Un derby pour se relancer !

National / Avant-match : Paris FC - Red Star

Le stade Charléty sera ce soir le théâtre du premier derby francilien de la saison pour le Red Star. Un match forcément particulier pour les deux équipes. Mais l’intensité propre à ce genre de rencontre ne devra pas faire oublier au club audonien qu’il doit rapporter un souvenir de cette expédition.

Les enjeux de la rencontre
Lorsqu’à l’orgueil de gagner un derby se mêle l’importance de prendre de l’air au classement, un match revêt tout de suite une saveur particulière. Ce sera le cas ce soir sur la pelouse de Charléty où le Red Star tentera d’oublier la défaite concédée contre Cherbourg (0-2) pour repartir de l’avant. "L’esprit de Martigues", savant mélange de solidité, de solidarité et de réalisme, avait permis aux Audoniens de remporter leur première victoire à l’extérieur au stade Francis-Turcan. C’est avec la même mentalité que les Vert et Blanc devront aborder cette septième journée de championnat. Renforcé par Ben Djemia, Sall et Cé Ougna tous convoqués dans le groupe des dix-sept, le Red Star pensait enfin voir son infirmerie se vider. C’était sans compter sur la blessure de Gohiri (adducteurs), et les indisponibilités de Berthomier (genou), Marlet (mollet), Bouet (dos) et Patrao (rééducation). Mais soutenus par ses supporters, qui devraient effectuer le court déplacement massivement, le club de Saint-Ouen est capable de tout !

L’adversaire
Le Paris FC a réalisé un début de saison honorable et affiche un bilan positif (3V, 1N, 2D). Cinquième défense ex-aequo avec seulement six buts encaissés, les Parisiens devront se passer ce soir de leur latéral gauche Jérémie Gazeau blessé et qui manquera les retrouvailles avec son ancien club. Mikaël Germain et Guimba Macalou devraient quant à eux être titulaire. Devant Ayivi tentera de retrouver le chemin des filets (3 buts lors des trois premières journées) et mener son équipe vers la victoire. A trois points seulement du troisième au classement, les Parisiens savent qu’un succès leur offrirait la chance de grimper sur le podium en attendant la suite de la journée demain.

La confrontation marquante
A Saint-Ouen, tout le monde se souvient du dernier derby disputé le 4 mars 1978. A l’époque, le club lutte pour éviter la liquidation judiciaire. Des bons de soutien sont mis en vente pour "que vive le Red Star" et sur le terrain les joueurs se démènent pour monter en première division. Le derby contre le Paris FC est déterminant puisque le Red est en tête du classement alors que le club de la Porte de Montreuil le talonne à deux petits points. Au terme d’une rencontre heurtée, c’est le PFC qui fait la bonne opération l’emportant sur un but très litigieux car personne du côté de Bauer ne se souvient avoir vu le ballon franchir la ligne !
 
Le chiffre de la rencontre : 0
Comme le nombre de points perdus par le Paris FC sur sa pelouse de Charléty depuis le début du championnat ! Lors des trois matches qu’ils ont disputés dans l’enceinte de la Porte de Gentilly, les hommes d’Alain Mboma l’ont emporté à chaque fois (contre Luzenac, Le Poiré-sur-Vie, et Fréjus-Saint Raphaël) n’encaissant qu’un but. Le Red Star connaît donc l’ampleur de la tâche qui l’attend !

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Icon Sport



Voir les autres articles