Libourne – Red Star : les réactions

Dimitri Durand : "Cette défaite est pour nous"

La sévérité de la défaite n’a pas anéanti la lucidité des Audoniens, qui font face à leurs responsabilités au terme de la rencontre.

Alain Mboma : « Nous retombons dans nos travers »
« Nous avons conservé la maîtrise du ballon pendant toute la première mi-temps, mais nous avons pris un but très rapidement. Libourne a été très efficace, ils ont mis de la qualité dans l’animation offensive, ont été réalistes en zone de vérité. Dans les centres, dans les frappes, ils ont été performants. La différence s’est faite là. Le deuxième point noir, c’est qu’à deux à zéro, nous avons complètement lâché, et c’est un gros point noir. L’idée, c’était de les faire courir en faisant circuler le ballon, parce que nous savions que la semaine dernière, ils avaient flanché physiquement sur la fin. Ce qui m’agace, c’est que j’aurais voulu que nous progressions en terme de régularité. J’avais l’impression que nous avions franchi un pallier la semaine dernière, et aujourd’hui nous retombons dans nos travers. Ca prouve qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Maintenant, ce qui m’intéresse, c’est comment nous allons réagir. Jusqu’ici, ils m’ont montré à chaque fois qu’ils avaient une capacité de réaction intéressante, malheureusement, nous ne parvenons pas à nous inscrire dans la continuité ».

Jonathan Ribadeira : « L’efficacité nous a manqué »
« Nous prenons un petit coup au moral, mais vu la physionomie du match, nous avions la possibilité de marquer les premiers avec toutes les occasions que nous nous sommes créées. Défensivement, nous pressions très haut. Nous avons occupé leur camp pendant toute la première période. C’était presque une attaque-défense. Et on encaisse ce but sur un contre. Libourne a su être très efficace. C’est ce qui a fait la différence ».

Dimitri Durand : « Cette défaite est pour nous »
« Nous avions la main mise sur le match en première mi-temps. Je pense que nous faisons une grosse première période. Nous avons pris un but contre le cours du jeu, mais ça ne m’a pas inquiété plus que ça, parce que nous nous étions créés beaucoup d’occasions. Mais nous n’avons vraiment pas été réalistes. Nous, attaquants, en portons la responsabilité. Nous avons eu les occasions, mais nous n’avons pas su les concrétiser. Même menés un à zéro, je refusais de croire que nous allions perdre. Mais en seconde mi-temps, les débats se sont rééquilibrés, nous avons encaissé le deuxième but, et après, nous avons complètement lâché. Nous avons craqué. Mentalement, physiquement, techniquement, ce n’est pas le problème : nous avons failli. La frustration est grande parce que ce match était largement à notre portée, et au final, nous repartons avec un score lourd. Les supporters ont fait le déplacement, ils ont fait six cents kilomètres, et nous, nous sommes passés au travers en deuxième mi-temps. A titre personnel, j’ai une grosse occasion. Je dois tirer, et au final, je veux rendre la pareille à Chicha (Moreira) qui m’avait donné un ballon semblable à Montluçon. Je me suis complètement troué. On n’a pas très bien joué les coups, mais le gardien était quand même là en face, sur les frappes de Ribadeira, Fardin ou Boulon. Cette défaite n’est pas due à l’adversaire, elle est pour nous. Il ne faut pas avancer tête baissée maintenant. Même des grandes équipes prennent des trois à zéro ».

Propos recueillis par Michael Grossman



Voir les autres articles