Kevin Biambonga, joueur U19 et éducateur

« Transmettre les valeurs du club »

Au Red Star, Kevin Biambonga est à la fois joueur dans l’équipe U19 DH de Sébastien Robert et éducateur responsable d’une équipe U11. Pour redstarfc93.fr, il explique les motivations et les valeurs qui l’habitent pour effectuer ces deux tâches.

Kevin, que représente le club du Red Star pour toi ?
Le Red Star est avant tout un club avec un nom, une histoire. C’est une des équipes phares de l’Ile-de-France. Pour moi, qui habite à Bobigny, il m’a donné la possibilité de jouer à un meilleur niveau. Je suis arrivé en deuxième année de -13 ans, et aujourd’hui, j’ai la chance d’évoluer en Division d’Honneur.

Quel est ton meilleur souvenir depuis que tu es au club ?
Je retiendrais ma deuxième année de -15 ans, l’ambiance de l’équipe était vraiment géniale. Le groupe était un vrai cocon familial, chacun se battait pour le partenaire. Il y avait de vraies valeurs, celles qu’on cherche à mettre en avant au Red Star. De toute façon, de façon plus ou moins forte, j’ai toujours ressenti ces valeurs dans les équipes au sein desquelles j’ai évolué ici.

En plus d’être joueur, qu’est-ce qui t’a poussé à être éducateur au sein du club ?
On me l’a proposé en début d’année, et le projet m’a aussitôt intéressé. J’avais envie d’aider les jeunes, leur apporter mon expérience, aussi courte soit-elle. Et puis, transmettre les valeurs du club, celles que mes éducateurs m’ont inculqué depuis que je suis ici. L’objectif est évidemment de faire acquérir aux jeunes un certain niveau footballistique, mais aussi les notions de respect et d’écoute. J’adore ce contact avec les joueurs, le fait de donner des consignes, de composer une équipe. J’aimais déjà beaucoup jouer aux jeux vidéo de manager, mais là, c’est la réalité !

Quelle place occupe le foot dans ta vie ?
Une place importante, c’est clair. Ce n’est pas toujours facile à gérer avec mes cours, puisque je passe mon bac en juin prochain. J’ai conscience que, plus l’année avancera, plus il sera difficile d’organiser mon emploi du temps. Mais le football reste ma passion, il m’est impossible pour le moment d’arrêter.

Comment se passe le début de saison pour les U19 et pour l’équipe que tu entraînes ?
En U19, le début de saison est difficile. Il y a de la qualité dans l’effectif, mais on démontre encore certaines carences au niveau collectif, ce qui nous empêche d’exploiter pleinement nos capacités. La dernière défaite à Noisy-le-Sec a fait mal. Il va falloir se remettre en question, et se battre pour remonter au classement. Pour mon équipe de Benjamins, ça se passe bien pour le moment. Je les sens à l’écoute, attentifs. Ils jouent bien au ballon, respectent les consignes. Et le plus souvent, on gagne !

Comment entrevois-tu l’avenir, en tant qu’entraîneur et en tant qu’éducateur ?
Honnêtement, avec mes études, il est difficile de me projeter dans l’avenir. Ce qui est sûr, c’est que tant que j’ai l’envie et les possibilités, je continuerai. Et actuellement, je n’ai aucune envie d’arrêter. Si je dois faire un choix, je pense que je privilégierais mon parcours de joueur. En espérant que ce choix se fasse le plus tard possible.

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles