Trois questions à Randy Fondelot

Randy Fondelot : "Mettre davantage d'intensité"

Randy Fondelot, préparateur physique du Red, revient sur les conditions d’entraînement, l’absence de matches, et la préparation de la trêve hivernale.

D’un point de vue physique, comment le groupe vit-il le fait de devoir se contenter d’entraînements sans pouvoir disputer de matches ?
Disons qu’une séance d’entraînement ne peut jamais vraiment remplacer un match ; on s’efforce de compenser en mettant d’avantage d’intensité pour tenter de retrouver les efforts d’une rencontre. Que cela soit en termes de rythme ou de fatigue, le but est de reproduire la charge de travail que peut représenter une partie de quatre-vingt dix minutes. Quoiqu’il en soit la semaine est complètement différente lorsqu’il n’y a pas de journée de championnat le week-end, car nous n’avons pas la contrainte d’arriver au top le samedi.

Samedi dernier, vous vous êtes entraînés sous la neige, ce qui n’est pas évident,  j’imagine que tu apprécies de pouvoir bénéficier des installations couvertes du Five ?
C’est sûr ! L’avantage du Five, d’un point de vue physique, c’est la possibilité de travailler le cardio très différemment de ce qu’on peut faire sur un grand terrain. Sur des espaces réduits, les efforts sont plus violents et cela permet au système cardio-vasculaire de s’adapter à un nouvel environnement et de s’améliorer. Les joueurs adorent le côté ludique du cinq contre cinq. C’est moins évident pour le staff technique au niveau des mises en place mais le Five reste un recours très appréciable.

Entre le 18 décembre et le 15 janvier, le Red Star ne disputera aucun match officiel. Cette période d’un mois est une nouvelle préparation ?
Tout à fait. J’essaye néanmoins d’anticiper sur les dernières semaines avant la trêve en faisant un travail spécifique sur la puissance et l’aérobie pour qu’on se retrouve à la reprise avec le moins de lacunes possibles. Au niveau de l’activité physique, la période des fêtes n’est pas bonne pour les joueurs : naturellement, c’est un moment de l’année où ils s’alimentent un peu moins bien, et ont des phases de sommeil plus courtes. Je suis donc partisan d’augmenter la charge progressivement avant la trêve des confiseurs pour les récupérer dans une forme convenable à la reprise et entamer directement par des séances très intenses.  

Propos recueillis par François-Xavier Valentin



Voir les autres articles