Revue de presse : Red Star – OM

Qu'en disent les journaux ?

Le tirage au sort des 32eme de finale fait beaucoup parler. Parmi les affiches commentées par les médias, Red Star – OM a une place de choix ! Tour d'horizon.
 
"Une fête populaire"
"Le Red Star veut jouer au stade de France" affirme le site internet de L'Equipe qui souligne que l'OM pourrait "défier une équipe de région parisienne […] dans une enceinte dyonisienne" tandis que la version papier du quotidien sportif reprend les propos du Président Patrice Haddad : "Ce match doit être une fête populaire pour toute la Seine-Saint-Denis". La Provence est moins catégorique et s'interroge "Mais où va avoir lieu la rencontre du 32e de finale de la Coupe de France opposant le Red Star à l'OM, le samedi 7 ou le dimanche 8 janvier ?" tout en évoquant la possibilité du stade de France et les déclarations de Pauline Gamerre, directrice générale. "Si on y a va, c’est pour attirer 35.000 personnes. On veut montrer que l’on est un club populaire.". 20minutes de son côté évoque  la possibilité de réussir une belle affluence pour cette affiche et rappelle les antécédents du club audonien au stade de France : "en Ligue 2, contre Saint-Etienne, devant 48.000 spectateurs (le record pour un match de L2)". Le quotidien gratuit rappelle aussi une autre date :"le 28 mars 2000 pour un derby contre le Racing en National". Foot-national.com parle aussi chiffre, public et possibilité du stade de France  : "Pas moins de 45 000 places devraient être mises en vente, ce qui annonce déjà une ambiance de fête".
 
"Une affiche aux multiples symboles"
Du côté de la presse locale, Le Parisien n'hésite pas à affirmer que "Les Audoniens ont hérité hier d’un formidable tirage avec Marseille" et revient sur le parcours du club dans cette compétition :"Il était dit que cette édition 2011-2012 de la Coupe de France serait historique pour le Red Star". Ce match contre l’OM est "Une affiche aux multiples symboles […] qui ne manquera pas de piquant" conclut le quotidien. Matele.fr revient sur le tirage en lui même évoquant "un tirage gagnant pour Eurosport avec 227 000 téléspectateurs". Les principales radios et télévisions ont d'ailleurs rapidement choisi leur rencontre préférée. Dès lundi soir, Patrice Haddad évoquait un "mini-clasico" dans l’After foot avant que Steve Marlet, le seul audonien ayant joué à Marseille, se remémore ses souvenirs dans Luis Attaque toujours sur RMC Info. Les chaînes de télévision n’étaient pas en reste puisque Itélé avaient invité le président et la directrice générale dans ses éditions du 13h et du 20h foot. L’occasion pour les dirigeants d’insister sur le "projet global du club que la rencontre contre Marseille va permettre de mettre en lumière". L’Equipe TV s’y mettait aussi, et c’est cette fois Samuel Allegro qui présentait les Vert et Blanc en plateau.

Du côté de l’adversaire, le site officiel olympien a choisi de donner la parole aux joueurs et au staff. Sur Om.net, le latéral Djimi Traoré ne cache pas sa joie "Ça fait plaisir. J'y ai joué deux mois… Le Red Star était le club phare du 93 à l’époque quand ils étaient en L2". Sur le même site, l’entraîneur-adjoint Guy Stephan se montrait tout aussi heureux à l’idée de renouer avec ce choc entre deux équipes plus que centenaires : "Il y a pas mal de nostalgie, il y a eu des Red Star-OM qui ont fait le plein dans les années 70". Celui des années 2010 devrait aussi attirer la foule. En témoigne la page Facebook du Red dont le nombre de fans ne cesse d’augmenter. Sur les réseaux sociaux, chacun y va de son commentaire soulignant souvent l’unité de la Seine-Saint-Denis derrière le Red Star !
 
François-Xavier Valentin



Voir les autres articles