Les gardiens de l’Etoile Rouge

Zoom sur nos derniers remparts !

 Redstarfc93.fr est parti aujourd’hui à la rencontre de ceux qui ont choisi d’être les derniers remparts de leur équipe : les gardiens de but. Courageux, acrobates, et casse-cou, ce poste est à l’image de leur personnalité ! Ils nous disent tout de leur vocation.

Tout l’après-midi, les « J’ai ! » s’enchaînent derrière les buts du Stade Bauer au pied de l’immeuble mosaïque. Autoritaires, ou chétifs, ces cris sont ceux des gardiens de buts à l’entraînement.  De 13h à 18h, David Boulanger dirige quatre séances consécutives, avec successivement sous ses ordres les « goals » des poussins, benjamins, U15, U17, U19  et seniors. Ahmed Gamoune l’assiste dans cette tâche. Les premiers à passer sont Eric, Lucas, Nicolas et Mathilde, tous U11, tous gardiens par « envie » et surtout pas par défaut. Ils ont commencé dans le champ, mais ils n’ont pas aimé. Pour quelques-uns, gardien, c’était un destin, comme l’admet Junior Latouche (gardien U19) : « Un jour, j’ai du remplacer un joueur blessé dans les cages. Depuis lors, je ne les ai plus quittées ! ». Ce qu’ils préfèrent, c’est « plonger, se salir, se sentir différent ». Même si les sacrifices sont nombreux, ils ne quitteraient leur cage pour rien au monde.

Leur coach spécifique ne tarit pas d’éloge sur ses garçons… et fille ! « Je suis très satisfait de leur implication, certains peuvent avoir de grandes ambitions s’ils continuent comme ça ». Ils se décrivent volontiers comme « à part » rejoignant ainsi leur entraîneur : « Le gardien a le choix des armes (mains, pieds…), et cela fait une grand différence ! Mais c’est surtout au niveau de la force mentale requise que ce poste est exceptionnel ; l’exposition est maximale. Cela nécessite une présence dans le commandements et dans les attitudes ».

Ce travail psychologique David Boulanger s’efforce de l’enseigner dès le plus jeune âge : ne jamais baisser la tête, toujours se relever, oublier le but encaissé, supporter la critique des autres joueurs. Autant de contraintes qui font dire à Maxime Gaud, gardien de l’Equipe 3 du Red Star, que « le football est quasiment un sport individuel pour un gardien : au niveau de la préparation mentale on est proche de celle d’un boxeur ».

Cette originalité plait.« Le « look », l’équipement, la polyvalence, la folie, et même parfois le côté kamikaze » ! C’est ce qu’on recherche tous dans ce poste » affirme Ahmed Gamoune, gardien des U19 DH. Il n’y a qu’à voir la séance concoctée par David pour les grands (Hassan, Terrence, Junior, Ahmed, Maxime) pour s’en convaincre. Axée sur l’explosivité et les prises de balles aériennes, elle a été d’une intensité rare. Envolées, sorties, plongeons, tout y passe. Cela plaît au responsable des gardiens mais il aimerait encore voir « encore davantage de concentration ».

C’est dans ce sens qu’il associe entraînement spécifique et retour sur les matches du week-end avec les coaches des équipes concernées. « On dialogue beaucoup pour savoir ce qui a été, ce qui n’a pas été. Les attitudes en match et à l’entraînement varient beaucoup. C’est essentiel de pouvoir allier ces deux aspects pour permettre à chacun d’assimiler ses erreurs ». Il s’agit d’ailleurs de la réflexion menée en ce moment même par la Direction Technique Nationale. Dans ce domaine, le Red Star, comme dans d’autres, essaye d’être précurseur. 

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles