Place aux choses sérieuses !

J-5 avant la reprise

La préparation audonienne s’est conclue par un résultat nul obtenu à Quevilly (2-2). Après les victoires face à Créteil et Moulins, le nul contre Poissy et la défaite pas honteuse concédée contre Troyes (L1), les Vert et Blanc referment la parenthèse des matches amicaux sur une note prometteuse avant le début du championnat samedi.

Fiche technique
Quevilly – Red Star : 2-2 (0-1, MT)
Quevilly : Coulibaly – Vanoukia, Weis, Beaugrard, Prieur (Giboyau, 64e) – Bezzou (Diarra, 64e), Etiemble, Ouahbi (Gueye, 64e), Mirza,  – Diedhiou, Fofana (Diafutua, 53e)
Red Star : Allain – Gibaud, Allegro (Kamalu, 60e), Kébé (Lowinsky, 60e), Cerielo (Fardin, 60e) – Dieye (Sidibé, 68e), Meliani (Oudrhiri, 68e), Sarr (Sall, 60e), Lafon (N’Zif, 60e) – Despois (Sabin, 68e), Ayivi (Durbant, 68e)
Buts : Weis (54e, 77e) pour Quevilly, Meliani (3e), Sarr (56e) pour le Red Star

A l’heure des retrouvailles
Les bonnes habitudes ne se perdent pas comme ça. Dans la grande histoire du Red, Lozaï et la Normandie restent associés à des combats âpres, des duels engagés et des résultats encourageants (3N, 1D). Pour Cédric Sabin, Ludovic Fardin, Samuel Allegro (tous buteurs sur le terrain de l’USQ ces deux dernières saisons), c’était l’heure des souvenirs heureux. L’heure de revivre un peu ces confrontations glaciales (mars 2012, février 2011) où le Red avait arraché deux nuls capitaux (pour la montée et le maintien en National). Il y avait d’ailleurs un air de compétition officielle dans ce stade que l’Etoile Rouge connaît si bien. Pour le dernier match amical avant la reprise et au moment de voir s’affronter deux formations qui se retrouveront en National dans quatre mois, les entraîneurs avaient mis en place des équipes qui avaient largement des airs de onze-type. Sans Bouet, Fernandes et Ben Braham, légèrement blessés, Vincent Doukantie avait choisi d’aligner un 4-4-2 ambitieux, avec Sarr et Lafon en animateurs sur les côtés et le duo Despois – Ayivi devant. Appliqués, le quatuor ne tardait pas à se mettre en évidence. Dès les premiers instants, Despois lançait bien Ayivi qui écrasait sa frappe du gauche, Sarr récupérait de justesse le cuir sur la ligne de fond et servait parfaitement en retrait Meliani qui conluait d’un plat du pied (0-1, 3e). Première réalisation pour l’ancien récupérateur amiènois, décidément très offensif (un but, une passe décisive pendant la préparation). Un avantage précoce que les joueurs de Saint-Ouen conserveront jusqu’à la pause sans trop de difficultés.

Un deuxième acte animé
Le retour des vestiaires était plus compliqué à gérer. Souvent en difficulté sur les coups de pied arrêtés, les coéquipiers de Samuel Allegro finissaient par craquer dans cet exercice sur une tête piquée de Weis au deuxième poteau (1-1, 54e). La révolte ne tardait pas. Adama Sarr fêtait sa signature par un deuxième but en une semaine (après celui de Poissy) d’un centre-tir du gauche mal anticipé par le gardien local (1-2, 56e). Un moment choisi par les différents coaches pour faire entrer des forces vives. L’occasion de voir évoluer Kamalu et Lowinsky, deux joueurs à l’essai en défense. Les neufs changements effectués par Vincent Doukantie perturbaient un peu l’équilibre audonien et son onze concédait finalement l’égalisation à un quart du terme sur un nouveau coup franc de la droite et une nouvelle tête de Weis qui s’offrait un doublé (2-2, 77e). Dans la foulée, N’Zif (83e), Sall (84e) et Sabin (89e) avaient la victoire au bout du pied mais aucun ne cadrait sa tentative. C’est donc sur un nul encourageant que le Red Star quittait la Seine-Maritime. Il y reviendra le 8 décembre prochain avec de nouvelles ambitions.

François-Xavier Valentin
 
 



Voir les autres articles