Trois questions à Faouzi Amzal

"Il y a du travail et un vrai collectif"

De retour au Red Star l'année dernière, Faouzi Amzal est un homme d'expérience. A bientôt quarante-et-un ans, le gardien d'Aubervilliers est passé par des clubs comme le PFC ou le Racing en National, et protège depuis deux saisons les cages des Albertivillariens en CFA. Le préparateur des gardiens de l'Etoile Rouge nous livre ses impressions sur le staff, les gardiens du club, et la saison. Entretien.

Tu es arrivé au club en cours de saison l'an dernier et tu as décidé de poursuivre cette année. Quelles ont été tes motivations ?
Pour moi c'était une évidence de rester au club. C'est un club que j'apprécie et je suis dans la continuité du projet. L'an dernier je suis arrivé pendant une période de difficultés, mais il y a du beau travail qui a été accompli depuis et c'était logique de rester pour poursuivre dans cette direction. Mais surtout, ce qui m'a poussé à continuer l'aventure c'est de travailler avec un staff d'une qualité incroyable. C'est la base de ma motivation. C'est un vrai plaisir de travailler avec Vincent depuis près d'un an. J'avais également déjà travaillé avec Randy au Red Star et je suis heureux de le retrouver cette saison. Quant à Steve, c'est une personne que j'apprécie énormément et qu'il intègre le staff est quelque chose de génial ! J'ai une grande estime pour chaque membre de ce staff, au niveau de leurs compétences évidemment, mais surtout en tant que personnes.

Cette année tu as pu participer à la préparation et tu a donc pu suivre l'équipe au quotidien. Quelle vision as-tu du groupe ?
Il y a un groupe. On a une superbe ambiance et on sent qu'un vrai collectif se crée. Déjà pendant la préparation et puis maintenant, au quotidien. Ce n'est pas un hasard si on a su rebondir après la lourde défaite de Fréjus. Le fait que nous ayons su nous rattraper, à domicile face à Amiens, c'est un signe que le groupe vit bien, et que l'on travaille bien. On a tout fait pendant la préparation pour être prêts. Même si on a manqué le premier match, notre travail s'inscrit dans la durée et c'est pourquoi il va falloir confirmer match après match en étant performant. Mais on a cette capacité à se récupérer, à se surpasser, parce qu'il y a du travail et un vrai collectif.

Au club tu travailles avec deux gardiens : Jean-Christophe Bouet, très expérimenté, et Bobby Allain, plus jeune. Que peux-tu nous en dire ?
On a la chance d'avoir deux très bons gardiens au sein de l'effectif. Ce sont deux machines de travail. Et honnêtement c'est un vrai plaisir de travailler avec eux, parce qu'ils sont toujours demandeurs. Et ça, c'est une vraie force. En plus, on a la chance de s'entendre très bien tous les trois. C'était déjà le cas l'année dernière et là on continue sur notre lancée. On progresse mutuellement, ensemble. Ils sont différents, avec des profils et des parcours différents mais les deux sont d'un grand niveau. Mon travail c'est que le coach ait deux gardiens en conditions pour jouer en championnat. Et avec la malheureuse blessure de Jean-Christophe on a vu que c'est le cas. JC revient bien d'ailleurs, il a repris l'entrainement, et surtout il a une telle force mentale et une telle expérience qu'il est capable d'aller chercher des performances de haut vol sans être à cent pour cent. Maintenant il faut à tout prix éviter la rechute et donc ne pas se précipiter. Heureusement Bobby est prêt. C'est encore un jeune gardien en devenir mais dès qu'on le sollicite il répond présent. Il est en pleine progression, mais il ne doit pas se fixer de limites car c'est un bosseur. Il est dans une très bonne dynamique et travailler aux côtés de Jean-Christophe est une grande chance qu'il sait saisir. Les supporters peuvent être tranquilles, avec ces deux-là les cages du Red Star sont bien gardées !

Propos recueillis par Quentin Paquelier
Crédit Photo : Icon Sport



Voir les autres articles