Le debrief du lundi

Alain Mboma : "Faire face à nos responsabilités"

Alain Mboma livre son analyse de la défaite subie face à Albi, et exhorte ses troupes à une nécessaire remise en question.

Revivre un scénario déjà vécu maintes fois cette saison, c’est exaspérant ?
Oui, c’est pour ça que je n’ai pas voulu m’exprimer à la fin du match. Que dire de plus qui n’ait déjà été dit, à maintes reprises, dans des scénarios identiques ? Nous avons vu dix mille fois cette rencontre. Au bout de cinq minutes de jeu, nous pouvons mener 2-0, et l’adversaire marque sur sa première action, avant de doubler la mise deux minutes plus tard. C’est vrai que nous avons connu une période, en mars, au cours de laquelle nous avons connu pas mal de réussite. Ce n’est plus le cas. Mais la chance doit se provoquer.

Dans quel domaine la prestation de l’équipe a t-elle pêché ?
Très sincèrement, j’ai le sentiment que les joueurs ont voulu prendre le match par le bon bout, qu’ils ont été conquérants, même s’il y a eu beaucoup de déchets techniques. En début de partie, dans l’envie de bien faire, ils ont eu le comportement escompté. Si ce n’est qu’il fallait concrétiser les occasions. Après les deux buts encaissés coup sur coup, nous bafouillons notre football, nous faisons de mauvais choix, de mauvais placements, et nous nous mettons en difficulté sur des demi-occasions adverses. Nous sommes retombés dans des travers que je pensais avoir perdus.

Qu’est-ce qui explique la transfiguration de l’équipe en deuxième période ?
Tout le monde n’a pas été au même niveau mental. Que nous soyons moins bien techniquement, ou que commettions des fautes tactiquement, je peux l’entendre. Mais nous n’avons pas le droit de ne pas être collectivement au niveau mental requis. Pas dans notre position. Pas dans ce club.

L’adversaire a sa part de responsabilité ?
C’est vrai qu’ils avaient deux attaquants, et notamment Rouag, qui allaient très vite et prenaient très bien la profondeur. Mais très franchement, nous avons déjà rencontré des attaques adverses plus dangereuses. Ils n’ont pas eu à forcer leur talent.

Le contenu de l’animation n’a pas répondu à tes attentes.
Non, et loin s’en faut. La relation milieu – attaque n’a pas été bonne, essentiellement en termes techniques. Il y a eu beaucoup trop de déchets, et des joueurs qui mentalement, n’étaient pas dedans, qui sont passés à côté de leur match.

Quelle réaction attends-tu de tes joueurs ?
Nous devons faire face à nos responsabilités vis à vis du club. Nous avons joué comme si le championnat était terminé, comme si nous avions fait le nécessaire. Le strict minimum nécessaire : se maintenir…. Or ce n’est pas faute de les avoir prévenu suite au bon mois de mars que nous avons traversé. Il faut tous se remettre au travail, et se remettre en question.

Propos recueillis par Michaël Grossman



Voir les autres articles