Fin de série

Compte-rendu / Cherbourg - Red Star : 2-0

Le Red Star n'est plus invaincu en 2012. Sa belle série a pris fin ce soir dans le Nord du Cotentin face à une équipe de Cherbourg plus saignante. Une défaite (2-0) qui sonne comme un rappel : le maintien s'offrira à celui qui le désire le plus. Compte-rendu.

 Fiche technique
Cherbourg – Red Star : 2-0 (0-0, MT)
24e journée – Stade Maurice Postaire – 1127 spectateurs
Cherbourg : Lugier – Sow, Fofana, Michelot, Sylla – M’Boup, Kodjia (Miranda, 80e), Binet (Jégu, 57e), Diongue, B. Kébé (c) – Belvito (Souhayli, 77e)
Red Star : Bouet – Abadie, Clément, Allegro, M. Kebé – Dieye, Lopez-Peralta (Ribadeira,68e) -Beziouen, Doumbia – Ouarguini (Malfleury,62e), Marlet (c.) (Cé Ougna, 73e)
Buts : B. Kébé (54e) et Diongue (90+2) pour Cherbourg
Avertissements : Diongue (18e), B. Kébé (60e), Mboup (75e) pour Cherbourg, Lopez-Peralta (58e), M. Kébé (72e) pour le Red Star
 
Une mi-temps en trompe l'oeil
Rien est jamais acquis. Cette vingt-quatrième journée l'a une nouvelle fois prouvé et si certains pouvaient penser que la bonne série du club l'avait définitivement propulsé vers le maintien, un coup d'oeil sur le classement suffit à montrer le contraire. Les matches en retard des uns et les bons résultats des autres rebattent les cartes, et il faudra encore livrer de nombreux combats avant de voir l'avenir se dessiner plus nettement. En arrivant dans la Manche, les hommes de Vincent Doukantie avaient des certitudes et se savaient capables de performances retentissantes à l'extérieur. Le coach Vert et Blanc avançait quant à lui prudemment, luttant contre l'excès de confiance. Privés d'éléments essentiels (Cerielo, Dembélé, Touati, Gagnier), il comptait sur l'ossature du groupe vainqueurr de Martigues pour faire un résultat positif. Hélas, son onze n'a pas su se dépasser. Usés physiquement, les Redstarmen n'ont jamais semblé en mesure de rivaliser. Et si le score était encore de 0-0 à la pause, cela n'était pas loin d'être un miracle. Belvito, à trois reprises (3e, 17e, 40e), et Diongue (26e) avait eu l'énorme occasion d'offrir l'avantage aux leurs, mais Bouet, Beziouen (du dos) ou Abadie (sur sa ligne) repoussaient à chaque fois. Offensivement, le Red était en manque d'imagination. Seule la tête de Clément, bien captée par Lugier, sur un corner de Lopez-Peralta (13e) avait fait se lever le staff de l'Etoile Rouge.
 
Le Red Star craque
Aux retours des vestiaires, la physionomie du match n'évoluait guère. L'intenable Kodjia se mettait immédiatement en évidence mais son centre était trop puissant (47e). Binet s'essayait ensuite à seize mètres (50e), sans plus de réussite. C'est finalement B. Kébé (1-0, 54e) qui inscrivait son septième but personnel en se jetant pour pousser un bon ballon de Kodjia, décidément insaisissable. Une réaction audonienne était alors attendue mais rien ne viendra. Allegro placera bien une tête sur un coup franc du nouvel entrant Malfleury (68e) mais en dehors de ce coup de pied arrêté, l'animation manquera de mordant. Cherbourg se procurera même les plus belles occasions par Belvito (77e) et Jegu (86e) et c'est presque logiquement que l'ASC doublera la marque dans les arrêts de jeu. Sur une belle déviation de la tête de Souhayli, Diongue, parti à l’extrême limite du hors-jeu, s'en allait dribbler Bouet et le battre du gauche (2-0, 90+2). Un but du break qui scellait la victoire normande et permet du même coup aux joueurs de Jean-Marie Huriez de sortir de la zone rouge. Comme à l'aller, Cherbourg s'impose et fait revenir le Red Star sur terre. A l'époque, l'Etoile Rouge avait profité du derby qui suivait pour rebondir. L'histoire se répètera-t-elle ?
 
François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport



Voir les autres articles