Interview de Randy Fondelot

Randy Fondelot : "Aucune place pour l’approximation"

Le préparateur physique du club, Randy Fondelot, entame sa quatrième saison au Red Star. Il revient sur l’état des troupes après ses deux premiers matches et les cinq semaines de préparation qui les ont précédés !

Randy, tu entames ta quatrième saison avec le Red, comment as-tu senti la préparation cette année ?  
C’est vrai, c’est déjà ma quatrième année avec le Red Star ! Cet été on a fait une très grosse préparation. La semaine de stage à Fourmies s’est déroulée parfaitement, je sens que tout le groupe est concerné et adhère aux objectifs du club. Je n’ai eu que des retours positifs. 

Avec l’arrivée des dernières recrues, comment adaptes-tu le travail physique afin que tous les joueurs soient affutés ?
Mon objectif pour cette année, c’est l’individualisation. Cela ne me gêne donc pas du tout d’intégrer les joueurs qui arrivent plus tard ou qui ne sont pas encore tout à fait prêts physiquement. Je leur fais faire un travail spécifique et j’adapte tout de suite les séances pour qu’ils rattrapent au plus vite le niveau du groupe. 

Comment se passe la collaboration avec le reste du staff et plus particulièrement avec Hugo Cabouret qui était préparateur physique à Cannes l’an dernier ?  
On est très complémentaire. Hugo est le dernier arrivé, donc on discute beaucoup. Tout se fait dans l’échange.

Tu as travaillé avec de nombreux sportifs, tu t’en inspires pour préparer les footballeurs ?
Oui j’ai beaucoup travaillé dans l’athlétisme, dans le hand, et aussi dans le rugby. Il y a des points communs avec le foot évidemment mais aussi beaucoup de différences : les temps d’efforts ne sont pas les mêmes, les parties du corps qui travaillent le plus varient aussi. Donc je me sers de mon expérience passée mais toujours en l’adaptant et en la mettant au service du football.

Vous avez réalisé des tests physiques vendredi dernier, les résultats ont été satisfaisants ?
Les résultats dans l’ensemble sont plutôt bons ! Même si ce n’est pas le moment de la saison où on va aller le plus vite puisqu’on n’a pas encore entamé le cycle de vitesse. En fait, ces tests vont surtout nous servir d’indicateurs pour connaître le niveau actuel des joueurs, et pour savoir si le travail effectué a été cohérent.

Pour finir, ton ambition pour cette nouvelle saison, physiquement on peut te faire confiance pour que l’équipe tienne le coup ?
Ca c’est clair : aucun souci pour ça, je vais assumer mes responsabilités jusqu’au bout ! Si l’on veut réussir notre saison, atteindre nos objectifs : il ne faut ne rien laisser au hasard,. Il n’y a aucune place pour l’approximation. On est tous dans  cet état d’esprit.

Propos recueillis par François-Xavier Valentin

Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles