Le Red y était presque…

CFA / Avion - Red Star : 1-1 (0-1)

Au terme d’une belle partie de football, les Vert et Blanc partagent les points avec les locaux : 1-1. Ngam avait ouvert la marque (35e) avant qu’Avion n’égalise dans les arrêts de jeu de la deuxième période (94e) par Eickmayer. La déception d’un but encaissé en toute fin de match ne devra pas faire oublier une performance remarquée de Vert et Blanc, combatifs et déterminés, qui n’auront plié qu’en toute fin de match.

Fiche technique

CFA : Avion – Red Star 1-1 (0-1)
Avion : Crombez– Eickmayer, L.Mendy, Nomenjanahary, Oumar –  Hadjal (Bordart, 66e), Razakanantenaina (Kouadio, 73e) , Ouattara, Dimitri – Capelle, Do Rosario (Despres, 45e)
Entraîneur : David Robitail
Red Star : Germain – Gazeau, Abissonono, Bennaï, Kamara (Marie, 45) – Macalou, Guyon, Doukantie (Ribadeira, 64e), Beziouen, Nsingi – Ngam (Nkoum, 68e)
Entraîneur : Alain Mboma
Affluence : 211 spectateurs
Buts : Ngam (35e) pour le Red Star, Eickmayer (94e) pour Avion

Avantage à la mi-temps !
Concentré et déterminé. Tel était l’était d’esprit affiché par les Audoniens à l’heure de fouler la pelouse du Stade François Blin. Et ce n’est ni la pluie battante, ni le froid nordiste, qui allait stopper l’enthousiasme des Vert et Blanc. Celui des joueurs, mordant dans tous les duels. Et celui des supporters donnant de la voix dès le coup d’envoi. En bon capitaine, Vincent Doukantie allume la première mèche. On joue la 2eme minute, le milieu audonien dos au but reçoit le ballon aux 30 mètres. D’une feinte de corps, il élimine deux adversaires directs et tente sa chance mais le ballon n’accroche pas le cadre. La première cartouche des Renards intervient quant à elle à la 30eme minute : sur coup franc, aux abords de la surface audonienne, Pierrick Capelle enroule sa frappe. Celle-ci vient mourir au dessus de la barre transversale de Germain. Une alerte à laquelle répond de la meilleure des manières le Red Star. Cinq minutes plus tard, Ngam ouvre la marque ! L’attaquant audonien profite d’une belle frappe à l’entrée de la surface de Beziouen, repoussée par Crombez, avec l’aide de son poteau !, pour reprendre du plat du pied et inscrire son deuxième but en championnat (35e, 0-1). C’est sur cet avantage que le Red retourne aux vestiaires à la pause.

Un deuxième acte tambour battant
De retour sur le terrain, les deux entraîneurs effectuent chacun un changement : Alain Mboma lance Marie en lieu et place de Kamara alors que Despres entre pour remplacer Do Rosario, côté avionnais. Le Red est alors tout prêt de faire le break. Nsingi, sur un bon centre de Doukantie,  se retrouve seul au second poteau pour placer un bon coup de tête mais il trouve Crombez sur son chemin (53e). Répliques immédiates des Avionnais qui se montrent dangereux sur la cage de Mika Germain. Despres (56e) et Capelle (59e) butent sur le gardien audonien. Vigilant et solide, le dernier rempart audonien préserve sa cage inviolée. Dans un match qui ne va cesser de gagner en intensité, Doukantie prend à nouveau sa chance de loin, mais son coup franc, avec rebond, est capté par le portier adverse (63e). A peine entré en jeu, Nkoum se procure une belle occasion : la frappe, des 20 mètres, du virevoltant ailier flirte avec le poteau de Crombez (71e) ! Jonathan Ribadeira n’est pas en reste dans la bataille du milieu. Il place à son tour une frappe puissante (82e). Une nouvelle fois, la réussite fuit les Vert et Blanc et le ballon frise les montants avionnais. Les joueurs d’Alain Mboma ne la savent pas encore mails ils viennent de manquer l’occasion de se mettre à l’abri. Au bout du temps additionnel, la dernière opportunité des joueurs de David Robitail sera la bonne. Sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation, Mika Germain est à la parade mais le ballon échoue sur Eickmayer qui pousse le ballon au fond des filets, dans un trou de souris (94e, 1-1). Après s’être battus pour la victoire jusqu’au bout du temps règlementaire, les Vert et blanc, forcément déçus, ramènent un nul d’Avion. Mais, avec l’état d’esprit affiché ce soir, ils devraient retrouvés très vite le goût de la victoire.

Bruno Bézier
Crédit photo : Eric Janiszewski



Voir les autres articles