2012, de A à Z

Revivez l’année du Red Star !

2012 s’achève et l’heure est aux souvenirs. D’une soirée au stade de France en janvier au charme piégeux d’Uzès douze mois plus tard, la saison aura été riche. Y a-t-il meilleure date que le 26 décembre pour faire le bilan de l’année écoulée en … vingt-six lettres de A à Z ?

Allegro… Elu joueur de la saison en mai par les supporters audoniens, Samuel Allegro est le capitaine exemplaire de l’Etoile Rouge. Irréprochable en défense centrale, il est aussi capable d’inscrire quelques buts décisifs (à Quevilly en avril et contre Luzenac en novembre). A trente-quatre ans, son expérience est indispensable au Red.

Buteur… Dix-huit buts inscrits pour Geoffrey Malfleury sous les couleurs du Red Star en championnat. Des réalisations en pagaille pour cet attaquant de poche parti cet été faire le bonheur du Havre. Déjà auteur de cinq buts en Ligue 2, l’ancien numéro 20 est parti sur de bonnes bases !

Capables… 2012 a prouvé que l’Etoile Rouge avait des ressources. Avec seulement dix-huit points la saison dernière à la trêve, les Audoniens étaient dix-huitièmes au classement. Au terme d’une deuxième partie de saison remarquable (troisième de la phase retour), les Redstarmen sont parvenus à se sauver brillamment (onzième avec 50 points).

Doukantie… Entraîneur du Red Star pendant toute l’année 2012, Vincent Doukantie a joliment remporté le défi du maintien en mai. Enfant d’un club qui l’a vu grandir (en formation), puis jouer (en équipe première), le coach audonien devra assurer la place de l’Etoile Rouge en National en 2013.

Entraîneur-adjoint… A l’intersaison 2012, les Vert et Blanc se sont dotés d’un nouvel entraîneur-adjoint et c’est désormais Steve Marlet qui occupe ce poste. L’ancien international français, titulaire du DEF, a arrêté sa carrière de joueur en mai dernier. Bauer, qui ne s’en doutait pas, lui a rendu hommage pour sa dernière entrée en jeu contre Vannes (18 mai).

Froid… L’hiver 2012 fut glacial. A Nîmes ou contre Martigues à Bauer, les températures négatives avaient gelé acteurs et spectateurs. Le froid avait néanmoins vivifié les Audoniens qui s’étaient imposés à chaque fois dans les arrêts de jeu (4-3 aux Costières et 2-1 contre le FCM).  

Grand… C’est dans un grand stade de 80 000 places que le Red Star commence 2012. Battus sèchement (5-0) par Marseille, les Audoniens quittent la coupe de France en 32e de finale. Consolation : ils détiennent désormais le record d’affluence pour un match à ce stade de la compétition (50 892 personnes).

Home, sweet home… Le Red Star maîtrise sur son terrain. Sixième meilleure équipe à domicile depuis août, ils avaient terminé la phase retour sur les mêmes bases la saison dernière (cinquième entre janvier et mai 2012). 2013 doit confirmer cette tendance à Bauer.  

Idonnière… Le stade champêtre du Poiré-sur-Vie a laissé un double-souvenir aux Vert et Blanc. D’abord la joie du maintien obtenu après un succès (2-0)… Puis la désillusion d’une claque concédée à onze contre dix à la rentrée de septembre (1-4). Des émotions pour le moins variées donc.

Jeunesse… L’Etoile Rouge a décidé de faire confiance à la jeune génération. Geoffray Durbant (né en 1992) et Eddy Fernandes (né en 1990) sont passés de la réserve à la première à l’intersaison et d’autres éléments prometteurs sont venus rejoindre le club (Oudrhiri (19 ans), Sarr (21 ans), DDF (22 ans)).

Kébé… Mamady Kébé est avec Ludovic Fardin le joueur qui joue (sans discontinuer) depuis le plus de temps au club en équipe première. Arrivé en décembre 2010 à Saint-Ouen, l’arrière gauche a franchi les paliers avec les Vert et Blanc puisqu’il est passé du CFA au National.

Ligue 2… Si le Red Star n’a pas encore atteint l’objectif de retrouver la Ligue 2 (qu’il s’est fixé pour 2015), il la vit par procuration. Quatre des joueurs de son effectif ont rejoint le professionnalisme en 2012 : Beziouen, Dembélé (Sedan), Malfleury (Le Havre) et Touati (Istres). Bonne route à eux !

Maintien… C’est l’objectif atteint en 2012. Alors qu’au plus sombre de novembre 2011, les Audoniens n’avaient statistiquement que 33% de chance de se sauver, ils ont réussi l’improbable grâce à six mois tonitruants en 2012. On remet ça en 2013 ?

Notre cœur, Notre force… C’est l’intitulé du Label inauguré en 2012 lors du derby contre le Paris FC (février). Il rassemble derrière un même mot d’ordre les principaux partenaires du club. Visible sur le maillot audonien, il remplace les traditionnels sponsors.

Offerts… Les supporters du Collectif ont profité du dernier match à Bauer en 2012 pour réaliser une collecte au profit des restos du cœur. Ils ont offert des denrées non périssables mais aussi des produits pour nourrissons et jeunes enfants et des jouets pour Noël. Une belle initiative.

Penverne… Armand Penverne, ancien joueur du Red Star (1959-1960) et ancien international français, nous a quittés en cette année 2012. Agé de 86 ans, il laisse au football le souvenir d’un brillant milieu de terrain.

Queudrue… Plusieurs centaines de matches en Premier League ont rejoint le Red Star à l’intersaison. Sous les couleurs de Middlesbrough principalement, Franck Queudrue a écumé les pelouses britanniques. Audonien depuis six mois, il a contribué à solidifier l’axe central et a même inscrit ses deux premières réalisations (contre Cherbourg et à Quevilly).

Retenus… Plusieurs Audoniens ont été retenus en sélection. C’est le cas de Calvin Fereira, appelé en équipe de France U16 et qui portait encore le maillot du Red en mai dernier. C’est aussi le cas de Ludovic Fardin et de Cédric Sabin qui ont contribué à qualifier la Martinique pour la Gold Cup. Félicitations à eux.

Soutien… Le onze de Saint-Ouen aura été soutenu par son public tout au long de l’année 2012. Avec environ 1500 spectateurs de moyenne à Bauer, les supporters du Red n’ont jamais lâché les leurs, gardant leur ferveur intacte. A l’extérieur, les joueurs ont aussi pu compter sur eux sur tous les terrains. Précieux.  

Trêve… La trêve des Audoniens ne dépassera pas 2012. En vacances depuis samedi soir, les hommes de Vincent Doukantie reprendront dès vendredi 28 décembre le chemin de l’entraînement. Une période off de courte durée.

Uzès… Le dernier match de l’année ne laissera pas un bon souvenir aux Audoniens. Battus (2-1) sur un terrain qu’ils visitaient pour la première fois, les Vert et Blanc glissent dangereusement au classement. Sursaut attendu.

Vert et Blanc…. 2012 a vu le Red Star renouer avec ses rayures Verte et Blanche. Comme le Celtic mais à la verticale, les Audoniens disposent désormais d’un maillot domicile qui fait la part belle à ses couleurs traditionnelles.

Web… Plusieurs rencontres du Red Star ont été diffusés sur le web en 2012. Avec trois matches déjà retransmis sur le site de la FFF et Dailymotion, l’Etoile Rouge est dans la moyenne haute. Un procédé novateur qui permet aux supporters exilés de suivre les aventures des Vert et Blanc en vidéo.

X ou 10… X en chiffre romain. Comme le nombre d’années depuis lequel le Red Star n’avait pas évolué en National une saison entière. Depuis 2002, le Red Star n’était plus revenu au troisième échelon du football français.  

Yougoslave… C’est un ancien Audonien d’un pays disparu. Safet Susic a été élu meilleur joueur étranger ayant évolué en France ! Une récompense qu’il a reçue en septembre 2012. Audonien il y a vingt-ans (1991-1992), il a disputé ses derniers matches en France sous les couleurs du Red Star.

Zen… En dépit des circonstances parfois défavorables, les joueurs et le staff ont toujours su rester zen sans céder au découragement ou aux évènements. Un état d’esprit rassurant.

François-Xavier Valentin
Crédit photo : Philippe Le Brech



Voir les autres articles