Le débriefing du lundi

Alain Mboma : "On a manqué de fraîcheur"

Pour redstarfc93.fr, l’entraîneur Alain Mboma revient sur la défaite concédée à Colomiers (0-1) et sur la prochaine réception d’Aurillac, samedi au stade Bauer.

Alain, quelle analyse fais-tu de ce revers à Colomiers ?
Sur le contenu, on a pas été très fringant, on s’est montré trop mou pour inquiéter nos adversaires. Nous avons peiné dans la construction du jeu, sans parvenir à se trouver. Sans être archi-dominateur, Colomiers s’est créé les situations les plus dangereuses. Au vu de la rencontre, j’aurais signé pour un match nul. Paradoxalement, on a été plutôt mieux une fois réduit à 10. Les joueurs ont réagi. Après, les circonstances rendent la défaite douloureuse. Mais la victoire columérine n’est pas imméritée, car nous ne nous sommes pas  montrés dangereux.

Que vous a-t-il manqué pour obtenir un résultat positif?
De la fraîcheur avant tout. Les déplacements dans le sud-ouest sont très longs et laissent inévitablement des traces. Cela explique en grande partie notre manque d’entrain. On a été en retard sur les ballons, il y avait peu de mouvement et on a manqué de tonicité, dans les duels notamment. C’est compliqué de jouer dans ces conditions.

Comment expliques-tu ce manque de constance dans les résultats?
Ce manque de constance existe depuis le début de saison. Je savais  à l’avance que les mois d’août et de septembre seraient difficiles, et ça se vérifie. J’ai envie de donner rendez-vous à tout le monde au mois d’octobre,  quand les blessés seront revenus et qu’on aura enregistré encore quelques renforts supplémentaires. Avec toutes nos forces vives, l’équipe n’aura plus la même configuration, et ça devrait changer pas mal de choses.

Les absences vous ont-elles beaucoup pénalisées ?
Oui, c’est pénalisant, car ça limite forcément les choix et la marge de manœuvre. La concurrence crée une pression positive sur un groupe, car elle stimule les performances. Actuellement, au vu de notre groupe restreint, elle ne peut pas s’exercer correctement. Cette absence de concurrence explique certains comportements  qui ne perdureront pas à long terme.

Comment va se dérouler l’entraînement cette semaine ?
Sur le contenu, il se fera dans la continuité des semaines précédentes, en insistant sur le travail offensif. L’animation défensive a été encore globalement respectée, et je ne parle pas que pour les défenseurs. Au niveau du discours, même si l’état d’esprit collectif est bon, je vais me charger de rappeler aux gars que le groupe va s’étoffer très prochainement. Et que, s’ils ne corrigent pas certains comportement, ils se mettront d’eux-mêmes sur le côté.

Aurillac, votre prochain adversaire, a perdu ses deux derniers matchs en prenant beaucoup de buts. Comment allez-vous aborder cette rencontre importante ?
Je ne connais pas encore bien l’adversaire.  Ce que je sais, c’est qu’il faut toujours se méfier des chiffres : ce sont des faux amis, qui trompent souvent. On en a eu la  preuve lors de notre victoire contre Niort. Je préfère que l’on se concentre sur nous, notre jeu. L’étude de l’adversaire passe en second plan. Il ne sert à rien de rappeler ces chiffres. La seule chose qu’il faut comprendre, c’est qu’Aurillac voudra sans doute arrêter sa spirale négative, et laisser une équipe qui la suit derrière elle.

Propos recueillis par Etienne  Martin



Voir les autres articles