La saison du Red Star en chiffres

Un championnat en Vert et Blanc !

De la montée tardive en National à la terrible série de sept défaites, de l'aventure  à Tahiti en coupe au trente-deuxième de finale contre Marseille, de la lutte pour le maintien à la onzième place finale, l'exercice 2011-2012 aura vu le soulagement et la joie succèder aux grandes frayeurs. Le bilan chiffré.

3ème… comme le classement du Red Star lors de la phase retour. Si le championnat n'avait duré qu'une demi-saison, l'Etoile Rouge aurait été promue ! Avec trente deux points pris depuis début janvier, l'équipe de Saint-Ouen talonne le Gazélec d'Ajaccio et Nîmes.

50… comme le nombre de points récoltés par le Red Star cette saison. Premier club francilien du championnat à égalité avec Créteil, les hommes de Vincent Doukantie ont réalisé quelques grandes performances en battant notamment Nîmes, Epinal et Vannes (tous dans le top 5).

50 892… comme le  nombre de spectateurs venus assister à Red Star – Marseille au stade de France le 8 janvier. Malgré le score sévère (0-5), les Audoniens se sont montrés à la hauteur sur le terrain, en coulisses et dans les tribunes.

18 … comme le nombre de buts inscrits par Geoffrey Malfleury en championnat cette saison. Le numéro 20 audonien termine deuxième meilleur buteur derrière le Nîmois Koné. A noter que le petit attaquant a inscrit des buts décisifs (85% de succès lorsqu'il a marqué), dans le jeu (seulement deux penalties).  

7… comme le nombre de défaites consécutives concédées par les Audoniens à l'automne 2011 (Epinal, Niort, Bayonne, Orléans, Quevilly, Beauvais, GFCO Ajaccio). Une terrible série qui les plongera à la dernière place du championnat à sept points du premier non-relégable. A la surprise générale, les Vert et Blanc s'en relèveront.

19… comme l'âge de Geoffray Durbant lorsqu'il a rejoint le groupe de l'équipe première en cette fin de saison ! Entré en jeu contre Vannes et Fréjus, il a laissé entrevoir les qualités qui lui ont permis d'inscrire dix-huit buts avec la réserve cette saison.

5… comme le nombre de matches nuls réalisés par le onze de Saint-Ouen cette saison. Le Red Star détient le record du National puisque c'est l'équipe qui a le moins souvent partagé les points. Bien loin par exemple des dix-huit scores de parité concédés par Beauvais.

9… comme le nombre de passes décisives réussies par Farid Beziouen cette saison. Le numéro 10 est le joueur audonien qui en compte le plus ! Avec également onze buts inscrits, le milieu de poche du Red a réalisé une saison complète.

15 727…. comme le nombre de kilomètres qui séparent Saint-Ouen de Papeete (Polynésie française). C'est là-bas au bout du monde que la jeune génération du Red a remporté une brillante victoire au septième tour de la coupe de France grâce notamment à un but de Yoroma Jatta (17 ans)!

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles