L’hommage de Patrice Lecornu à « Gil »

Patrice Lecornu : «Des passionnés»

Le directeur technique du Red Star FC 93 représentera le club lors de l'inhumation de Gilbert Deshayes, à Aunay-sous-Auneau (28), aujourd’hui à 15h. Il rend un hommage touchant à ce supporter de toujours.

Rencontrés en 1976, Gilbert et Paulette Deshayes ont laissé des souvenirs indélébiles dans la mémoire de Patrice Lecornu. Il se rappelle de ces personnages atypiques qui choyaient les joueurs comme s’ils étaient leurs propres enfants. « J’avais 18 ans à ce moment-là et pour nous, jeunes joueurs, ils étaient comme des seconds parents, puisque les nôtres se trouvaient à 200-300 kilomètres. Ils étaient d’une gentillesse hors du commun. Nous savions que nous pouvions tout leur demander et qu’ils se mettraient en quatre pour nous aider. Je dis "ils" parce que je n’arrive pas à parler de Gilbert sans parler de Paulette. Je ne peux pas les dissocier : ils étaient toujours ensemble. Ils travaillaient ensemble dans leur restaurant. Ensuite, et pendant des années, ils ont vendu les saucisses et les merguez à la buvette du stade, ensemble également. Il était très rare de les voir l’un sans l’autre ».

«Un homme que l’on ne pouvait qu’apprécier»
Avant chaque match à domicile, les joueurs se retrouvaient aussi dans leur restaurant, "chez Gil", situé au 11 de la rue Godillot, à moins de 200 mètres du stade Bauer. « Nous avions plaisir à nous y retrouver les jours de match, pour manger le midi. Ils étaient passionnés par le football et passionnés par le Red Star. C’était une partie de leur vie et je ne crois pas me tromper en disant que le Red a autant compté pour eux que leur métier, continue Patrice. Gilbert était une figure marquante, une de ces personnes qui se dévouent totalement à un club. C’était un homme que l’on ne pouvait qu’apprécier et aimer. Il ne nous critiquait jamais, même après un mauvais match. Il nous trouvait toutes les excuses du monde ».

Connu et apprécié de tous, la minute d’applaudissements ce samedi contre les Girondins de Bordeaux sera l’occasion pour la grande famille du Red Star, de rendre hommage à ce fidèle serviteur, qui fut président d’honneur du club des Amis du Red Star, et qui nous a quitté la semaine dernière à l’âge de 81 ans.

David Palaysi



Voir les autres articles