Tous, derrière vous !

Avant-match / AS Tefana - Red Star

Cette nuit, les espoirs du Red Star défient l'AS Tefana, une équipe auteur du doublé coupe-championnat ces deux dernières saisons et qui représente la Polynésie en O-League (Ligue des champions d'Océanie). Le défi sera donc de taille pour des jeunes audoniens qui comptent sur leur volonté et leur jeunesse pour rapporter la qualification en métropole ! A 2h30 (heure française), tout un club sera derrière sa jeune génération ! Présentation.  

Les enjeux du match
Les hommes de Sébastien Robert ont l'occasion d'offrir au club une victoire historique à double titre. Jamais depuis douze ans le Red Star ne s'est hissé jusqu'au huitième tour de la coupe de France. Jamais non plus, il ne s'est imposé à Tahiti puisque la seule confrontation contre un club polynésien avait eu lieu en région parisienne (Red Star – AS Papeete : 1-0 en 1985). Ce soir, la nouvelle génération du club, celle des Fernandes, Durbant ou Sanogo, encadrée par des cadres encore jeunes mais déjà expérimentés comme Kamara, Manguele ou Diémé, devra prouver qu'elle est digne de relever le défi. Face à un onze vif et athlétique, soutenu par un public nombreux (1500 personnes attendues) et sous une chaleur accablante, les Audoniens ne devront pas se laisser submerger par la pression malgré leur moyenne d'âge (19,8 ans). Chacun devra saisir sa chance. Le jeu en vaut la chandelle : la carrière de certains débute peut-être aujourd'hui.

L'adversaire
Les jaunes de Tefana sont favoris au moment d'aborder cette rencontre. Auteurs d'un bon nul sur le terrain de Mont d'Or (Nouvelle-Calédonie) en O-League (1-1) la semaine dernière, ils ont un niveau équivalent à celui d'une honnête CFA2 selon les observateurs locaux. Soit quatre divisions au-dessus de la DHR parisienne dans laquelle évolue la réserve audonienne. Réputés pour être rapides et techniques sur leur synthétique, ils voudront absolument se qualifier pour leur grande première en coupe de France sur leur terrain du stade Purai, récemment homologué par la Fédération. Habituée des épopées dans cette compétition, l'équipe de Laurent Heinis avait marqué les esprits en disposant de Colmar (alors en CFA) en Alsace et en hiver (2008) ! Chez eux, c'est cette fois dans la moiteur tropicale et poussés par toute la ville de Faa'a, qu'ils voudront accrocher à leur tableau de chasse une équipe métropolitaine.

La confrontation marquante
Les deux clubs ne se sont jamais rencontrés. Pourtant des liens existent entre le Red Star et la Polynésie. Rosere Manguele, par exemple, a déjà affronté cette équipe en amical alors qu'il portait les couleurs de Sète (N). C'était en 2008 et les héraultais l'avaient emporté (3-0). Le coach Sébastien Robert est lui déjà venu à Tahiti. En 1995, il avait même marqué contre Vénus à Papeete avec Noisy-le-Sec au sept!ème tour (victoire 4-1 des Noiséens). C'est la septième fois que l'Etoile Rouge affronte une équipe d'Outre-Mer en coupe. Le bilan audonien est excellent puisque le Red Star s'est imposé à chaque fois.

Le chiffre de la rencontre : 8
Huit comme le nombre d'années qui sépare Diango Kamara (26 ans) de Yoroma Jatta (18 ans), l'aîné et le benjamin du groupe. Huit comme le nombre de joueurs dans le onze de départ qui porteront le maillot du Red Star pour la première fois dans une compétition nationale (tous à l'exception de Kamara, Manguele, et Fernandes). Huitième aussi comme le tour de coupe de France pour lequel les Audoniens tenteront de se qualifier ce soir.

François-Xavier Valentin



Voir les autres articles