagiaires en prévision de l’ouverture du centre de formation.

III. Red Star 2024 :

Le Président du Red Star a ensuite expliqué les projets de développement du club sur les prochaines saisons : Le stade Bauer, l’ouverture du centre de formation et l’objectif de retrouver l’élite.

Stade Bauer, unique lieu possible

De nombreuses précisions ont été apportées concernant le projet de la Métropole du Grand Paris. Le calendrier de la consultation a été présenté :

inconnu.png

A ce sujet, le Red Star tient à préciser qu’il y aura un lauréat par site de la Métropole du Grand Paris (et le stade Bauer fait partie des sites sélectionnés). Il y a trente-deux concours pour sélectionner le meilleur projet pour chacun des sites.

Le Président du Red Star a insisté sur l’avancée majeure que représentait l’intégration du Stade Bauer dans la MGP. Tous les acteurs sont alignés sur le projet qu’il faut mettre en place, avec une cession du terrain, et un modèle économique viable. Le cadre juridique étant défini et contrôlé par la Métropole, le projet verra le jour indépendamment des résultats sportifs du club.

La question du stade dans lequel évoluera le club les saisons prochaines a également été évoquée. Avant le début des travaux liés au projet de la MGP, le Red Star va continuer d’oeuvrer en s’appuyant sur la Mairie de Saint-Ouen pour permettre au Red Star de rejouer le plus rapidement possible à Bauer. Une possibilité d’ailleurs évoquée par le Maire de Saint-Ouen lors de la réunion tenue avant le dernier match de la saison à Bauer.

La reconstruction du Stade Bauer pose la légitime question du devenir des équipes de l’association. Dans le projet de la MGP, le stade Joliot Curie ne sera pas modifié. Mais ce terrain ne permettra pas d’accueillir l’ensemble des équipes de jeunes du club. Le club étudie plusieurs possibilités, dont celle de voir les jeunes du club s’entraîner à Gennevilliers, sur l’actuel centre d’entrainement du Red Star.

Centre de formation :

La remontée en Ligue 2 permet au club de respecter le calendrier prévisionnel pour l’ouverture du centre de formation : dépôt du dossier à la rentrée, ouverture en septembre 2019. Aujourd’hui, le Red Star forme d’excellents jeunes mais ils partent trop tôt vers des centres de formation hors de la région parisienne. La présentation globale de ce projet sera faite à la rentrée.

Retrouver l’élite :

Le stade et le centre de formation sont les infrastructures nécessaires pour permettre au club de retrouver et de se projeter vers la Ligue 1 et s’y maintenir durablement. 




LE STADE BAUER INTÈGRE L’APPEL À PROJETS « INVENTONS LA MÉTROPOLE DU GRAND PARIS 2 ».


Le Red Star se réjouit de la sélection du Stade Bauer parmi les sites d’Inventons la Métropole du Grand Paris 2. Inauguré le 24 octobre 1909, rénové en 1947, puis modernisé en 1965 et en 1975, le Stade Bauer n’avait connu depuis que des travaux de rénovation légère. Cette annonce constitue une étape historique.

Cet appel à projets est un formidable tremplin pour mettre en lumière cette enceinte mythique. « Inventons la Métropole du Grand Paris » s’est imposée comme la plus grande consultation d’Europe en aménagement, urbanisme et architecture et a suscité une immense mobilisation. Cette démarche a créé un effet de levier inégalé.

Aux portes de Paris, bientôt desservi par la ligne 14 et à deux pas des Puces, le Stade Bauer doit conserver son intégration dans le tissu urbain de la ville de Saint-Ouen comme depuis près d’un siècle et continuer de jouer un rôle fédérateur sur ce territoire.

Pour Patrice HADDAD, président du Red Star, « l’attachement du club et de ses supporters au Stade Bauer est unique. Le développement du Red Star y est lié, culturellement, historiquement et sportivement. Avec cet appel à projet, une telle symbiose sera préservée. C’est une avancée concrète. De ce fait, le club se déclare intéressé pour être partenaire avec tous les opérateurs qui seront candidats pour ce grand projet dans le calendrier défini par la Métropole du Grand Paris et consultable en ligne. »

Sur l’onglet BAUER de son site internet créé il y a plusieurs semaines, le club vous propose de suivre régulièrement les informations et les étapes du projet concernant le Stade Bauer.

Illustration : Octave Marsal




Réponse aux Cahiers du football


Suite à l’article publié ce jour dans Les Cahiers du Football le Red Star tient à apporter les précisions suivantes :

Après une longue période de consultation en étroite collaboration avec la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, et la Mairie de Saint-Ouen, la solution choisie concernant l’avenir du Stade Bauer propriété de la Mairie, est une reconstruction complète de l’enceinte. L’hypothèse retenue permettra ainsi au Red Star de pouvoir jouer dans son stade de manière pérenne indépendamment de la division dans laquelle évoluera le club.

Ce travail commun a permis d’intégrer le Stade Bauer dans la liste des sites présélectionnés pour Inventons la Métropole du Grand Paris 2. Le Stade Bauer fait partie des sites en cours d’expertise juridique.

Le concept du nouveau stade n’est pas d’être adossé à un centre commercial, mais d’être un site innovant en harmonie avec son territoire mêlant plusieurs lieux de vie, permettant au quartier et à la ville de Saint-Ouen de renforcer son attractivité.

Le Red Star peut se prévaloir depuis son installation au Stade Bauer en 1909 d’avoir toujours été suivi par un public fidèle dévoué et fervent, qui a toujours préservé durant les années difficiles l’âme de Bauer. Le club entend bien poursuivre sa progression de concert avec son public en développement constant.

Le Red Star souhaite disposer d’une enceinte qui permettra d’accompagner son développement vers le plus haut niveau, et de pouvoir répondre continuellement aux attentes des instances de football, nécessaire à l’expansion des clubs français. Mais avec la détermination de préserver sa faculté à unir et rassembler.

Le Stade Yves-du-Manoir, dans lequel le Red Star souhaite jouer ses rencontres de Domino’s Ligue 2 à compter de la saison 2018/2019, le temps que son Stade Bauer soit reconstruit, implique effectivement des aménagements. Mais le Red Star dément formellement une quelconque similitude dans les travaux nécessaires au Stade Yves-du-Manoir et au Stade Bauer pour l’homologation en catégorie 2 par la Fédération Française de Football de ces deux enceintes obligatoire pour évoluer en Domino’s Ligue 2.

Le Red Star tient également à rappeler que le projet de son centre de formation, n’est en aucun cas, comme mentionné dans l’article des Cahiers du Football, un projet fictif, et tient à rappeler l’engagement du Département de la Seine-Saint-Denis en étroite participation avec le club et la Fédération Française de Football, dans l’élaboration de ce futur complexe. L’objectif du club est de déposer le dossier d’ouverture du centre de formation auprès des instances en octobre 2018.




Depuis 1909, le Red Star est présent à Saint-Ouen. Par son histoire, son architecture, son ambiance, le stade Bauer est devenu au fil des années une part essentielle de l’âme du club.

Mais ce stade ne répond plus aux exigences du monde professionnel. Après un long processus  conduit par la métropole du Grand Paris sous l’impulsion du Président Patrice Haddad, le projet du nouveau Bauer s’apprête enfin à débuter.

Le point de départ aura été donné à l’occasion d’une conférence de presse le 23 octobre 2020, au cours de laquelle le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, le Président Patrice Haddad et Yoann Choin-Joubert, Président du Groupe Réalités, en charge du projet architectural de construction, ont dévoilé les grandes lignes de ce projet tant attendu.

La rénovation du Stade Bauer qui débutera dès l’été 2021 pour s’achever en 2024 se fera par phase, pour permettre à l’équipe première d’y jouer le temps des travaux. Comme vous en avez pris l’habitude cet onglet sur le site permet de partager avec vous toutes les informations concernant Bauer, avant, pendant et après les travaux.

Bauer : hier, aujourd’hui et demain.




〓ENTRÉE LIBRE〓

Venez célèbrer ce samedi 12 mai à partir de 12h30 au Stade Bauer la montée en Ligue 2 du Red Star et assister à la remise du trophée de champion du National !

AU PROGRAMME

◊ Apéritif / Barbecue / Grillades
◊ Rencontre / photos / dédicaces avec les joueurs
◊ Remise officielle du trophée de Champion de National par la FFF
◊ Remise du trophée « Projet Social Club » par la FFF pour le Red Star LAB
◊ Produits de la montée disponibles
◊ Jeu concours avec des lots à gagner




En amont de la rencontre de ce soir face à Lyon-Duchère, s’est tenue une réunion importante organisée à l’initiative du club : Entre le Red Star, la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, et la Mairie de Saint-Ouen. L’ensemble des participants réunis pour la première fois ont évoqué l’avenir du Stade Bauer, et le futur centre de formation du club.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse commun signé par l’ensemble des protagonistes.




Sa présence questionne autant que sa forme triangulaire, mais il fait partie du paysage de Bauer. Dans le sillage des fidèles et passionnés supporters, d’autres regardent les matches du Red Star au calme, tranquillement installés en terrasse sur le toit de ce bâtiment en mosaïque que l’on appelle…