Les jeunes récompensés

Le Red Star quatrième club de jeunes d’IDF

Le challenge Caisse d’Epargne de la Ligue de Paris désigne chaque année les meilleurs clubs de jeunes franciliens. Bonne surprise, le Red Star figure une nouvelle fois dans le top 5 régional et obtient une belle quatrième place. L’occasion de faire le point avec Sébastien Robert, directeur technique du club.

Le Red Star vient d’être classé quatrième au challenge du meilleur club de jeunes, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
C’est symbolique mais ça vient quand même récompenser nos efforts depuis deux ans. On essaye de mettre en place un projet de formation et de préformation avec une véritable continuité entre les deux. Le club veut redevenir un vrai club formateur à tous les sens du terme. C’est en mettant des éducateurs adaptés à chaque catégorie, en organisant régulièrement des réunions techniques, que nous créerons une convivialité et un esprit club. Nous sommes dans le Top 10 depuis plusieurs années et il faut y rester. Au-delà des résultats, c’est la reconnaissance de toutes les initiatives prises par le club en matière d’arbitrage, d’ouverture à d’autres publics et d’éducation. On doit poursuivre.

Qu’est-ce qui peut encore être amélioré pour atteindre le podium ?
On peut toujours progresser notamment sur les parcours en Coupe qui sont un critère essentiel de ce classement. En matière général, il nous faut des séances encore plus sophistiquées, des éducateurs d’avantage formés et diplômés. On doit aussi s’améliorer sur le recrutement des jeunes et, à terme, faire monter nos équipes dans les divisions principales. C’est l’objectif de ces prochaines années.

Toutes les équipes ont entamé leur championnat, quel premier bilan fais-tu ?
C’est un début de saison plutôt moyen pour le moment. On s’y attendait car il y a eu pas mal de changements à l’intersaison. Le but c’est maintenant de construire un cycle long où l’on pourrait conserver et concerner tous nos éducateurs. Aujourd’hui, les jeunes sont très attachés à leur entraîneur, peut-être parfois plus qu’à leur club. L’intérêt c’est donc de s’entourer de coachs de qualité, de préparer et d’anticiper les saisons qui arrivent. Les catégories dans lesquelles nous obtenons les meilleurs résultats sont celles où il y a une vraie continuité. Il n’y a pas de secret.

Peux-tu nous éclairer sur les nouveautés mises en place cette saison sur les équipes de jeunes ?
La principale nouveauté cette saison c’est la création d’une équipe féminine pour les jeunes filles de huit à quatorze ans. Le premier entraînement a eu lieu la semaine dernière et les débuts sont très encourageants. Je pense que cette section va se développer dans les mois et les années qui viennent. D’autres secteurs ont été améliorés, il y a désormais des préparateurs physiques à la disposition des U19, U17 et U15. Un entraîneur-adjoint m’épaule désormais en seniors et la salle de musculation sera bientôt ouverte aux jeunes du club. En matière de transport, on bénéficie aussi de deux nouveaux J9 qui nous permettent d’être plus mobiles. Tout cela va dans le bon sens.

Propos recueillis par François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles