Match amical : Red Star – FC Brussels : 0-1

Les Audoniens ont mis un terme au stage de préparation d'avant-saison

Fiche Technique
Red Star – FC Brussels : 0-1
But : Veselinovic (43e)
Red Star – Première mi-temps : Germain – Abissonono (Gazeau, 33e), Babic, Bennaï, Rangoly – Makela, Ribadeira, Delaneuville, Ngam – Boutadjine, Guçlu
Red Star – Deuxième mi-temps : Anastase – Gazeau (Rangoly, 75e), Dié, Abissonono (75e), Kamara – Makela (Ngam, 67e), Doukantié, Guyon, Mvondo – Kabla – Benaribi

Accueillis très chaleureusement par les gens de Fourmies et de ses alentours, les joueurs du Red Star ponctuaient ce soir leur stage d’avant-saison avec leur premier match amical contre le FC Brussels. Une rencontre remportée par les Belges (1-0) grâce à un but inscrit peu avant la mi-temps.

Les Audoniens étaient arrivés lundi à Fourmies, sous des trombes d’eau. La pluie fut en effet parfois au rendez-vous mais la température plus clémente qu’en région parisienne a permis aux Audoniens d’effectuer un gros travail physique, avec un programme de capacité et d’aérobie préparé par Randy Fondelot. Ce stage était aussi l’occasion de commencer le travail tactique, d’améliorer les repères et les automatismes. Des premières mises en places testées lors de cette confrontation face aux Bruxellois.

Alain Mboma avait pour l’occasion choisi d’aligner deux équipes différentes à chaque mi-temps du match. Face au club belge pensionnaire de deuxième division, les Audoniens se montrent sérieux dans leur entame de match. Ils parviennent à conserver le ballon grâce à une bonne maîtrise collective mais butte sur une défense bruxellois repliée. Le danger semble pouvoir venir de loin à l’image de cette  frappe de Mathieu Rangoly des 20 mètres dans le petit filet (25e).

Les très athlétiques Bruxellois concèdent quant à eux de nombreuses fautes avec en point d’orgue, un sévère tacle en ciseau sur Andrely Makela. Un mauvais geste sanctionné fort logiquement d’un carton jaune par l’arbitre de la rencontre (40e). Mais, bien que privés de ballons, les joueurs belges montrent leur capacité à se projeter très vite vers l’avant sur leurs contre-attaques… A la suite d’un ballon perdu au milieu du terrain par le Red Star, ils prouvent aussi que les erreurs se paient cash à ce niveau. Le géant serbe Dalibor Veselinovic (1m96), idéalement servi par un centre venu de la droite, croise sa tête et bat Mikaël Germain (0-1, 43e).

A la mi-temps, neuf joueurs font leur apparition côté audonien. Le scénario du match reste pourtant sensiblement similaire avec une possession de balle plutôt audonienne. Autour de Doukantié et Guyon, entrés en jeu,  le Red Star fait bien circuler le ballon au milieu de terrain mais manque de percussion dans le domaine offensif. Et, face à un adversaires plus en jambes du fait d’une préparation entamée il y a plus longtemps, et avec un seul attaquant de pointe, le Red Star va peu à peu baisser d’un ton. Les Bruxellois se montrent plus dangereux et s’approchent du but gardé par Revelino Anastase. Il faut un bel arrêt de ce dernier devant Veselinovic à la 70e afin d’éviter un deuxième but.

Le Red Star s’incline donc pour sa première opposition de l’année. Les hommes d’Alain Mboma auront montré une solidité défensive et répondu présents au défi physique imposé par le FC Brussels, malgré la fatigue accumulée par la semaine de travail. Mais il faudra également se montrer plus présent offensivement. Et cela, dès le match contre le Paris FC, mardi prochain… En attendant de nouvelles recrues offensives pour venir renforcer l’équipe avant l’entame de la saison.



Voir les autres articles