Soir de premières ?

Avant-match / Quevilly – Red Star

L’Etoile Rouge part en mission à Quevilly. Dixièmes du classement avec un bilan parfaitement équilibré (5V, 5N, 5D), les Audoniens veulent basculer du bon côté dans le haut du tableau. Il faudra pour cela aller chercher un premier succès à l’extérieur contre une équipe qui n’a pas encore gagné. Présentation.

Les enjeux de la rencontre             
Il reste trois matches aux Audoniens avant la trêve. Trois rencontres pour creuser l’écart avec la zone rouge (qui n’est que de trois points) et s’assurer des fêtes de fin d’année plus tranquilles. Contre Quevilly, le Red doit prendre des points. Sa bonne forme du moment (victoire contre Luzenac, nuls contre Metz et Vannes) incitent à l’optimisme mais gare à l’excès de confiance : le Red Star a déjà montré par le passé qu’elle pouvait relancer des équipes en difficulté. Avec la quasi-totalité de son groupe à disposition, Vincent Doukantie aura plusieurs options même si Ben Braham (blessure), Meliani et Famery  (reprise) sont encore un peu justes. Les retours de Sabin, Dieye et Queudrue dans les seize devraient faire du bien.

L’adversaire
Quevilly n’est pas en grande forme mais un déplacement à Lozaï n’est jamais chose facile. Avec seulement quatre points pris en quinze journées, l’USQ pointe à une inquiétante dernière place. Pourtant, le groupe semble de qualité et certaines performances laissent espérer. Lors des deux dernières journées, les Normands n’ont cédé que de très peu face au quatrième (Colmar) et au cinquième (Bourg-Péronnas). Devant l’attaque n’est pas mauvaise (douze buts inscrits, autant que le Red Star) et peut compter sur Fofana, déjà auteur de six buts.  Dernière défense (vingt-huit buts pris), l’USQ doit retrouver une solidité pour croire au maintien. C’est l’objectif assigné à  Farid Fouzari, le coach de cette équipe depuis début novembre.

La confrontation marquante : 21 février 2011
Un match qui a marqué les esprits. C’était à l’époque une affiche de haut de tableau de CFA où chacun se battait pour l’accession en National. Le Red, encouragé par deux cents supporters, était un outsider en perte de confiance. Malgré la perte de Bennaï (exclu peu avant la pause), les hommes d’Alain Mboma avait ouvert la marque par l’inévitable Sabin. Repris puis devancé à cinq minutes du terme, les Vert et Blanc avaient égalisé au bout du temps réglementaire d’une frappe rageuse de Fardin, devant le parcage des fans audoniens en délire. Un souvenir marquant pour tous les acteurs.

Le chiffre de la rencontre : 1
Premier succès en championnat pour les Normands ou première victoire à l’extérieur pour l’Etoile Rouge ? Première victoire à Lozaï dans l’histoire du Red Star ou première pour Farid Fouzari, le nouveau coach des Jaune et Noir ? Le Red n’a jamais pris plus qu’un point loin des ses bases, c’est l’heure de tripler la mise.  

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles