U17 : Un démarrage en douceur

Retour sur le début de saison des U17

Avec deux montées l’an passé sur les trois équipes engagées, les U17 du Red Star avaient laissé de belles impressions la saison dernière. Un niveau que les éducateurs, Jean-Claude Oure, Julien Pitard et Théodore Timboussaint, espéraient voir perdurer pour se maintenir au niveau supérieur et nourrir des ambitions plus élevées par la suite. Petit bilan du début de saison !

Pour cet exercice 2009/10, le discours de nos trois coachs U17 se voulait volontairement prudent. Après un début de saison délicat, ces formations se sont bien reprises et enchaînent les résultats positifs, permettant aux trois équipes de se reclasser progressivement au milieu des tableaux DH, PH et 1ère Division. « Nous avons connu un début de championnat compliqué, avec des résultats en dents de scie et des éliminations en coupe, reconnait Julien Pitard, coach de la formation PH. Mais nous nous y attendions : les jeunes avaient besoin de s’adapter à un niveau qu’ils ne connaissaient pas, de prendre le rythme. La plupart est resté sur l’euphorie de l’an dernier, et il a fallu qu’ils redescendent de leur nuage. Aujourd’hui, les progrès, en termes de performance et de jeu, sont visibles. Il faut continuer sur cette dynamique positive. En gardant en tête que les difficultés que nous avons rencontré, et que nous rencontrerons sans doute encore, ne constituent pas des surprises. »

Les résultats récents des U17 audoniens prouvent en effet que les jeunes du Red disposent de réelles qualités à faire valoir. Les éducateurs témoignent d’ailleurs d’une seule voix de l’excellente ambiance qui règne au sein du groupe. A cela s’ajoute de nombreux joueurs disposant d’atouts athlétiques, non négligeables dans cette catégorie : « C’est vrai qu’au-delà de l’état d’esprit sain, nous avons la chance d’avoir de beaux gabarits au sein de l’effectif, rappelle Julien Pitard. C’est une force en U17, antichambre des U19, catégorie au sein de laquelle il est nécessaire d’être prêt physiquement car la technique ne suffit plus. Mais nous montrons encore certaines carences en termes de concentration et de sérieux. Et ce petit déficit mental entraîne souvent certaines lacunes techniques au niveau des fondamentaux. Le visage que nous montrons est globalement positif, mais nous devons donc encore beaucoup travailler pour ambitionner davantage par la suite. « 

Cette année, l’objectif reste le maintien pour les trois équipes, finalité logique au vu des récentes évolutions qu’a connu la catégorie. Ce qui n’empêche pas les éducateurs de nourrir des ambitions plus grandes à moyen terme. Pour les U17, comme pour les U19 d’ailleurs, le directeur technique Patrice Lecornu avait fixé une période de trois saisons pour atteindre le niveau national. Un but réaliste aux yeux de l’entraîneur de la PH : « C’est l’objectif, oui. Il faut bien préparer nos joueurs 1ère année pour qu’ils soient performants l’an prochain. Et puis chaque week-end, nous observons les meilleurs joueurs des équipes adverses. Pour atteindre nos objectifs, il sera sans doute essentiel de recruter à l’extérieur. » Patrice Lecornu, lui, porte également un oeil optimiste sur l’évolution progressive des anciens -15 Ans : « Je les avais trouvés en difficulté sur les premières rencontres. Depuis, ils ont vraiment progressé. Nos éducateurs doivent désormais tout faire pour que cet état de fait perdure. »

Etienne Martin

Crédits Photo : Philippe Le Brech.



Voir les autres articles