Pari gagné !

Compte-rendu / Red Star - Luzenac : 3-1 (1-1, MT)

Pour reconquérir Bauer, un stade dans lequel le Red n'avait plus gagné depuis le 19 août, l'entraîneur audonien avait choisi une tactique prudente avec un milieu de terrain renforcé et le seul Laurent Gagnier en pointe. Un choix payant puisque l'ancien Niçois a inscrit ses deux premiers buts sous ses nouvelles couleurs, contribuant largement à une précieuse victoire. Compte-rendu.

Fiche technique
Red Star – Luzenac : 3-1 (1-1, MT)
1012 spectateurs
Red Star : Gorgelin – Berthomier (Guyon, 59e) Allegro, Abissonono, Cerielo – Dieye, Fardin, Ribadeira, Cé Ougna (Touati, 12e), Beziouen, Gagnier (G.Malfleury, 68e)
Luzenac : Gregori – Cavaillé, Dao, Makalou, Karaboualy – Mignottte (c), Beynié, M'bongo, Sanchez (Fortune, 68e), S. Malfleury (Fori, 68e) – Souyeux
Buts : Gagnier (7e et 55e), Malfleury (77e) pour le Red Star, Mignotte (44e) pour Luzenac
Avertissements : Beziouen (40e) pour le Red Star

Rester au contact
Le onze aligné par Doukantie parle de lui-même. Avec trois récupérateurs (Fardin, Dieye et Ribadeira), un seul attaquant en pointe (Gagnier), Malfleury et Doumbia sur le banc, l'objectif semble être de consolider la défense avant de profiter de la vitesse de Beziouen ou Touati pour arracher une victoire essentielle. Les Audoniens ont pour habitude de respecter les consignes, mais quand Ribadeira tire un coup franc parfaitement enroulé à une grosse trentaine de mètres sur la gauche, Gagnier ne se prive pas d'ouvrir le score d'un coup de tête "retourné" parfaitement ajusté (1-0, 7e). Entame et scénario parfaits pour les Vert et Blanc. Bien en place, ils proposent un jeu simple et efficace, mais la menace ariégeoise pèse sur les Audoniens. Cavaillé d'abord, fait trembler Bauer  avec une volée du gauche qui vient heurter le montant droit de Gorgelin (10e). M'Bongo ensuite, parvient à placer une frappe à vingt mètres, un tir vicieux avec rebond, bien capté par Gorgelin (35e). Sous les yeux de la jeune génération victorieuse à Tahiti, le Red Star tient mais va céder avant la pause, sur coup de pied arrêté. Sur un centre au cordeau consécutif à un corner, le ballon arrive dans les pieds de Mignotte qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-1, 44e). Le capitaine permet aux siens de rentrer aux vestiaires sur un score de parité.

Faire la différence
La deuxième mi-temps commence comme la première. Le Red Star, poussé par un public fidèle et présent malgré le froid, démarre très fort. Sur un joli centre de Touati côté gauche, Gagnier déclenche une magnifique volée du droit dans la surface. Sa reprise fait mouche et trompe Gregori (2-1, 55e). Première titularisation à Bauer pour le numéro 28 audonien, premier but et premier doublé pour la dernière recrue audonienne. Doublé qui aurait même pu se transformer en triplé si Dao ne lui avait pas subtilisé le ballon alors qu'il allait armer sa frappe seul face au but (61e) ! Le deux entraîneurs décident alors d'effectuer quelques changements : un Malfleury en croise un autre, puisque lorsque Sébastien sort pour l'USL, Geoffrey rentre côté Red Star, à la place d'un Gagnier acclamé. A vingt minutes de la fin, Fori absolument seul à l'angle des six mètres voit sa frappe frôler le poteau (71e) et manque l'égalisation. Luzenac a laissé passer sa chance. Malfleury, quant à lui, saisit la sienne. Sur une contre-attaque menée à mille à l'heure par Touati, le petit milieu glisse un ballon dans la surface. Le meilleur buteur audonien le convertit d'une parfaite pichenette (3-1, 77e). Le Red Star est à l'abri, et ne tremble pas dans le dernier quart d'heure. Deuxième victoire consécutive en championnat, deuxième succès à Bauer cette saison, doublé pour Gagnier, deux passes décisives pour Touati, deux points de retard sur le premier non-reléguable. Ne manque plus qu'un deuxième exploit dans un derby francilien la semaine prochaine à Créteil pour que le deux soit définitivement le chiffre des Audoniens !

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Icon Sport



Voir les autres articles