A la conquête du Nord

CFA / Avant match Lille (b) – Red Star

Le Red Star aborde son quatrième déplacement consécutif , une série qui lui réussit depuis le mois d’avril. Mais si l’Etoile Rouge comptabilise bel et bien trois succès loin de ses bases, les Dogues de Rachid Chihab tournent aussi à plein régime. Décryptage d’un match charnière avant de retrouver l’atmosphère de Bauer.

42… Comme le nombre de buts encaissés à ce jour par la réserve lilloise, soit la 16ème défense du groupe. A domicile, la défense Nordiste semble en proie à un mal très particulier : face à Avion, Metz,  Lens,  l’Entente SSG, la formation du Nord-Pas-de-Calais s’est inclinée sur le score de 3 buts à 1. Qu’elle ouvre le score par Steevy Negouai ou par Omar Wade devant Metz et l’Entente SSG, ou au contraire qu’elle subisse l’ouverture du score, l’équipe réserve du leader de la Ligue 1 peine à s’imposer à domicile avec un bilan de quatre victoires, cinq matches nuls et six défaites.

20… Comme le nombre de fois où Mikaël Germain est allé récupérer le cuir au fond de ses filets. Sa défense tout-terrain permet aujourd’hui aux Vert et Blanc de figurer au rang de première meilleure défense du Groupe A. Et celle-ci n’hésite pas à prêter main forte à ses attaquants, comme l’illustrent les trois réalisations de Bertrand Abissonono, sans oublier l’égalisation de Mamady « Mam » Kébé au stade Erbajolo de Bastia.

10… Comme le nombre de buts inscrits par Lille sur les trois derniers matches. La défense d’Alain Mboma trouvera à qui parler en cette 31ème journée. Tout d’abord trois buts réussis sur le terrain de Poissy, à nouveau une passe de trois buts réalisée contre Aubervilliers avant d’aller mitrailler la cage du portier Noiséen, Ville, lors de la dernière journée (4 buts). Et à ce petit jeu, le pistolero Gianni Bruno est l’élément perturbateur à surveiller. Le jeune attaquant belge a déjà marqué 56 buts en 120 matches sous le maillot du LOSC et reste sur quatre réalisations en quatre matches.
 
7… Comme le nombre de buts inscrits pas Cédric Sabin depuis son retour. Avec un joueur de ce calibre, le Red Star peut voyager tranquille. Touché à Compiègne, le « dragster » reste sur une série de trois buts en trois matches et devrait tenir sa place ce dimanche. Pourvu que ca dure !

5… Comme le nombre de matches où Lille ne s’est pas incliné à domicile. Le 6 février dernier les Compiégnois savouraient quatre points obtenus grâce à une réalisation du défenseur Chrétien. Depuis les Lillois ont obtenu trois matches nuls et deux victoires.

2-0… Comme le résultat du match du match aller. Intercalé entre un déplacement à Bastia et la réception de Villemomble, l’opposition tourne vite à la confirmation : Cédric Nkoum et Yoann Arquin matérialisent la domination des leurs.

Les enjeux
Une fois de plus, la formation d’Alain Mboma évoluera à l’extérieur avec l’ambition de ramener un résultat positif. A quelques encablures de la ligne d’arrivée, l’Etoile Rouge ne doit pas ménager ses efforts si elle veut prendre la tête du convoi pour le National. Pour cela, il faudra contenir une équipe lilloise joueuse et terriblement réaliste sur ses dernières sorties.

Le match Aller
CFA / Red Star – Lille OSC (b): 2-0 (MT 2-0)
Pour revoir le résumé vidéo du match aller, cliquez ici.
Pour relire le compte rendu, c’est ici !

Bruno Bézier
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles