S. Ben Braham : « Tout à prouver »

Interview de la nouvelle recrue audonienne

Dernier arrivé dans l'effectif audonien, Sofiane Ben Braham s'est engagé avec le Red Star jusqu'à la fin de la saison. Né à Montfermeil, ce latéral gauche prometteur retrouve à Saint-Ouen un département qu'il connaît bien. Entretien.

Bienvenue au Red Star, Sofiane ! Quel est ton sentiment après avoir signé ici ?
Je suis très heureux. Rejoindre ce club c'est une forme de récompense par rapport à ce que j'ai pu montrer lors des séances d'entraînement et du stage à Lorient. Le groupe est jeune et vraiment ouvert. Par rapport à tout cela, j'étais très impatient de signer.

Dans cette équipe tu vas retrouver quelques anciennes connaissances…
Effectivement, je connais déjà pas mal de joueurs puisque j'ai participé à des rassemblements en équipe de France de jeunes avec Julien Berthomier et Mathieu Gorgelin. C'était en 2006 en moins de seize ans il me semble, c'est drôle de les revoir quelques années plus tard. J'ai aussi cotoyé Laurent Gagnier, Anthony Lopez-Peralta et Samuel Allegro lorsque j'étais au centre de formation à Amiens SC. Je ne les voyais pas trop puisqu'eux étaient pros et moi j'étais encore chez les jeunes. Le seul avec lequel j'ai vraiment joué c'est Youcef Touati. Là-bas avec la réserve, j'étais arrière gauche et lui milieu gauche, ça se passait bien.

Quel a été le discours du coach au moment de t'accueillir ?
Il a été très sincère. Il m'a dit que j'aurais ma chance si je montrais de bonnes choses à l'entraînement. J'aime bien sa façon de penser et de jouer. Je ne suis pas un joueur qui arrive avec un statut, je n'ai pas encore connu les divisions supérieures, j'ai  tout à prouver mais le discours du coach est stimulant. Pour moi l'environnement est idéal, il y a un entraîneur prêt à me donner ma chance, un club historique que tout le monde connaît, et une région où vit ma famille.

Tu t'es gravement blessé au genou (ligaments croisés) en fin de saison dernière, physiquement où en es-tu ?
Ca va beaucoup mieux, je pensais même que ce serait plus dur que cela de reprendre. Cette blessure m'a juste gâché ma fin de saison dernière, je n'ai pas pu participer jusqu'au bout à la montée en CFA avec Amiens AC alors que j'avais participé à la plupart des matches auparavant. Pour retrouver le rythme cette saison, je me suis entraîné à Sucy-en-Brie, cela m'a permis de ne pas couper avec le football pendant ma période de récupération.

Vendredi dernier tu as joué tes premières minutes à Bauer en match amical contre Poissy, tes impressions ?
C'est un très beau stade. Le synthétique est parfait. J'adore cette surface et ici il est vraiment bien. J'étais un peu déçu car j'ai été signalé hors-jeu à plusieurs reprises alors que pour moi je ne l'étais pas, enfin ce n'était qu'un amical et l'arbitre assistant n'était pas un habitué. En tout cas, ce n'était pas la première fois que j'y jouais puisque j'y avais évolué avec la DHR en amical. J'ai hâte d'y rejouer avec plus de monde dans les tribunes mais en attendant ce sont deux déplacements difficiles qui nous attendent.

Tu es un pur gaucher, comment ton jeu se caractérise ?
C'est vrai mais je travaille aussi mon pied droit ! Le poste de latéral m'est venu sur le tard. Avant j'en ai essayé pas mal (milieu défensif, meneur de jeu et même libéro) mais finalement c'est sur le côté de la défense que je me sens le mieux. C'est un rôle que j'aime car dans le football moderne, il te permet de participer à toutes les phases de jeu. Offensivement, pouvoir apporter le surnombre ou centrer, défensivement bien tenir son couloir, il faut savoir tout faire à ce poste ! .

On pourrait te voir dans le groupe dès samedi contre Besançon ?
C'est au coach de décider. Physiquement je me sens bien en tout cas, je me tiens prêt s'il fait appel à moi !

Propos recueillis par François-Xavier Valentin



Voir les autres articles