Le Mans – Red Star : les réactions

Soilhyo Mete : "Solidaire, le maître-mot"

Les acteurs de la rencontre reviennent sur la victoire du Red Star face au Mans qui assure le maintien aux hommes d’Alain Mboma.

Soilhyo Mete : « Solidaire, le maître-mot »
« Au moment où je marque, je me dis qu’il ne faut pas qu’ils reviennent au score. Nous avions fait le travail le plus difficile, donc il fallait défendre tous ensemble et ne plus prendre de but. Le Mans est une équipe redoutable, mais défensivement, nous avons fait le boulot, malgré le but encaissé. Nous avons été rigoureux, solidaires comme le coach nous l’avait demandé. C’était le maître-mot. C’est d’ailleurs ce qui fait notre force depuis quelques temps. Aujourd’hui, ça paye. Nous sommes contents de nous maintenir ».

Yoann Delaneuville : « Je tire mon chapeau aux supporters »
« L’objectif du maintien est atteint, même si l’équipe avait les moyens pour voir plus haut. Gagner au Mans, et se maintenir pour jouer les deux derniers matches libérés, c’est une satisfaction. C’est la solidarité qui fait la force de l’équipe en ce moment. Nous en avons parfois manqué, et en CFA, si tu n’es pas solidaire, tu es dans le trou. Ca fait du bien de voir que même dans les moments difficiles, les supporters ont toujours été là. C’est très rare de voir ça en CFA. Ils se ont effectué de longs déplacements cette année, car nous étions dans le groupe sud-ouest. Ce n’était pas évident pour eux. Je leur tire mon chapeau ».

Jonathan Ribadeira : « Il fallait tout donner »
« On savait qu’il fallait tout donner. On a essayé de gérer au mieux les coups de pieds arrêtés. Nous avons réussi à mener suite à une de ces phase de jeu, et à bien resserrer les boulons par la suite. Nous sommes très contents de la victoire qui assure notre maintien. Maintenant, ce n’est que du bonheur ».

Fabien Debray : « A la fois content et mécontent »
« Sur le but, quand j’ai récupéré le ballon, j’ai entendu tout le monde qui disait : « Tire! Tire! ». Mais il fallait encore que je fasse un crochet ! Nous sommes à la fois contents et mécontents, car le maintien n’était pas l’objectif initial de l’équipe. Nous n’aurions pas du jouer le maintien cette saison. Nous aurions pu nous faire plaisir plus tôt, et jouer le haut du tableau ».

Serge Mimpo : « Pas notre place »
« Dès qu’un partenaire était en difficulté, quelqu’un faisait l’effort pour l’aider. C’est la solidarité et la communication qui nous ont permis d’obtenir ce bon résultat. Je suis content, comme tout le monde. Le maintien est atteint, mais la position dans laquelle nous sommes n’est pas notre place ».

Bertrand Abissonono : « Dommage que ça arrive si tard »
« Défenseur central est mon poste de prédilection. Pour les besoins de l’équipe, j’ai joué sur les côtés, mais j’étais très content de jouer dans la charnière ce soir. Il fallait que je montre au coach que si je n’avais pas joué à ce poste depuis le début de la saison, c’était parce que l’équipe avait besoin de moi ailleurs. Aujourd’hui, ça a bien fonctionné car nous avons été solidaires et que nous avons beaucoup communiqué. C’est dommage que ça arrive si tard ».

Alain Mboma : « Souffert ensemble »
« Le maintien est assuré. Nous avons fait ce qu’il fallait face à cette équipe mancelle. Les joueurs ont travaillé ensemble, souffert ensemble. Nous avions les moyens de faire beaucoup mieux que d’assurer le maintien à trois journées de la fin. Cela nous laisse beaucoup de frustration, quand je vois de quoi nous sommes capables ».

Denis Zanko : « Un début de match à oublier »
« Nous ne sommes pas rentrés dans le match, et nous n’avons commencé à réagir qu’au bout de trente minutes. Nous avons changé d’organisation, et globalement, les quarante dernières minutes ont été plus intéressantes. Nous devions prendre des risques, nous avions envie de tenter le tout pour le tout. Nous avons libéré les couloirs, mis des attaquants un peu plus haut. Nous avons été parfois un petit peu plus en difficulté dans la récupération du ballon, mais comme nous avions la maîtrise sur le jeu, ça ne s’est pas trop senti. Paradoxalement, c’est dans la période où nous sommes le mieux que nous encaissons le deuxième but sur coup de pied arrêté. Nous aurions pu être menés plus largement au score un petit peu avant. Je vais essayer de retenir la fin du match, et d’oublier le début ».

Propos recueillis par Michael Grossman.
Crédit Photo : Icon Sport



Voir les autres articles