Confirmer pour se rassurer

Avant-match : Les Herbiers - Red Star

A défaut d’être spectaculaire, la prestation produite contre la réserve des Girondins de Bordeaux le 24 avril a permis de stopper une série de trois défaites consécutives. Aux Herbiers, les Audoniens tenteront  de confirmer ce résultat et de se rapprocher ainsi, encore un peu plus, du maintien…

Lors de la 29e journée, tout avait souri au Red Star. Non seulement les Vert et Blanc étaient sortis vainqueurs de leur confrontation avec la réserve des Girondins de Bordeaux, mais Anglet, Aurillac, Balma, Fontenay et Pau, adversaires directs dans la perspective du maintien en CFA, avaient tous été défaits. Le Red Star compte depuis cinq points d’avance sur le premier relégable, Anglet, et huit sur Bordeaux. Mais dans cette deuxième partie de classement si serrée, où sept équipes sont encore menacées par le spectre de la relégation, les Vert et Blanc se doivent de bonifier cette victoire par un bon résultat en Vendée.

Sérieux et efficacité
Contre Bordeaux, et pour la première fois depuis plus d’un mois (le 13 avril, contre Colomiers), les Audoniens sont parvenus à garder leur but inviolé, grâce à une défense sérieuse et appliquée…et une superbe envolée de Pinoteau sur un coup franc de Poussevin ! Mieux encore, les Vert et Blanc ont fait preuve d’une efficacité offensive qui leur avait tant fait défaut lors des derniers matches. Durand et Ngam ont ajouté une unité à leur compteur buts, sur deux des rares occasions que se sont procurées les Audoniens. Une performance à reproduire pour le Red Star qui devra poursuivre ses efforts et rester aussi cohérent et déterminé pour espérer embarrasser le huitième du groupe. Il pourra compter sur Hamdi Razak, suspendu lors de la réception de la réserve girondine, après le carton rouge reçu à Anglet. Soilhyo Mete sera lui indisponible, devant purger un match de suspension après son troisième carton jaune en moins de trois mois.

Le VHF, un redoutable adversaire
Conduite par Thomas Fernandez, entraîneur en place depuis 2002 et protagoniste de la montée en CFA en 2006, l’équipe herbretaise est très offensive. Auteur de dix buts cette saison, l’international congolais Walter Bakouma est le principal fer de lance de la deuxième meilleure attaque du groupe avec 39 réalisations. Seul Niort, avec ses 44 buts, possède une attaque plus prolifique. Mais à l’image d’Albi, adversaire du Red Star il y a trois semaines, les Rouge et Noir encaissent presque autant de buts que ce qu’ils en marquent. Avec 36 buts concédés, ils sont l’une des plus mauvaises défenses (Albi et Aurillac, 37 ; Red Star, 38).

En pleine confiance, avec leurs cinq matches d’affilée sans connaître la défaite, les Herbretais mettront tout en œuvre pour l’emporter, à la veille du grand tournoi annuel du club. Au Red Star de s’inspirer de la performance de Colomiers, seule équipe à s’être imposée au stade Massabielle, le 6 février dernier, pour contrecarrer ces velléités !

A noter que Moussa Ouattara, joueur au Red Star en 2006/2007 et 2007/2008 fait partie de l’effectif vendéen. Il ne pourra toutefois pas participer à l’opposition contre son ancien club, victime d’une blessure à la cheville au Mans.

Les matches de la 30e journée :
Luçon (2) – Niort (1)
Montluçon (7) – Yzeure (3)
Anglet (16) – Paris-Saint-Germain (4)
Aurillac (12) – Colomiers (5)
Albi (6) – Toulouse Fontaines (18)
Les Herbiers (8) – Red Star (11)
Le Mans (9) – Fontenay (15)
Bordeaux (17) – Libourne (10)
Pau (13) – Balma (14)

David Palaysi



Voir les autres articles