Le Red Star confirme

CFA / Red Star - RC Lens (b): 1-0

Un but de renard des surfaces inscrit par Cédric Sabin au retour des vestiaires donne la victoire à l’Etoile Rouge face au RC Lens (1-0). Les joueurs d’Alain Mboma retrouvent le chemin de la victoire à domicile tout en confirmant leur belle sortie à Quevilly. Place maintenant aux batailles du mois de Mars avec un déplacement à Drancy dans une semaine.

Fiche Technique
CFA / Red Star – RC Lens (b): 1-0 (0-0)
Red Star : Germain – Gazeau, Abissonono, Kébé, Marie – Macalou (Ribadeira, 45e), Guyon, Fardin, Nkoum (Nsingi, 64e), Beziouen – Sabin (Arquin, 76e)
Entraîneur : Alain Mboma
RC Lens (b) : Atrous – Fradj, Dzierzynski (Cap.), Chelle, Bergdich – Rogie, Kondogbia, Omrani, Hazard – Pollet (Janesko, 89e), Hamdi (Pottiez, 51e)
Entraîneur : Michel Ettorre
Spectateurs : 880
But : Sabin (48e)
Carton jaune : Ribadeira pour le Red Star

Hommage à Jean Baeza et Rino Della Negra
Avant le coup d’envoi, le stade Bauer a réservé une minute d’applaudissements à deux de ses anciens joueurs : Jean Baeza tout d’abord, dernier joueur audonien convoqué en sélection tricolore, décédé le 21 février ; Rino Della Negra, ensuite, tombé sous les balles allemandes un certain 21 février 1944. Un moment d’émotion avant d’entamer une rencontre essentielle pour les Vert et Blanc.
Confiance était faite aux guerriers du stade Lozaï mais dans une configuration différente : Kebe remplaçant Bennaï et Cédric Sabin évoluant seul aux avant-postes, Nkoum prenant le couloir gauche. L’entame est brouillonne des deux côtés : Zakarya Bergdich loupe sa touche (7e) ; Quentin Guyon et Cédric Sabin ne s’entendent pas au moment où l’attaquant avait fixé la défense centrale artésienne pour ouvrir le champ de tir à son milieu de terrain (24e). En voulant donner du rythme, les locaux vont laisser quelques espaces, procurant à David Pollet la plus belle occasion de ces quarante cinq premières minutes : bien lancé par Thorgan Hazard, l’attaquant formé à Lens s’engouffre dans la surface et arme une frappe sèche à ras-de-terre qui prend le chemin du petit filet opposé. Il faut une somptueuse parade horizontale du portier Vert et Blanc, bien suppléé par Marie, pour dégager le danger loin des buts audoniens (30e) ! Guimba Macalou donnera l’occasion aux siens de répliquer en remontant le ballon de son camp vers la surface d’Atrous, avec la complicité de Guyon et Fardin (impérial une nouvelle fois ce soir !), mais Nkoum ne pourra pas se défaire du marquage adverse, annihilant un joli mouvement.

Sabin signe son retour à Bauer !
Les spectateurs du stade Bauer ont à peine le temps de retrouver leurs sièges que les filets ont déjà tremblé ! Nous jouons la 48ème minute et Ludovic Fardin s’approche balle au pied de la surface gardée par la charnière Chelle-Dzierzynski. Sentant le coup à jouer et voyant l’opportunité se dessiner, le milieu décide de prendre sa chance d’une frappe tendue. La puissante tentative prend le chemin du cadre, forçant Atrous à s’employer sur sa ligne. Mais ce dernier ne peut bloquer le ballon et, en bon renard des surfaces, Sabin a bien suivi et catapulte le cuir dans les filets (1-0, 48e) ! Pour sa première sortie à Bauer, il fait rugir de plaisir ses supporters, leur offrant sa deuxième réalisation de la saison. A l’initiative de l’action, Fardin remet le couvert cinq minutes plus tard. Cette fois-ci, le tir de « l’enfant de club » sera repoussé en corner par Atrous. La formation lensoise cherche l’ouverture en contre puisqu’elle ne peut prendre le dessus dans la bataille du milieu de terrain. Thorgan Hazard et Anthony Rogie font le maximum sur les ailes pour prendre en défaut Romuald Marie et Jérémy Gazeau. Sans succès ! Et le couperet manque de tomber sur les Artésiens lorsque Jonathan Ribadeira s’immisce entre deux défenseurs pour s’ouvrir grand le chemin du but… Pêché de gourmandise, le milieu tente le crochet pour se remettre sur son bon pied pour tirer… et se fait reprendre par le défenseur adverse (85e).

Il reste alors cinq minutes à jouer pendant lesquelles les 880 spectateurs du stade Bauer apprécieront l’intacte détermination de Mika Germain pour préserver ses buts inviolés (90e). La série de corner lensoise n’y fera rien, les Vert et Blanc n’encaissent pas de but et obtiennent une nouvelle victoire à domicile. Les Redstarmen étaient prévenus, la comptabilité est primordiale dans cette deuxième partie de saison et ces quatre points récoltés tombent à point nommé !

Bruno Bézier
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles