Un sentiment de déjà vu…

CFA / Yzeure - Red Star : 2-0 (0-0)

Fiche technique
Yzeure – Red Star : 2-0 (0-0)
Buts : Dief (74e, 83e)

Red Star : Pinoteau — Rangoly, Mimpo (Koli, 57e), Fourneuf (cap), Boulon — Moreira, Fardin (Ngam, 67e), Delaneuville, Diagouraga, Inkango (Koudou, 65e)— Durand.

Le Red Star cède sur la fin face à Yzeure, au terme d’une rencontre à laquelle on jurerait avoir déjà assisté cette saison.

Dès les premiers instants de la rencontre, la domination audonienne est franche dans la conquête du ballon. Le Red Star tente sa chance, de loin par Delaneuville, dont la frappe à ras de terre passe à côté du but (19e), et à moyenne distance par Fardin, dont le tir prend trop de hauteur (40e). Mais les assauts ne semblent pas assez répétés pour prendre les Yzeuriens à défaut, au cours d’une première pèriode assez fade. Les hommes de Nicolas Dupuis font le dos rond, tentent leur chance avec parcimonie, mais se montrent trop répétitifs et surtout trop imprécis dans le jeu long qu’ils privilégient pour essayer de mettre en danger le Red Star. La plus belle occasion de la première mi-temps est ainsi à mettre à l’actif des Audoniens avec Bruce Inkango, dont la reprise de la tête, légèrement lobée, semble prendre à défaut un gardien yzeurien battu, mais file juste au dessus de la barre transversale (29e).  

Un tournant en quatre épisodes
De retour des vestiaires, le Red Star se procure des occasions plus franches encore. Durand (49e), puis Moreira (51e) adressent deux nouvelles frappes qui ne trompent pas la vigilance de Colard, avant que le match ne connaisse un tournant en quatre épisodes. Trois face à face entre les attaquants audoniens et le gardien yzeurien tournent à l’avantage de Colard. Durand (54e), Inkango (55e), puis Diagouraga (63e) échouent successivement sur le gardien. Fardin enfin arme sa frappe dans le vide alors que l’ouverture du score semblait inévitable (61e). Les Vert et Blanc ont laissé passé leur chance. Quatre fois… Nicolas Dupuis renforce le milieu de terrain de son équipe, qui, pour la première fois de la rencontre, prend l’avantage dans la possession du ballon. Yzeure adresse sa première frappe du match peu après l’heure de jeu, mais un contre audonien l’empêche d’atteindre sa cible (62e). Denquin se remet à l’ouvrage, mais la défense dévie en corner. A la réception de celui-ci, c’est encore Denquin qui adresse un tir puissant de l’extérieur de la surface de réparation, mais Pinoteau sort le grand jeu (65e). Le gardien audonien cédera moins de dix minutes plus tard. Dief, légèrement excentré sur la gauche, n’est pas attaqué. Il lève la tête, et profite du temps qui lui est imparti par la défense audonienne attentiste pour armer. La frappe est puissante, mais Pinoteau semble sur la trajectoire du ballon, avant que celle-ci ne modifie son cours au dernier moment pour finir sa course au fond des filets (1-0, 74e).

Leçon de réalisme
Comme face à Paris, Libourne et Balma, le Red Star est mené après avoir globalement maîtrisé les débats. Comme face à Paris, Libourne et Balma, il s’incline sur l’une des toute première frappe adverse de la rencontre, après avoir bénéficié de bien plus d’occasions nettes de prendre l’avantage. L’impression de déjà vu est saisissante. Il suffit d’une seule opportunité à Dief pour doubler la mise à sept minutes de la fin du temps réglementaire, d’une frappe croisée au ras du sol (2-0, 83e). Quand Moreira est impeccablement servi par Delaneuville au deuxième poteau, sa volée passe à côté du but comme pour confirmer que les Audoniens n’y arriveraient pas (89e).
La déception est d’autant plus lourde au regard de l’écart au classement entre les deux équipes… Mieux organisé et plus déterminé que son adversaire pendant les trois premiers quarts de la rencontre, le Red Star n’est pas parvenu à concrétiser sa domination au tableau d’affichage quand il en a eu l’opportunité, et s’est fait punir en fin de rencontre par une leçon de réalisme cruelle : Yzeure a tué le match en faisant la décision lors de son seul temps fort de la rencontre, après être passé au travers de sa première mi-temps, puis frisé la correctionnelle en début de deuxième période. Le Red Star ne peut une nouvelle fois s’en prendre qu’à lui-même d’avoir laissé échapper des points qui s’offraient à lui.

Michaël Grossman

(© photo : Asyfoot.com)



Voir les autres articles