Joueur et éducateur : 100% investi !

"Educateur de jeune, c'est un métier qui responsabilise"

Ahmed D., Malonga, Lamine, Ahmed G., et Samba sont tous les cinq membres du groupe U19 de Sébastien Robert. Joueurs de l’Etoile Rouge le week-end, ils revêtent leur habit d’entraîneur pour l’école de Foot. Portrait d’éducateurs-joueurs pas comme les autres !

« Permettre à des jeunes joueurs de s’investir dans le club par le biais de l’école de foot, c’est une action importante pour nous. L’appartenance et l’investissement sont des facteurs déterminants ». Sébastien, responsable de l’école de foot du Red Star et de la catégorie U19, peut compter cette saison sur cinq joueurs ayant répondu à cette invitation : Ahmed D., Malonga, Lamine, Ahmed G.,  et Samba.

Ils animent deux séances par semaine, dont celle du mercredi, jour des enfants et donc des entraînements, sans oublier les matches ou les critériums le week-end. Une action prise à cœur par les jeunes éducateurs-joueurs. « Cela nous permet d’acquérir de la maturité » explique Samba, attaquant des U19. Comme son compère Malonga, milieu défensif, il est venu en France pour tenter sa chance dans le football de haut niveau. « Pour mieux les intégrer, je les ai recruté sur l’école de foot. Ils se sont pris au jeu, Ce sont des vrais amoureux du football à qui nous avons donné l’envie de s’investir » révèle le responsable du groupe U19.

Derniers remparts sur le terrain, Ahmed G. et Ahmed D. ont eux aussi souhaité s’investir sur l’école de foot. Le premier apporte également son soutien à David Boulanger, qui vient animer des séances spécifiques gardiens le mercredi. Une activité chère à Ahmed G. qui voit dans son investissement une garantie de progression. Son homonyme, issu du Centre de Formation de Football de Paris, trouve lui aussi son compte avec sa double casquette joueur-entraîneur. « Il a reçu une culture de la formation qu’il transmet aux petit, note son entraîneur. Il est le prototype parfait du jeune éducateur, capable de prendre du recul sur les situations ».

Le  défenseur gauche Lamine complète le tableau : arrivé cette année  au Red Star, ce grand calme encadre les enfants sur et en dehors du terrain puisqu’il participe aux activités du Red Start Teen’ ! « Encadrer des jeunes, j’avais besoin de ca pour évoluer. Je me sentirais inutile si je n’étais que joueur ».

Tous s’inscrivent dans le projet du club, comme l’affirme Sébastien : « Nous valorisons cet état d’esprit car c’est ce qui va permettre à un club de s’épanouir, de grandir. Il faut poursuivre dans cette voie ». Message reçu pour les cinq éducateurs en herbe qui ont tous rendez vous avec l’examen du diplôme d’Initiateur 2 au mois de février… Bonne chance à eux !

Bruno Bézier



Voir les autres articles