Poursuivre sur le bon chemin

Avant match : Créteil - Red Star

Les Audoniens se déplacent ce vendredi à Duvauchelle, un stade où ils s'étaient imposés lors de leur dernier passage (1990-1991). C'est aujourd'hui dans un contexte de lutte pour le maintien en National qu'ils retrouvent Créteil. L'occasion pour le Red Star de confirmer son redressement. Présentation.

L'enjeu de la rencontre
Le Red Star veut confirmer qu'il est reparti sur de nouvelles bases dans ce championnat. Très concernés à Colmar et contre Luzenac, les Audoniens ont glané six points qui les relancent au classement. Ils veulent maintenant prouver que ce redressement est durable. Sans Cé Ougna (touché la semaine passée), ni Abadie (toujours suspendu), ni Sall ni Bouet (qui devraient être de retour début janvier), Vincent Doukantie devrait faire confiance au groupe vainqueur des Ariégeois à Bauer (3-1). Beziouen fera son retour sur un terrain qu'il connaît bien et où il a joué pendant deux saisons (2008-2010). Avant la coupe de France et à deux semaines de la trêve hivernale, les Vert et Blanc voudront rester invaincus.

L'adversaire
Créteil n'a plus gagné en championnat depuis deux mois et un succès à Ajaccio (0-1) le 24 septembre. Depuis lors, les Cristoliens alternent entre défaites alarmantes (Besançon, Le Poiré, Colmar) et matches nuls porteurs d'espoir (Fréjus-Saint Raphaël, Vannes…). Au classement, les hommes de Jean-Luc Vasseur restent englués en bas de tableau, un point seulement au-dessus de la zone rouge. Privés de Di Bartolomeo, Goudouin et Lucau (blessés), le coach cristolien pourrait néanmoins récupérer son talentueux numéro 10, Maxime Partouche qui a repris l'entraînement en début de semaine. Son apport, tout comme celui de l'expérimenté mais toujours prolifique Lesage (7 buts) pourrait bien être déterminant pour une équipe, qui partage avec le Red Star, une récurrente difficulté à s'imposer chez elle (deux victoires à Duvauchelle depuis le début de saison).

La confrontation marquante
C'est la dernière entre les deux équipes. Elle remonte au 15 septembre 1990 lorsque les deux clubs évoluaient en deuxième division. Dans l'ancien Duvauchelle, les hommes de Michel Rouquette l'emportent 2-0 face à des Cristoliens qui entament une saison noire (ils finiront avant-dernier et descendront en D3). Après cette neuvième journée, le Red Star est alors en tête de la D2 avec huit victoires en neuf matches ! Cette belle série, hélas, ne dure pas. A partir de cette rencontre, l'équipe emmenée par Michel et Stefanini stagne et ne gagne qu'un match jusqu'à la fin du championnat !

Le chiffre de la rencontre : 3
Trois points et trois places au classement séparent le Red Star (18e) de Créteil (15e). Les Béliers, qui n'ont pris que trois points lors des sept dernières rencontres, doivent impérativement s'imposer. D'autant que face à une des trois équipes franciliennes du championnat, les Audoniens empocheraient, en cas de succès, leur … troisième victoire consécutive.  Autant de raisons qui font du 3 le chiffre de la rencontre.

François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Icon Sport



Voir les autres articles