La section futsal en Tunisie !

Première participation au tournoi de Monastir

Noël n'est pas synonyme de trêve pour tout le monde. Les joueurs de la section futsal du Red Star participaient ainsi à un tournoi en Tunisie. Partis pour préparer la deuxième partie de saison, ils ont pu découvrir une culture de l'indoor différente. L'entraîneur Alain Hlolamenu nous raconte cette belle aventure et évoque la reprise du championnat.

Monastir comme camp de base
Invités par l'US Monastir (Tunisie) à venir disputer un tournoi avec des équipes locales, les joueurs audoniens ont dignement représenter l'Etoile Rouge. Seule équipe étrangère parmi les quatre participantes, le Red Star a été parfaitement accueilli, si bien qu'à l'heure de rentrer à Paris, tous soulignaient le sens de l'hospitalité des Tunisiens. Logés dans un hôtel du bord de mer de Monastir, une charmante station balnéaire de l'Ouest tunisien, les Vert et Blanc n'étaient pas venus en touristes. "La saison ne s'y prêtait pas de toute façon" tranche leur coach, Alain Hlolamanenu. La compétition organisée dans la salle Mustapha Ben Jannet s'est ouverte par le tirage au sort : dans le premier match, les deux équipes de Monastir s'affrontaient dans un derby, tandis que dans l'autre rencontre les Audoniens défiaient le Futsal Club Boujaafar en aller-retour. Après une entrée en matière parfaitement maîtrisée (victoire 5-4), les Redstarmen s'inclinaient malheureusement au retour (2-6), ne manquant la qualification pour la finale qu'à la différence de buts. "C'est un regret car on voulait rapporter le trophée, mais on a été très surpris de l'engagement physique et des différences dans le réglement. Là-bas les tacles sont tolérés. Notre temps d'adaptation nous a desservi." affirmait l'entraîneur audonien. Les joueurs de Saint-Ouen reviennent finalement en Seine-Saint-Denis avec une troisième place glanée lors de la petite finale. "Une belle performance. Les équipes présentes étaient en Ligue 1 et Ligue 2 tunisiennes. En obtenant ce classement, on a fait bonne figure." retient le responsable de la section futsal, "Ce n'était que la première édition de ce tournoi, on essaiera de revenir et, pourquoi pas, de faire mieux !".

Retour au quotidien du championnat
Au bout de cinq jours, les Audoniens ont finalement retraversé la Méditerrannée pour rejoindre Saint-Ouen et leur gymnase Tommie Smith. Le championnat leur offrait une reprise à domicile contre Or Club Asso. Le staff technique avait décidé de changer de shéma tactique pour "répondre aux exigences de la DH" après avoir payé pour apprendre : "Notre début de saison a été compliqué. On s'est rendu compte qu'on était promu et qu'on ne pouvait plus jouer comme l'an passé.". Un changement visiblement payant puisque les Vert et Blanc se sont imposés (5-3) et passe de la huitième à la sixième place. De quoi préparer sereinement le périlleux déplacement de jeudi soir à Créteil face à une équipe qui évoluait l'an passé dans l'élite.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles