CFA : Le bilan d’Alain Mboma

A.Mboma : "Etre maître de nos ambitions"

A dix jours de la reprise du championnat et de la réception du Mans, Alain Mboma revient pour Redstarfc93.fr sur la première partie de saison de sa formation, et sur ses attentes pour la suite de la compétition.

Alain, quel est le bilan de cette première partie de saison ?
Si mon équipe était un élève, je lui dirais qu’il doit mieux faire ! C’est en tout cas le sentiment général qui m’habite aujourd’hui. Il faut certes prendre en compte que nous sommes partis de loin, et que nous avons vécu un début de championnat poussif en termes de résultat. Maintenant, aujourd’hui, on peut faire beaucoup plus, et j’ai donc forcément des attentes pour la seconde partie de saison.

Comment expliquer l’amélioration progressive des résultats ?
Il y a plusieurs raisons. Evidemment, l’arrivée sur le tard de nouveaux joueurs constitue l’une d’elles. Mais il y a aussi une prise de conscience et de confiance de ceux qui étaient là depuis le début de la préparation. De façon évidente, on a ainsi assisté à une nette amélioration sur le plan offensif, par exemple. C’est bien, mais ça ne suffit pas. J’ai envie que nos adversaires disent : « c’est dur de jouer le Red Star, car c’est une grosse machine. » Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui.

Quel est, à ton sens, le match le plus abouti de ton équipe jusqu’à présent ?
J’ai apprécié la rencontre à Luçon, même si nous avons perdu ! C’était un bon match, avec des buts, durant lequel nous avons toujours cherché à jouer, à aller de l’avant. Mais en tant qu’entraîneur, je pense que notre match le plus abouti a été celui à Bordeaux. Si l’on enlève les dix premières minutes, j’ai vraiment eu la sensation que nous avions maitrisé notre sujet. En plus, nous gagnons sans prendre de buts. Pour un coach, c’est forcément une satisfaction.

Quels changements espères-tu pour le Red Star version 2010 ?
Nous devons avoir une évolution d’un point de vue mental. Même si l’état d’esprit global est bon, il existe certaines sautes de concentration, qui se retrouvent ensuite en match. Je vais tout mettre en oeuvre pour gommer ce souci. Je souhaite que nous soyons capables de nous prendre en main, d’être maitres de ce que l’on fait afin d’être maitres de nos ambitions. Nos performances passent par nous, notre jeu, notre état d’esprit, et non ceux de l’adversaire.

Tu voulais que ton équipe se trouve dans la première partie de tableau à la trêve. Maintenant que ce contrat est rempli, quel est l’objectif désormais ?
Continuer à avancer, à faire du mieux possible. N’oublions pas que le groupe est neuf, et qu’il faut donc rester prudent. Mais je pense sincèrement que mon effectif n’a pas grand chose à envier à ceux des autres clubs. L’équipe a besoin d’une série de victoires pour vraiment devenir la machine que j’évoquais.

Propos recueillis par Etienne Martin



Voir les autres articles