S’offrir un cadeau d’anniversaire !

Avant-match / Red Star – Niort

A presque 115 ans, l’Etoile Rouge accueille Niort, leader du championnat. Un match de gala décisif pour deux équipes qui n’ont pas encore atteint leurs objectifs (la montée pour les Chamois, le maintien pour le Red Star). Présentation.

Les enjeux du match
Les grosses écuries réussissent plutôt bien au Red Star. Récemment tombeurs d’Epinal, Nîmes et Rouen, les joueurs de Vincent Doukantie cherchent à accrocher à leur tableau de chasse un nouveau cador. Ils devront faire sans Geoffrey Malfleury. Le meilleur buteur audonien (13 buts) est suspendu. Pour le remplacer Ouarguini, buteur à Epinal, postule et pourrait bien épauler Sabin ou Gagnier sur le front de l’attaque. Une bonne nouvelle puisque le secteur offensif est décimé par les absences de Marlet, Touati, Doumbia et Sall  qui sont encore un peu justes. Derrière, Fardin et Abissonono manquent toujours à l’appel tandis que Kébé est quant à lui de retour dans le groupe après avoir purgé sa suspension.
 
L’adversaire
Les hommes de Pascal Gatien sont premiers du championnat. Ce classement ne reflète pourtant pas leur état de forme du moment. Du temps a passé depuis la démonstration contre le Red Star à l’aller (4-0). Les Bleus n’ont pas gagné depuis quatre matches (1D, 3N) et comptent de nombreux absents. Diaw s’est vu infligé trois matches de suspension, Gonzales est aussi suspendu, alors que Bong, Durand et Glombard sont blessés. Mais les Chamois veulent montrer qu’ils ont de la ressource. Surtout ils ont besoin de points pour assurer leur première place et se rapprocher un peu plus de la montée en Ligue 2. Autant dire qu’il vienne à Bauer avec une motivation décuplée.
 
L’avis de l’expert : Samuel Michel
Figure marquante du Red Star où il a évolué pendant de longues années, Samuel Michel connait également très bien Niort où il a été joueur et entraîneur. Actuellement entraîneur-adjoint à Sedan (L2), il nous donne son avis sur la rencontre : "Niort part clairement favori. Ils ont une équipe qui se connaît bien avec beaucoup de jeunes du cru mais le Red Star revient bien et a les moyens de les embêter sur un match. J’ai l’impression que la mayonnaise a pris notamment grâce aux joueurs arrivés au mercato et à l’expérience de certains « anciens » avec qui j’ai joué (Marlet, Gagnier). Je suis content de voir l’Etoile Rouge se reprendre ainsi. Je dois tout à ce club et je le suis toujours attentivement. J’espère pouvoir venir assister au match à Bauer demain".
 
La confrontation marquante : le 7 mai 1994
La fin de saison approche. Le Red Star est toujours dans la lutte pour la montée en première division. Le trio d’attaque Michel-Marlet-Thimothée fait des merveilles. Le Red Star s’impose 2-0 et plonge un peu plus Niort dans les profondeurs du classement (les Chamois finiront dix-huitièmes et se sauveront de justesse). Une victoire acquise grâce notamment à une réalisation de Samuel Michel suite à un gros travail de Thimothée mais qui ne suffira pas pour arracher la montée (le Red finit cinquième).
 
Le chiffre de la rencontre : 1
Niort est premier du classement. Le Red Star est, quant à lui, premier de la phase retour (avec quatorze points pris). Lors de la dernière venue des Chamois à Bauer, les Audoniens l’avaient emporté d’un petit but (1-0).  Il devrait une nouvelle fois y avoir un vainqueur demain puisque les Vert et Blanc n’ont fait qu’un résultat nul chez eux.
 
François-Xavier Valentin
Crédit Photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles