B. Dembele : « Aider le club »

Interview du nouveau défenseur audonien

Prêté par le CS Sedan (L2) cet hiver, le jeune défenseur franco-malien est arrivé à Saint-Ouen pour apporter son calme et sa sérénité à l'arrière-garde Verte et Blanche. Titulaire contre Marseille dès le premier match et avant de découvrir Bauer samedi, il livre à redstarfc93.fr son sentiment.  

Bienvenue au Red Star, Bira ! Pourquoi avoir choisi de t'engager avec le club ?
Plusieurs critères sont entrés en ligne de compte. D'abord j'avais envie de retrouver du temps de jeu et le plaisir de jouer. Avec Sedan, je n'ai pas eu cette chance. Ici j'espère m'imposer et aider le club à se maintenir. Venir ici c'est aussi me rapprocher de ma famille. Je suis né à Villepinte et j'ai grandi à Neuilly-sur-Marne, je vais donc évoluer dans un environnement que je connais bien et dans un club que tout le monde connaît.
 
Tu as grandi sur les terrains d'Ile-de-France, que représentait le Red Star à l'époque ?
Je n'ai pas de souvenirs précis de matches contre le Red Star. Je me souviens néanmoins que c'était des rencontres attendues. Pour nous, le Red Star c'était l'élite de la Seine-Saint-Denis, c'était l'équipe à battre en catégories de jeunes.

Ton parcours est déjà riche, tu as déjà connu la Ligue 1, la Ligue 2, le CFA mais pas le National ?
C'est vrai, c'est un championnat que je ne connais pas. Avec Rennes puis Boulogne-sur-Mer, j'ai eu l'occasion de jouer régulièrement en Ligue 1, puis j'ai disputé quelques rencontres en Ligue 2 avec Sedan. Je vais découvrir un nouveau niveau. J'espère que mon expérience des divisions supérieures va m'aider à m'y acclimater rapidement.

Justement, tu es arrivé il y a deux semaines à peine et tu sembles déjà très à l'aise sur le terrain comme en dehors, comment expliques-tu cette intégration expresse ?
Disons que j'ai eu la chance de participer au stage à Lorient qui m'a aidé à connaître tout le groupe. J'avais déjà croisé Geoffrey Malfleury sur les terrains lors des derbys Rennes – Guingamp en équipe de jeunes, ça me fait plaisir de le retrouver ici. L'équipe m'a vraiment bien accueilli, en plus je suis quelqu'un qui m'adapte facilement, j'ai déjà chanté ma chanson à table, donc le plus dur est passé !

Sur le terrain, tu peux occuper plusieurs postes, quel est celui où tu te sens le plus à l'aise ?
Défenseur central sans hésiter ! Je peux dépanner au poste de latéral ou au milieu mais là où je me sens le mieux c'est dans l'axe de la défense. A gauche de préférence, car je suis un gaucher pur sucre !

Pour ton baptême du feu avec le Red Star, tu as eu le droit au Stade de France, une grande émotion ?
C'est quelque chose qui restera, c'est sûr. J'ai été ravi de pouvoir jouer dans ce stade surtout que j'avais été dix-neuvième homme lors de la finale de la Coupe de France 2009 avec Rennes. Le coach m'a fait confiance immédiatement. Personnellement, j'ai eu une pensée pour tous les joueurs qui avaient participé à l'aventure avant moi : les jeunes de Tahiti et toute l'équipe. C'est grâce à eux que j'ai pu vivre un tel moment.

Samedi tu vas découvrir Bauer contre Rouen, comment se passe la préparation ?
Sereinement. Le groupe évite de se mettre trop de pression. On sait qu'à partir de maintenant tous les matches vont être cruciaux et que Rouen est une grosse écurie. Nous avons le potentiel pour nous sauver mais il va falloir qu'on le démontre sur le terrain !

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles