Croire en sa chance !

Avant-match / GFCO Ajaccio - Red Star

Deuxième du championnat et intraitable à Mezzavia depuis presque six mois, le Gazélec fait figure d'épouvantail du National. L'Etoile Rouge, pourtant, a des raisons d'y croire : à l'aise chez les favoris lors de la phase retour, elle jouera sans complexe et avec son coeur sur une terre corse qui lui a peu réussi tout au long de son histoire. Présentation.

Les enjeux du match
Les Gaziers d'Ajaccio rêvent de Ligue 2 quand les Audoniens ne pensent qu'à assurer leur maintien en National. Deux objectifs radicalement différents  mais le même besoin de points. La rencontre du soir promet donc d'être animée. Sans Dembélé (opéré mercredi et forfait jusqu'à la fin de saison), les Audoniens ont perdu un atout de taille en défense. Clément auteur d'un bon retour contre Beauvais devrait à nouveau être titularisé au côté de l'indispensable Allegro.  Tout le reste de l'effectif est sur le pont et Vincent Doukantie a choisi d'emmener un groupe de dix-sept joueurs pour se laisser le maximum de possibilités. Conscients du défi qui les attend, les Audoniens ont préparé la rencontre sérieusement visionnant tous ensemble le match de coupe de France des insulaires. Une mise en condition mentale nécessaire avant de faire face au si particulier contexte d'Ange-Casanova. Un stade d'où les Vert et Blanc ne veulent pas rentrer bredouille.

L'adversaire
Défaits lourdement en demi-finale de la Coupe mardi contre Lyon (0-4), les hommes de Dominique Veilex doivent digérer l'élimination et revenir sur terre. Le quotidien du championnat peut aussi être synonyme de grande joie puisqu'une accession en Ligue 2 pourrait venir récompenser leur magnifique saison. Sans Colinet (suspendu) et peut-être aussi sans Seymand et Filippi (blessés et incertains), les Corses compteront sur l'appui d'un public qui devrait venir nombreux les soutenir.  N'ayant concédé que trois nuls et une défaite sur leur terrain depuis le début de saison, ils partiront largement favoris. Ils garderont peut-être dans un coin de leur tête leur unique revers à domicile contre Créteil, une équipe francilienne…

La confrontation marquante
Le Red Star ne réussit pas en Corse. Si on enlève le succès sur tapis vert obtenu l'an passé sur la pelouse du CA Bastia, les Audoniens n'ont gagné qu'une fois sur l'Ile de Beauté (contre l'AC Ajaccio le 9 mai 1971 (0-1)). Face au Gazélec, le Red Star a réussi quelques performances comme en 1975-1976 où il avait obtenu un bon nul (0-0) en deuxième division. Pour son cinquième voyage à Mezzavia, les Audoniens tenteront de marquer. Chose qu'ils ne sont jamais parvenus à faire sur cette pelouse. L'exploit est à ce prix.

Le chiffre de la recontre : 13
La chance sourira-t-elle aux Audoniens un vendredi 13 ? Séparés par treize équipes au classement, les Redstarmen seront clairement outsiders face aux Ajacciens. Treizième meilleure attaque du championnat, l'équipe de Saint-Ouen comptera sur Geoffrey Malfleury et ses treize buts pour la mettre sur les rails du succès.  

François-Xavier Valentin
Credit photo : Icon Sport



Voir les autres articles