Place aux Vosges

Avant-match / Epinal - Red Star

Les Audoniens tenteront ce vendredi de reprendre leur marche en avant à l'extérieur cette saison. Au stade de la Colombière dans une enceinte qui leur réussit bien (2V, 2N, 1D), ils affronteront des Spinaliens deuxièmes du championnat et redoutables chez eux (une seule défaite). Présentation.

Les enjeux du match
La quatorzième place de l'Etoile Rouge n'est pas usurpée mais elle est fragile. Avec trois équipes à trois points ou moins derrière et des matches en retard à disputer pour ses poursuivants, le Red Star n'est pas encore à l'abri. La lutte pour le maintien est une épreuve de fond où chaque journée est un défi. Celui du week-end n'est pas des moindres et c'est au second du championnat que devront se mesurer les Audoniens. Diminués en attaque (Marlet, Touati, Doumbia et Sall sont forfaits), Vincent Doukantie devra composer avec un groupe resserré puisque Kébé et Abissonono sont également indisponibles. Il devra surtout se méfier d'une équipe vosgienne qui avait prouvé à l'aller toute son adresse en contres en s'imposant nettement (3-0) tout en ayant subi la majeure partie du match à Bauer.

L'adversaire
Promu cette saison, Epinal ne fait aucun complexe face aux grosses écuries du championnat. Equipe surprise du trio de tête, battus à seulement six reprises (seul Niort a fait mieux avec cinq défaites), les hommes de Fabien Tissot possèdent une attaque de feu (43 buts inscrits) emmenée par Abdellah Asbabou, et c'est bien en favori qu'ils accueillent les Redstarmen. Composée depuis longtemps des mêmes éléments, cette équipe est bien organisée et se projette vite vers l'avant. L'absence de Diedhiou (déjà suspendu à l'aller) et Chouleur pourrait néanmoins perturber une défense parfois friable (douzième meilleure défense uniquement).

La confrontation marquante
La Colombière est une terre qui a toujours réussi aux Audoniens. Très à l'aise dans le grand Est cette saison (succès à Colmar, Forbach, nul à Besançon), ils le sont aussi historiquement dans un stade où leur bilan est largement positif (2V, 1N, 1D) et où ils n'ont encaissé que trois buts en cinq confrontations. Preuve de cette solidité, l'affrontement de 1996. A l'époque en deuxième division, les deux équipes s'étaient séparées sur un 0-0 flatteur pour les locaux qui se sauveront de justesse cette saison-là. Le Red Star, quant à lui, manquera de rejoindre l'élite de peu (7e). Marlet et compagnie n'avaient pas su faire sauter le verrou spinalien il y a seize ans, le capitaine des Verts et Blancs (touché à la cheville) ne sera pas là pour se rattraper. Charge à ses coéquipier de trouver la solution.

Le chiffre de la rencontre : 3
3-0. C'est le score des trois dernières confrontations entre les deux équipes. A l'aller, les Spinaliens étaient venus s'imposer à Bauer sur ce score sévère, tandis qu'en 2007-2008 c'est le Red Star qui l'avait emporté sur ce score à l'aller et au retour. Cette saison, le Red Star est toujours invaincu dans l'Est (victoire à Colmar, nul à Besançon) et tentera d'obtenir à la Colombière un troisième résultat positif dans la région.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Icon Sport



Voir les autres articles