CRUEL

CFA / Vendée Luçon - Red Star : 3-2 (2-1)

Malgré une performance de qualité et un combat de tous les instants, le Red Star repart de Luçon avec une défaite. Un résultat cruel pour les hommes d’Alain Mboma qui auront largement été à la hauteur de leurs adversaires du jour, Luçon, leader du Groupe C.

Après l’élimination en Coupe de France de la semaine passée, les Audoniens venaient en Vendée avec l’envie de montrer leur force de caractère et leur envie de rebondir. Un match qu’ils voulaient dédier à  leurs supporters. Mais aussi et surtout au fils du gardien du Stade Bauer, Mehdy Oudjoudi, décédé cette semaine. Ils pénétraient sur la pelouse avec un brassard noir en son hommage.

Mais le match ne pouvait plus mal commencer… Sur leur première occasion, les Vendéens trouvaient la faille et ouvraient la marque. Marvin Seck, à la réception d’un centre venu de la gauche, trompait Pinoteau à bout portant. Un réalisme de leader. (1-0, 4e)

Les Audoniens ne tardaient pas à réagir. Ngam (7e), Koudou (18e) et Debray (20e) tiraient les premières banderilles des Vert et Blanc. Si le portier vendéen, auteur d’un très bon match, répondait présent, il allait devoir s’incliner, une première fois, sur une action de grande classe des hommes d’Alain Mboma. Fabien Debray, côté gauche, combinait avec Dimitri Durand, dont le centre était repris de volée par Peguy Ngam. But. Superbe. (1-1, 26e). Les Audoniens revenaient au score avant la demi-heure de jeu et c’était plus que mérité.

Luçon réagissait cependant par l’intermédiaire d’Anas Zakrawi. Pinoteau était bien présent pour arrêter la tentative de l’attaquant de Luçon (34e). Mais la pression du leader du groupe C s’intensifiait en fin de première pèriode. Et c’est toujours Anas Zakrawi qui se montrait le plus menaçant. Ce dernier cherchait le pénalty sur un face à face avec Xavier Pinoteau mais était sanctionné d’un carton jaune pour simulation (39e). Quatre minutes plus tard, il était à la réception d’un coup franc tiré par Crochemore. Au second poteau, il récupérait la balle et pouvait la glisser au fond des filets, malgré la présence de Vincent Fourneuf, venu suppléé son gardien (2-1, 43e).

Touchés mais pas coulés, les Audoniens revenaient sur la pelouse avec des intentions plus fermes encore. Exerçant un pressing très haut sur les Vendéens, ils allaient se procurer de nombreuses occasions. C’est tout d’abord Moreira qui combinait avec Dimitri Durand. Superbe transversale du premier cité vers le second qui le retrouvait d’un centre dans la surface. Mais Wilson Moreira voyait sa frappe, sous la barre transversale, bloquer par le gardien (54e). Quatre minutes plus tard, Debray trouvait Koudou dont la frappe du pied gauche passait de peu à côté (58e). Puis Peguy Ngam espérait réaliser le doublé quelques instants plus tard. Sur un nouveau centre de Debray, il plaçait une tête sous la barre transversale. Le portier vendéen, était, encore, présent (60e).

Malgré la performance du gardien adverse, les Audoniens ne se décourageaient pas. Bien au contraire. Et Dimitri Durand allait ouvrir son compteur avec les Vert et Blanc. D’une frappe à l’entrée de la surface de réparation, il faisait trembler les filets et ramenait les deux équipes à égalité (2-2, 76e).
On pensait alors que le plus dur était fait pour les franciliens. C’était sans compter sur la malédiction qui poursuit le Red Star dans les dernières minutes. Pressés en fin de partie par Luçon, les hommes d’Alain Mboma allaient céder à la dernière seconde de jeu. Après un cafouillage dans la défense, un joueur luçonnais mettait un terme aux espoirs audoniens et donnait la victoire aux siens (3-2, 93e).

Une défaite cruelle pour les joueurs du Red Star qui auront su revenir au score à deux reprises et tromper la vigilance de la défense vendéenne, jusque là imperméable à domicile. Une défaite cruelle pour des joueurs qui auraient mérité de revenir au moins avec les deux points du match nul. Mais une défaite qui laisse des espoirs pour une équipe qui aura su élever son niveau de jeu et mettre à mal l’actuel leader du championnat.

Pauline Gamerre.



Voir les autres articles