Christian Milano : « Un défi passionnant »

Interview du nouveau préparateur physique audonien

Compagnon de route d’Athos Bandini depuis quatre ans, Christian Milano n’a pas hésité à le suivre cet été quand il a signé à Saint-Ouen. Pour Redstarfc93.fr, il se présente et fait le point sur ce qui attend les Vert et blanc !

Christian, peux-tu te présenter pour que les supporters apprennent à te connaître ?
Mon parcours dans le football a commencé au CERS de Saint-Raphaël. Il s’agit du centre de rééducation européen du sportif qui a une antenne dans le Var et une autre à Capbreton. Je m’occupais du retour sur les terrains de footballeurs professionnels ou amateurs en mettant en place des programmes de réathlétisation  personnalisés. C’est grâce à cette activité que j’ai fait la rencontre de Guy David. Quand il a repris le club de Fréjus, il a fait appel à Athos pour le poste d’adjoint, et m’a proposé de devenir son préparateur physique puisqu’il cherchait quelqu’un avec une compétence en matière de prévention.
 
Tu es donc resté quatre années en tant que préparateur physique de Fréjus.
Exactement. Ces quatre années (deux en CFA, deux en National) à Fréjus ont été enrichissantes même si elles ont été marquées par une épreuve terrible avec le décès de Guy David. Athos et moi, nous sommes retrouvés livrés à nous-mêmes à ce moment-là. Notre destin commun s’est forgé à partir de là.

La complémentarité avec Athos Bandini est un élément important pour toi ?
Tout à fait !  Il y a une une grande confiance entre nous. Il n’avait pas besoin de me convaincre de le rejoindre ici : travailler avec lui, au Red Star qui plus est, c’est un défi passionnant. Je suis très heureux de l’avoir suivi. C’est une preuve de confiance de sa part et de la part du club.

Comment s’est passé la reprise ?
La reprise c’est un moment de la saison qu’aucun footballeur n’apprécie car il y a énormément de travail physique à fournir (rires).

Evoluer sur une pelouse synthétique demande une préparation particulière ?
Effectivement, c’est une surface plus rapide, qui « résonne » beaucoup, qui sollicite donc davantage les adducteurs. Il faut élaborer une préparation en conséquence pour que les performances soient les plus adaptées et les joueurs parfaitement équilibrés physiquement. Nous allons énormément travailler le gainage notamment.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le programme que tu as concocté aux joueurs pour cette  période de reprise ?
Nous allons alterner des séances de ballon et du foncier. Je suis très attentif à ne pas trop « charger » mes séances lorsqu’Athos réalise des sessions de ballon conséquentes. Il faut certes de la fatigue et de la douleur mais pas à n’importe quel prix. J’accorde énormément d’importance à la force pour arriver à l’explosivité. A Morzine, nous allons pouvoir nous oxygéner et travailler dans ces domaines et dans celui de la VMA (Vitesse Maximale Aérobie). Faire des efforts tous ensemble c’est important pour créer une unité et une solidarité de groupe.

Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles