Frédéric Pons : « Un match ouvert »

Interview de l'entraîneur de Colomiers avant Red Star - Colomiers

Le Red Star affronte ce soir Colomiers. L’occasion d’interviewer l’entraîneur de Colomiers, Frédéric Pons et d’évoque le déplacement de son équipe au stade Bauer et les objectifs de sa saison…

Quel est le contexte du déplacement au Red Star pour Colomiers ?
Bien meilleur que celui du match de mercredi au cours duquel nous nous sommes imposés face à Montluçon. Nous étions dans l’incertitude, mais le match s’est bien passé. Nous sommes donc dans de meilleures conditions psychologiques pour ce déplacement au Red Star.

Sur quelles certitudes peut s’appuyer votre groupe ?
Depuis quelques temps maintenant, nous sommes solides, sans être une équipe défensive loin de là, mais nous sommes hermétiques. Généralement, nous ne prenons pas beaucoup de buts. En contrepartie, nous n’en marquons pas beaucoup non plus. Nous avons donc cette certitude là : être assez compacts, bien voyager à l’extérieur. Mais c’est une certitude jusqu’au coup d’envoi de demain à 18h00. Après, un match reste un match, et tout peut arriver pendant une heure et demie.

Quelles raisons expliquent vos difficultés pour marquer des buts ?
L’explication est très simple : nous avons été complètement décimés par de grosses blessures de nos attaquants depuis le début de la saison. Nous avons eu des croisés, la semaine dernière un latéral interne, saison finie, des clavicules, des pubalgies… Nous bataillons vraiment pour aligner des joueurs offensifs, les retours se font au compte gouttes. De toutes façons, je ne disposerais pas de tout l’effectif d’icic la fin de la saison. Nous souffrons d’une pénurie d’attaquants. C’est comme ça, il faut faire le dos rond sans se lamenter, et continuer à avancer avec la détermination et la solidarité que nous affichons.

Allez-vous insister sur la solidité ou attendrez-vous que vos joueurs produisent du jeu ?
Je ne change pas mon discours : nous sommes une équipe joueuse. Nous ne pouvons pas jouer contre nature. Nous venons pour prendre des points. Nous allons jouer sur un bon terrain, contrairement au nôtre sur lequel il est très difficile de mettre le ballon au sol car il est très bosselé. Nous profitons des bons terrains pour jouer, et dans la mesure du possible, pour marquer des buts si nous avons l’occasion de le faire.

Quel oeil portez-vous sur le Red Star ?
Je lis qu’ils ont quelques difficultés à marquer, mais ils viennent quand même d’en aligner trois, donc ça a du leur faire du bien. Cette équipe est lancée dans la bataille pour se maintenir. Au match aller, nous avions gagné sur le fil, et ce n’était pas forcément mérité. Leur envie doit être de valoriser cette victoire aux Fontaines et de prendre quatre points supplémentaires pour faire un bon au classement et s’éloigner rapidement de la zone dangereuse.

A quel type de match vous attendez-vous dans ces circonstances ?
Je m’attends à un match plaisant, face à une équipe qui va nous mettre la pression, qui va attaquer, pour essayer de nous pousser à la faute. Ce sera un match ouvert.

L’objectif de la saison est le maintien ?
C’est notre deuxième saison en CFA après deux accessions consécutives en trois saisons, donc c’était très brutal. Nous avons passé la saison dernière entre la dixième et la dix-huitième place, et cette année, je souhaitais que nous soyons entre la première et la neuvième. Nous sommes aujourd’hui sixième, avec des matches en retard à jouer pour les équipes qui sont derrière nous, mais l’objectif reste inchangé : être dans les neuf premiers.  

Propos recueillis par Michaël Grossman



Voir les autres articles