A sens unique

Compte-rendu / Chamois Niortais FC - Red Star FC 93 : 4-0

Défaits lourdement et contre le cours du jeu à domicile face au leader Epinal mardi dernier (0-3), les Audoniens souhaitaient inverser la tendance et continuer sur leur lancée à l'extérieur après Martigues et le PFC (victoires 1 à 0 et 4 à 0 respectivement). Mais les Chamois ne l'ont pas entendu de cette oreille ce soir au Stade René Gaillard et ils ont fait honneur à leur statut de favori, l'emportant très largement (4 à 0) dans un match à sens unique. Compte-rendu.

Fiche Technique :
9ème journée de National. Stade R Gaillard.
Chamois Niortais FC : Delecroix – N'Guessan, Konaté, Bong (Hachi, 60ème), Bernard – Durand* (Ricaud, 48ème), Gastien – Glombard (Ghazi, 48ème), Gonzalez, Diaw – Hebras
Red Star FC 93 : Gorgelin – Cerielo, Abissonono*, Clément (Abadie, 57ème), Kébé – Dieye, Allegro – Cé Ougna (Fardin, 31ème), Beziouen, Sall (Malfleury, 20ème) – Doumbia
Buts : Chamois Niortais FC :  Glombard (19ème), Bong (22ème), Hébras (28ème), Ghazi (55ème)
Cartons jaunes : Chamois Niortais FC : Diaw (10ème), N'Guessan (35ème), Bong (39ème)
Red Star FC 93 : Clément (50ème), Fardin (59ème)
Cartons rouges : Red Star FC 93 : Dieye (30ème)

Un scénario catastrophe
Sur une pelouse bien arrosée avant le match et sous un temps lourd (25° environ), ce sont les Niortais qui donnent le coup d'envoi de la rencontre. Pendant le premier quart d'heure, aucune équipe ne parvient à contrôler le match et à conserver le ballon. La première alerte vient de Diaw qui s'écroule dans la surface suite à une sortie de Gorgelin, mais il est averti d'un jaune pour simulation (10ème). Quelques minutes plus tard, il manque le cadre, servi par Gonzalez dans la surface, et gêné par le retour défensif de Beziouen (16ème). La troisième alerte sera la bonne pour les Niortais : Glombard, profitant d'une mésentente en défense, ouvre le score en envoyant le ballon en pleine lucarne (1-0, 19ème). Puis, alors que le Red Star tente de se remettre de ce premier coup de corne, les Chamois doublent la mise sur un corner obtenu et bien tiré par Diaw sur la tête buteuse de Bong (2-0, 22ème). A ce scénario catastrophe s'ajoute la blessure de Sall remplacé par Malfleury (20ème). Niort manque d'abord de peu d'alourdir la marque lorsque Diaw rate le cadre d'une tête, seul au point de pénalty (25ème), pour ensuite enfoncer le clou par Hébras bien lancé par le numéro 10 niortais (3-0, 28ème). Comme si cela ne suffisait pas, Dieye est ensuite expulsé rigoureusement par l'arbitre (30ème) et Fardin remplace Cé Ougna (31ème) pour rééquilibrer l'équipe. Complètement sonnés, les Redstarmen accusent le coup. 3-0 à la pause.

Un match à sens unique
Les Vert et Blanc donnent le coup d'envoi de cette seconde période, décidés à inverser la tendance malgré leur retard au score et leur infériorité numérique. Niort préserve ses cadres en sortant le buteur Glombard et le capitaine Durand pour faire entrer Ricaud et Ghazi (48ème). Les Audoniens tentent de réduire le score à l'image de cette action de Malfleury qui pique son ballon par-dessus la sortie de Delecroix, envoyé sur la ligne par la défense (49ème), ou de ce tacle plein d'envie de Clément en position d'ailier droit sur l'action (50ème). Mais alors que le Red Star cherche à changer le cours de la rencontre, les Niortais donnent le coup de corne définitif par l'intermédiaire d'un chanceux Ghazi qui se retrouve seul au point de pénalty et qui ne manque pas le cadre face à Gorgelin (55ème). 4 à 0 et une grosse demi-heure pour sauver l'honneur, mais le temps passe et les Chamois contrôlent tranquillement le match. Allegro, bien servi par Beziouen, manque le cadre de très peu, d'un coup de tête rageur (66ème) tout comme Abissonono, sur coup franc (76ème). Le dernier quart d'heure voit les deux équipes se neutraliser. Les Chamois en pleine réussite et en pleine possession de leurs moyens sont second ce soir. Le 4 était bien le chiffre de la rencontre. Le Red Star s'incline à nouveau 4 à 0 à Niort, comme lors de sa dernière visite à la Venise Verte. Les hommes d'Athos Bandini ne font pas pour autant partie des 4 relégables ce soir. Ils auront à cœur de prendre de l'air au classement lors de la réception de Bayonne au Stade Bauer samedi prochain, avec la ferme volonté de se faire pardonner auprès de leur public qui n’avait encore pas hésité à faire le déplacement à Niort.

Quentin Paquelier
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles