Le Red Star revient de loin

Red Star-Les Herbiers 2-2 (0-2)

Fiche Technique
Red Star – Les Herbiers 2-2 (0-2)
Arbitres : M.Crampon assisté de MM.Landrain et Panont.
Avertissements : Durand (59e) pour le Red Star.
Buts : Moreira (63e) et Delaneuville (80e) pour le Red Star, Mauduit (13e) et Delahaye (39e) pour les Herbiers.
Red Star : – Pinoteau – Gazeau, Mimpo, Fourneuf, Abissonono – Moreira, Delaneuville, Debray (Koudou, 45e), Inkango (D.Diagouraga, 61e) – Durand, A.Diagouraga (Ribadeira, 54e).
Les Herbiers : – Lorentin – Da Cunha, Mauduit, Guyot, Do Marcolino – Ouattara, Billaud, Boisseau, Schillinger (Durosier, 75e), Prestat (Labarbe, 66e) – Delahaye (Bakouma, 75e).

Au terme d’une rencontre haletante, le Red Star a arraché le nul (2-2) face aux Herbiers. Après avoir été menés 2-0, les Audoniens ont réussi à recoller au score grâce à deux buts de Moreira et Delaneuville en seconde période. Un résultat nul qui laissera malgré tout des regrets… des deux côtés.
 
Ce soir, comme devant Anglet il y a deux semaines, le Red Star n’a pas fait preuve d’une solidité défensive suffisante pour garder sa cage inviolée. Et, à nouveau, les Audoniens ont craqué sur la première incursion adverse. A la 13e minute, le capitaine herbretais Mauduit coupe la trajectoire d’un coup-franc plongeant venu de la droite. Sa tête, imparable, finit au fond des filets. Le Red Star est encore cueilli à froid (0-1, 13e).

Avec l’aide d’un public qui encourage les siens malgré cette mauvaise entame, les Audoniens tentent bien sûr de réagir, mais sans succès. Les frappes de Durand (21e, 24e) et la tête d’Amadou Diagouraga, à la suite d’un superbe centre d’Inkango (32e) ne trouvent pas le cadre. Ce sont même les Herbiers qui sont à deux doigts de doubler la mise… A la 21e minute, il faut une magnifique détente de Pinoteau pour aller chercher un ballon qui prenait la direction de la lucarne.

Le portier audonien ne fait que repousser l’échéance. Sur une longue balle en profondeur dans le dos de la défense, Fourneuf est le premier sur le ballon mais glisse, en position de dernier défenseur. Delahaye file au but, crochète le gardien et pousse le ballon dans le but vide (0-2, 39e). Quelques minutes plus tard, c’est la tête basse que les hommes d’Alain Mboma regagnent les vestiaires.

De retour sur le terrain, les Audoniens plus déterminés, affichent enfin leur vrai visage. Le nouvel entrant Koudou se montre aussitôt incisif, avec une frappe bien bloquée par Lorentin (47e). A la 61e minute, l’Ivoirien s’échappe côté droit et sert Jonathan Ribadeira, qui frappe instantanément. Poteau. Le ballon revient sur Demba Diagouraga, qui centre au second poteau. Moreira s’envole et réduit le score de la tête (1-2, 61e). Le stade Bauer recommence à y croire.

Et les joueurs du Red semblent lui donner raison. Deux minutes plus tard, Koudou centre dans la surface. Delaneuville et Durand sont à la réception, à cinq mètres du but, mais aucun d’entre eux ne parvient à catapulter le ballon au fond. A la 68e minute, Ribadeira s’essaie aux 20 mètres. Lorentin, sur la trajectoire, repousse des deux poings. Le pressing s’accentue et va finir par payer. Sur un autre centre de Demba Diagouraga, Koudou, encore lui, reprend le cuir de la tête. Lorentin est battu, mais le ballon tape à nouveau le poteau. Delaneuville, à l’affût, ne se fait pas prier pour le pousser au fond (2-2, 80e).

Le Stade Bauer se met alors à rêver d’une possible victoire. La reprise de la tête de Koudou passe juste à côté (83e), puis la frappe de Ribadeira de peu au-dessus (88e). Mais les Audoniens se découvrent et les Vendéens vont encore donner des sueurs froides aux spectateurs de Saint-Ouen. Alors qu’on entre tout juste dans les arrêts de jeu, Gazeau perd une balle à proximité de sa surface. Boisseau se rue vers le but de Pinoteau et tente une frappe croisée. Le gardien du Red accomplit un nouvel exploit et détourne en corner. Les deux équipes se quittent donc sur ce score de parité qui apportere son lot de regrets, d’un côté comme de l’autre.

Car ce soir, dans une rencontre où les visiteurs ont évolué sans complexe, le Red Star aurait pu gagner, comme il aurait pu perdre.  Les Audoniens ont montré de belles ressources mentales, en remontant un retard de deux buts en 45 minutes. Mais pour espérer intégrer la première partie du tableau, les joueurs devront savoir agir autant que réagir.

Etienne Martin

Voir les photos du match.



Voir les autres articles