Le Red Star méritait mieux

CFA / Red Star – Poissy : 2-2 (0-1)

Au terme d’un match haletant, le Red Star a été tenu en échec par Poissy (2-2). Un score de parité qui laisse des regrets aux Audoniens tant leur réaction d’orgueil en deuxième mi-temps méritait meilleur sort !

Fiche technique
Red Star – Poissy : 2-2 (0-1)
Red Star : Germain – Gazeau, Abissonono, Kébé, Marie – Macalou, Doukantie, Fardin (Ribadeira, 46e), Nkoum, Beziouen (Dantas, 46e) – Sabin
AS Poissy : Hajila – S.Traoré, B.Traoré, Gadjard, Moussaoui (Serra, 66e) – Salep, Diaby, Mbizi, Bensaada – Dugimont, J.Traoré (Ndengila, 83e).
Avertissements : Germain (68e), Dantas (92e), Gazeau (94e) pour le Red Star ; Diaby (50e), Gadjard (69e), Mbizi (73e) pour Poissy

Poissy en spécialiste
Meilleur équipe francilienne dans les derbies, Poissy se présente à Bauer armé de quelques certitudes. Les dix premières minutes sont d’ailleurs à l’avantage des joueurs de Dominique Gomis, plus entreprenants. Dugimont lance le match d’une reprise dans le petit filet (5e). La réponse du Red est rapide : sur une passe en profondeur de Nkoum, Sabin fait parler sa vitesse et sa puissance pour déposer deux adversaires et enrouler une frappe du gauche magnifiquement détournée par Hajila (15e) ! Pas de round d’observation dans cette partie, mais un avant-goût d’une rencontre plaisante où les deux équipes vont se rendre coup pour coup. Les Yvelinois reprennent leur marche en avant, Traoré place d’abord une tête au-dessus des cages gardées par Mika Germain (22e) puis se voit refuser un but pour une position de hors-jeu (35e). Le Red lui se montre dangereux par Doukantie dont la frappe puissante des vingt mètres frôle l’équerre (33e) mais souffre face à la vivacité des Pisciacais. Les Vert et Blanc n’arrivent pas à mettre en place leur jeu et les incompréhensions se succèdent à l’image de cette inspiration de Doukantie dans la surface qui laisse passer le ballon sans que personne n’anticipe pour reprendre dans son dos (26e). C’est finalement et assez logiquement l’Amicale Sportive qui ouvre le score grâce à un bon centre de Diaby sur la gauche et à une conclusion pleine de sang froid de Dugimont qui profite d’un cafouillage pour récupérer le cuir et fusiller Germain (0-1, 36e). Malgré une belle réaction audonienne par Gazeau dont le missile à l’angle de la surface n’est pas cadré, le score ne bouge pas et la mi-temps est sifflée sur cet avantage pour les visiteurs.

Le Red Star a de l’orgueil
Au retour des vestiaires, le Red Star affiche un tout autre visage. Plus conquérant, plus offensif, plus réaliste aussi. Surtout il peut s’appuyer sur un Cédric Sabin dans tous les bons coups. Après plusieurs tentatives infructueuses, dont une qui échoue sur la transversale (49e), l’attaquant des Vert et Blanc, idéalement placé à la réception d’un centre de Marie, ajuste une tête cadrée qu’Hajila ne peut que freiner ! (1-1, 55e). C’est le début d’un temps fort audonien puisque dans la foulée Doukantie récupère un ballon sur la droite, centre instantanément pour Abissonono dont la reprise fait mouche (2-1, 59e), Bauer explose ! Le match s’emballe et les occasions se multiplient d’un côté comme de l’autre : il faut tout le talent et le sens de l’anticipation de Mika Germain face à Traoré pour empêcher Poissy d’égaliser (61e). Hélas ce n’est que partie remise puisque quelques minutes plus tard, malgré un accrochage avec Romuald Marie, l’omniprésent Diaby décoche une superbe frappe soudaine à l’angle gauche de la surface qui trompe cette fois la vigilance du portier audonien (2-2, 67e). Les hommes d’Alain Mboma ne sont pas du genre à baisser les bras, ils reprennent immédiatement leur marche en avant : Nkoum efface son vis-à-vis aux abords de la surface mais il est finalement fauché par Gadjard alors qu’il filait vers les buts. L’arbitre ne donne qu’un avertissement au défenseur central yvelinois et le coup franc est mal négocié par Doukantie (70e). Le dernier quart d’heure voit les deux équipes jeter leurs dernières forces dans la bataille, sans réussite. Le match se termine sur ce score de parité qui n’arrange pas le Red Star dans sa course à la montée. Prochain rendez-vous la semaine prochaine pour un troisième derby consécutif à Aubervilliers.

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles