Le National en chiffres !

Les chiffres clés du championnat !

A deux jours de l’entame du championnat, redstarfc93.fr vous propose de découvrir cette nouvelle division en quelques chiffres ! Du plus grand stade au plus gros budget, de l’équipe doyenne à celle qui découvrira pour la première fois cet échelon, le site officiel vous dit tout des chiffres qui comptent !

3731… Comme le nombre de jours depuis lequel le Red Star attendait de retrouver le National. Son dernier match dans cette division remontait au 18 mai à 2001 et une victoire 5-2 contre Louhans-Cuiseaux. Nul doute qu’un même score vendredi ravirait le stade Bauer !

29 497… Comme la capacité du plus grand stade de National. Il s’agit des Costières à Nîmes qui compte presque 30 000 places dont 19 000 assises. Il n’est d’ailleurs homologué que pour ces 19 000 places.

7… Comme le nombre de saisons depuis lequel le doyen du championnat évolue en National. Il s’agit de l’AS Beauvais qui entame cette année son septième exercice consécutif à ce niveau. A l’inverse il s’agira d’une grande première pour le Poiré-sur-Vie qui n’a jamais évolué en National de son histoire !

5, 7… Comme le plus gros budget, en millions, du championnat. Il est détenu par Nîmes ! Les Crocos qui descendent de L2 auront donc de solides ambitions dans cette compétition. Ils ouvriront le championnat, à domicile, contre Vannes dans un choc des relégués !

3… Comme le nombre de clubs franciliens engagés dans la compétition (Créteil et Paris FC en plus de Red Star). L’Ile-de-France détient ainsi le record du championnat mais pourrait être rejoint par le PACA si Cannes était réintégré (Fréjus, Martigues, Cannes) !

21… Comme le nombre de buts inscrits par le meilleur buteur de National (Thibault Giresse) l’an passé. Un total qu’essaieront de dépasser les Scarpelli (Fréjus), Dugimont (Rouen), Patrao, Malfleury ou Marlet (Red Star) et consort !

4… Comme le nombre de matches qui auront lieu le samedi 6 aôut (Epinal – Colmar, Paris FC – Luzenac, Bayonne – Beauvais et Rouen – Besançon), toutes les autres équipes ouvriront le championnat la veille (vendredi 5 août) , Orléans ouvrant le bal contre Quevilly à 19h.

1476… Comme le nombre de kilomètres qui séparent les deux villes les plus éloignées du championnat, en l’occurrence Cherbourg et Ajaccio. Un long déplacement en perspective pour les supporters de ces deux équipes !
 
François-Xavier Valentin



Voir les autres articles